être rappelé

Valoriser son diplôme étranger avec ENIC-NARIC

Valoriser son diplôme étranger avec ENIC-NARIC – Publié le 21/12/2022
Source :
france-education-international.fr/

ENIC-NARIC, c’est 57 centres d’information répartis dans toute l’Europe et gérés par la Commission européenne, l’UNESCO et le Conseil de l’Europe. Depuis 2004, ENIC-NARIC France est rattaché à France Education International.

Cet organisme est le centre d’information français sur la reconnaissance académique des diplômes étrangers. 

Créé en 1984 par la Commission européenne (anciennement Commission des communautés européennes ), NARIC rassemble les centres d’informations nationaux sur la reconnaissance académique. C’est le Naric Advisory Board qui gouverne cette composante.

ENIC a été instauré en 1994 par l’UNESCO et le conseil de l’Europe pour constituer le réseau européen des centres d’information. C’est le bureau ENIC qui s’occupe de cette composante.

Ainsi, l’objectif est de favoriser la mobilité internationale des citoyens en leur assurant la reconnaissance des diplômes et formations obtenus à l’étranger. Aussi, il est question de faciliter la lecture des parcours académiques.

Les missions de ENIC-NARIC France : 

Les missions et activités de ENIC-NARIC France sont les suivantes :

✅D’une part, il s’agit d’évaluer les diplômes étrangers et la délivrance d’attestations de comparabilité et d’attestations de reconnaissance d’études/ de formation.

✅ Ensuite, il faut émettre un avis d’expert auprès des établissements d’enseignement supérieur, des commissions ministérielles et des centres du réseau ENIC-NARIC sur les diplômes et parcours académiques nationaux et étrangers.

✅ D’autre part, il s’agit d’informer les particuliers et institutions sur les professions réglementées régies par la directive européenne 2005/36/CE. Cette directive détermine quelles règles l’État membre d’accueil doit suivre lorsque vous avez acquis des qualifications professionnelles dans votre Etat membre d’origine qui vous permettent d’y exercer votre profession. 

✅ Orienter et informer sur le système d’enseignement supérieur français et ses diplômes, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du processus de Bologne et de la convention de reconnaissance de Lisbonne.

Le histoire :

Tout d’abord, la convention de reconnaissance de Lisbonne a commencé en 1997 à Lisbonne. C’est l’une des activités principales du conseil de l’Europe dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. De plus, ce conseil a été élaboré avec l’UNESCO et porte sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur dans la région européenne. De plus, c’est l’instrument juridique majeur en matière de reconnaissance des qualifications en Europe. 50 états sont signataires. Cette convention promeut la reconnaissance équitable des qualifications académiques.  

De plus, les procédures de reconnaissance doivent être claires et transparentes : 

  • Les titulaires de diplômes étrangers ont droit à une évaluation de leurs certifications sans aucune discrimination.
  • Procédures et critères qui doivent être transparents, cohérents, fiables et révisés régulièrement.
  • Seules des différences dites substantielles peuvent conduire à une reconnaissance partielle ou une non reconnaissance du diplôme étranger.
  • En cas de non-reconnaissance l’autorité compétente doit justifier les raisons du refus.

Sur la base de ces critères le centre ENIC NARIC France a une procédure interne pour évaluer les diplômes étrangers et si les critères sont remplis, délivrer une attestation de comparabilité. 

Pourquoi effectuer une demande d’attestation ?

📚 Dans un premier temps, pour étudier : l’attestation est utile lors de l’admission dans des établissements d’enseignement supérieur. Une attestation de comparabilité est parfois à fournir. Cela permet aux établissements de mieux comprendre votre parcours. 

📗Ensuite, dans le cadre d’un projet de VAE, pour situer votre niveau d’études actuel au mieux, en vue de déterminer la VAE qui vous est accessible, et obtenir votre recevabilité.

Cliquez sur ce lien pour plus d’informations concernant la démarche de VAE

💻Travailler : permettre à un employeur de mieux comprendre et évaluer votre parcours et niveau académique.

🇫🇷 Chaque employeur est libre d’exiger ou non l’attestation. Mention cursus francophone dans le cadre d’une demande de naturalisation : depuis le 1er avril 2020, l’attestation de comparabilité délivrée par le centre ENIC-NARIC France peut sous certaines conditions et pour une liste donnée de pays utilisée dans le cadre d’une demande de naturalisation (arrêté du 12 mars 2020).

Par ailleurs, concernant les chiffres 2020 : 58 302 demandes d’attestation émanant de 89 pays.

Comment procéder ? 

Valoriser son diplôme étranger avec Enic Naric
Valoriser son diplôme étranger avec Enic Naric

Procédez étape par étape pour valoriser son diplôme étranger avec ENIC-NARIC

↘️ Etape 1 / Vérifier que ma demande est recevable

ENIC-NARIC ne traite pas les formations de moins de 200 heures, certains diplômes permettant d’exercer une profession réglementée, et les certificats de niveaux de langue.

↘️ Etape 2/ Préparer mes documents 

Tout d’abord, je prépare mon dossier qui doit contenir : pièce d’identité, diplôme final, relevés de notes et traductions assermentées. La liste des traducteurs assermentés est disponible auprès des services culturels de l’ambassade de France

Les traductions ne sont pas nécessaires pour tous les documents en allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais

↘️ Etape 3/ Je dépose mon dossier 

Afin de respecter la procédure, il faut bien déposer un diplôme par dossier

Le dépôt de dossiers s’effectue uniquement en ligne sur une plateforme numérique dédiée

C’est une démarche individuelle et nominative

Il faut compléter le formulaire d’inscription avec les informations et coordonnées de la personne qui demande l’expertise de son diplôme

↘️ Etape 4/ Je règle les frais

Effectivement, les frais de dossier s’élevant à 20 euros lors du dépôt du dossier et à 50 euros lors de l’instruction. 

Gratuit pour les demandeurs d’asile, réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire ou temporaire sous présentation d’un justificatif

↘️ Etape 5/ J’attend les résultats

Finalement, il faut attendre les résultats, sachant que le délai moyen de traitement est d’environ 3 mois

La décision vous sera notifiée par courriel

Enfin, si votre dossier est déclaré recevable, celui-ci sera expertisé dans le cadre d’une deuxième étape. L’attestation de comparabilité ou de reconnaissance de période d’études pourra être délivrée uniquement à l’issue de la deuxième étape et après paiement des frais d’instruction.

Pour plus d’informations concernant la procédure, rendez-vous sur ce lien

En savoir plus sur la VAE

Valoriser son diplôme étranger avec ENIC-NARIC

Actualités VAE

Obtenir sa carte T Immobilier par la VAE

Avant de s’engager dans une candidature à proprement parler, nous conseillons à chaque personne intéressée par la Validation des Acquis de l’Expérience de recueillir un maximum d’informations sur le dispositif et son fonctionneme ...

+ En savoir plus

Rédiger son livret 2 avec efficacité

Avant de s’engager dans une candidature à proprement parler, nous conseillons à chaque personne intéressée par la Validation des Acquis de l’Expérience de recueillir un maximum d’informations sur le dispositif et son fonctionneme ...

+ En savoir plus

Votre diagnostic vae avec Enthéor

Le présent questionnaire va nous permettre de diagnostiquer vos possibilités d'accès à un diplôme par la VAE. Il devra être suivi d'un
entretien. Les données fournies resteront confidentielles et ne peuvent être transmises à aucune entité externe à ENTHEOR.