être rappelé

Bien choisir son diplôme en VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une démarche vous permettant d’obtenir un diplôme en faisant valoir vos années d’expérience professionnelle. Bien choisir son diplôme en VAE est une étape très importante dans le processus puisqu’elle fixe l’objectif final de la démarche. 

Vous avez au minimum un an d’expérience dans le domaine du diplôme que vous souhaitez valider ?  Ainsi, procédez étape par étape et prenez le temps nécessaire pour réfléchir à votre projet. 

Faites le point sur vos missions  

Dans un premier temps, il semblerait pertinent de faire le point sur votre situation.

Vous pouvez par exemple partir de l’intitulé exact du poste que vous occupez actuellement pour ensuite lister quelques missions qui, selon vous, caractérisent le mieux votre travail quotidien.

Vous pouvez également prendre connaissance de la fiche Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) de votre métier afin de cibler, dans le descriptif des missions, celles qui correspondent ou complètent votre poste quotidien et/ou bien un poste occupé lors de votre carrière. 

Une vision claire sur l’étendue de vos missions actuelles ainsi que de leurs degrés de responsabilité au sein de votre structure va vous permettre de déterminer beaucoup plus facilement le diplôme qui correspond vraiment à votre profil et vos aspirations.

Renseignez vous sur le diplôme visé

Bien choisir son diplôme en VAE, c’est d’abord se renseigner sur son accessibilité. Les diplômes qui vous seront accessibles en VAE sont ceux dont les blocs de compétences correspondent majoritairement aux postes occupés au cours de votre carrière.  Si vous peinez à y voir clair, rendez-vous sur notre catalogue des diplômes disponibles ou demandez à être recontacté par un conseiller !

Les diplomes accessibles en VAE

Consultez notre catalogue VAE pour plus d’informations.

De plus, vous pouvez vous rendre sur le site du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

La rubrique « Résumé du référentiel emploi et éléments de compétences acquis » vous permettra de prendre connaissance des caractéristiques du diplôme. 

D’autre part, cette étape vous permet de vérifier si le diplôme que vous visez est bien inscrit au RNCP et certifié. 

Penchez vous par la suite sur le niveau de diplôme que vous avez choisi, celui-ci doit correspondre au niveau d’emploi et de responsabilité que vous avez occupés. 

Consultez notre article à ce sujet pour de plus amples renseignements.

Prenez connaissance du marché de l’emploi

Il peut également être pertinent de prendre connaissance du marché de l’emploi du métier que vous souhaiteriez exercer une fois votre VAE en poche. 

Pour cela, rendez-vous sur des sites internet spécialisés, prenez contact avec votre réseau de connaissances afin d’avoir un aperçu depuis le terrain, mais aussi renseignez vous auprès de votre employeur afin de connaître ses attentes et les perspectives d’évolution professionnelle et/ou salariale possibles au sein de votre organisme. 

Gardez votre objectif en tête ! 

Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte la raison première qui vous a poussé à vous diriger vers la VAE avant d’aller plus loin. Demandez vous quel est vraiment votre objectif final, et quelle évolution vous correspondrait le mieux autant professionnellement que personnellement.

N’ayez pas peur d’oser vous projeter dans quelques années afin d’éclaircir vos aspirations.

En effet, c’est en étant bien fixé sur vos objectifs que vous parviendrez à trouver le diplôme en VAE qui vous apportera du positif, mais aussi celui qui vous motivera à vous investir régulièrement en vue de l’obtenir !

Bien choisir son diplome en VAE

Nos autres prestations

Les étapes de la VAE

Avant de s’engager dans une candidature à proprement parler, nous conseillons à chaque personne intéressée par la Validation des Acquis de l’Expérience de recueillir un maximum d’informations sur le dispositif et son fonctionneme ...

+ En savoir plus

Votre diagnostic vae avec Enthéor

Le présent questionnaire va nous permettre de diagnostiquer vos possibilités d'accès à un diplôme par la VAE. Il devra être suivi d'un
entretien. Les données fournies resteront confidentielles et ne peuvent être transmises à aucune entité externe à ENTHEOR.