VAE GESTIONNAIRE DE PAIE

La VAE Gestionnaire de paie permet d’obtenir un titre professionnel de gestionnaire de paie sur la base de l’expérience professionnelle. Conditions d’accès, connaissances nécessaires, déroulement, accompagnement, débouchés… Nos spécialistes VAE vous informent.

VAE Gestionnaire de paie: Profil et pré-requis

Un(e) gestionnaire de paie assure le suivi, le contrôle de fiabilité, l’analyse et le traitement des informations sociales collectées afin de réaliser un traitement fiable de la paie. Il extrait et prépare les données sociales issues de la production des bulletins de salaires pour les transmettre aux organismes sociaux (télédéclarations) ou au service des ressources humaines (bilan social, tableaux de bord, demandes spécifiques).

Aussi, il assure une veille technique sur les évolutions réglementaires et la jurisprudence qu’il analyse et prend en compte en permanence. Le gestionnaire de paie exerce son activité de façon autonome, au sein d’un service spécialisé, en collaboration avec d’autres professionnels (juristes, informaticiens). Il assure un rôle d’information et de conseil en interne comme en externe. Le gestionnaire de paie est en relation avec les services juridique, ressources humaines, comptabilité et les salariés de l’entreprise. Il traite avec les organismes sociaux (URSSAF, CPAM, caisses de retraite, médecine du travail, inspection du travail) et les sous-traitants (conseils juridiques, experts comptables, sociétés prestataires de services).

Pour pouvoir prétendre à une VAE Gestionnaire de paie, l’unique condition est de justifier d’au moins une année d’expérience professionnelle en lien avec le secteur de l’assurance.

Les étapes de la VAE

Une VAE Gestionnaire de paie se déroule en 3 étapes:

  • Le livret 1: Ou livret de recevabilité. Vous transmettrez votre demande d’inscription ainsi qu’un CV détaillant vos expériences professionnelles en lien avec le diplôme.
  • Le livret 2: Vous décrirez dans un dossier vos expériences professionnelles et le savoir faire qu’elles vous ont permis d’acquérir. C’est une étape déterminante. Vous devrez démontrer que vos connaissances correspondent aux exigences du titre professionnel de gestionnaire de paie.
  • La soutenance: Elle se déroule devant un jury composé de professionnels et d’enseignants en lien avec votre activité. Elle consiste à présenter votre livret 2 au jury et à lui démontrer que les connaissances acquises sont conformes aux exigences du référentiel. A l’issue de votre soutenance, le jury rend un avis. Si cet avis est positif, vous êtes alors titulaire de votre nouveau diplôme.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre article dédié aux étapes de la VAE.

L’accompagnement VAE Gestionnaire de paie

Ces différentes étapes doivent répondre à des attentes particulières. Chaque livret doit suivre une certaine méthodologie et répondre aux attentes du jury. C’est pourquoi il est recommandé de se faire accompagner. L’accompagnement VAE permet de bénéficier de l’expérience d’un spécialiste de la VAE: L’accompagnateur connait le référentiel du diplôme auquel vous prétendez. Il a également une bonne connaissance des attentes du jury, vous aide à rédiger vos livrets et vous entraîne à la soutenance. L’accompagnement VAE augmente significativement vos chances de réussite.

Financement de l’accompagnement VAE

L’accompagnement VAE peut être financé jusqu’à 100% par divers dispositifs et organismes. Le centre d’accompagnement VAE vous aide également dans la recherche de ces financements.

Gestionnaire de paie: Le référentiel

Cette certification est un titre professionnel de niveau 5 inscrit au RNCP.
Le titre est organisé autour de deux pôles de compétences principaux:

  • Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l’entreprise:
    – Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations de travail
    – Collecter les informations et traiter les événements liés au temps de travail du personnel
    – Assurer les relations avec le personnel et les tiers
  • Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse:
    – Réaliser et contrôler les bulletins de salaire
    – Établir et contrôler les données de synthèse à partir de la production des bulletins de salaire

Les débouchés

De par nature, tous les secteurs d’activités sont concernés par les activités du gestionnaire de paie.

Il peut exercer dans différents contextes:
– Moyenne ou grande entreprise
– Société de service de gestion de la paie
– Cabinet d’expertise-comptable (pôle social)

Les emplois qu’il occupe sont généralement:
– Gestionnaire de paie
– Gestionnaire paie et administration du personnel
– Collaborateur paie
– Comptable spécialisé paie

Les suites du parcours…

Après l’obtention du titre professionnel de gestionnaire de paie, vous pourrez, après avoir acquis une expérience professionnelle suffisante, poursuivre vers de nouveaux diplômes:

  • DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion)
  • Licence pro métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie

Ces diplômes sont également accessibles par la VAE, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

vae-gestionnaire-paie
vae-gestionnaire-paie

Actualités VAE

Votre diagnostic vae avec Enthéor

Le présent questionnaire va nous permettre de diagnostiquer vos possibilités d'accès à un diplôme par la VAE. Il devra être suivi d'un
entretien. Les données fournies resteront confidentielles et ne peuvent être transmises à aucune entité externe à ENTHEOR.