être rappelé

Les étapes de la VAE

Vous souhaitez obtenir un diplôme grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience ?
Voici les étapes de la VAE, pour aller vers une réussite en en 6 à 12 mois.

L’objectif : Obtenir un diplôme sur la base de votre expérience professionnelle sans avoir recours un cursus de formation.

1ère étape : La VAE, est-ce possible pour moi ?

La validation des acquis de l’expérience, appelée aussi VAE, permet d’obtenir un diplôme, un certificat de qualification ou un titre professionnel sur la base de l’expérience professionnelle et des compétences déjà acquises.

Tout le monde peut y avoir accès

Sans conditions de nationalité, d’âge, de niveau de formation ou de statut.
Il suffit d’avoir au minimum une année d’expérience en tant que salarié, non salarié ou même bénévole.
Les certificateurs prendront en compte toutes les activités salariées à temps partiel et à temps complet. Qu’ils s’agissent d’expériences continues ou pas, quel que soit le type de contrat de travail et la rémunération. Que vous soyez être en mi-temps thérapeutique, en situation de handicap ou que vous ayez des difficultés de mobilité, la VAE vous est évidemment accessible !

Avant de démarrer une VAE :

  • Identifiez les certifications existantes en lien avec votre métier ou votre fonction quel que soit le ministère certificateur.
    Utilisez pour cela le site du répertoire des certifications existantes en France ou contactez Enthéor.
  • Assurez-vous que vos activités occupées et vos compétences correspondent au moins en grande partie au référentiel VAE de la certification cible. Une correspondance de 80% ou plus est en effet un bon indice de réussite potentielle.
  • Pour financer les frais de votre VAE, pensez à activer et mobiliser votre Compte Personnel Formation (CPF).
    Par ailleurs, vous pourrez continuer à travailler pendant votre VAE. Pas d’impact sur le revenu !
  • En dehors des considérations financières, interrogez-vous sur le bénéfice attendu de cette VAE :
    – Quelle reconnaissance est-ce que je souhaite obtenir au travers de ce diplôme et auprès de qui ?
    – A quoi ce nouveau diplôme va-t-il me servir ?
    – Comment pourrais-je le valoriser dans mon entreprise ou sur le marché du travail ?
    Ces questions sont importantes pour prendre conscience de l’importance de ce projet pour vous ainsi que pour cimenter votre motivation.

2ème étape : Votre dossier de recevabilité

Pour pouvoir officiellement vous lancer dans la démarche VAE, vous devez d’abord obtenir l’accord préalable du certificateur – c’est à dire l’école, l’université ou le ministère qui délivre le diplôme que vous avez sélectionné.
C’est ce que l’on appelle la recevabilité.

Pour obtenir la recevabilité, vous présentez au certificateur un résumé de votre carrière professionnelle ainsi que de vos compétences.
Ce dossier de 4 à 5 pages s’appelle dossier de recevabilité ou Livret 1.

L’organisme certificateur émettra, à la suite de la réception de ce dossier, un avis favorable ou défavorable de recevabilité en fonction de la cohérence entre votre parcours professionnel et le diplôme que vous visez.

Des pièces justificatives sont à fournir selon votre statut : Bulletins de salaires, attestations d’employeurs, justifications de vos activités extra-professionnelles bénévoles ou associatives…

À la suite de cette demande, Le certificateur vous communiquera son accord ou son refus dans le délai d’un à deux mois.

Attention, la recevabilité est une étape indispensable, mais non suffisante ! La recevabilité vous donne l’autorisation de présenter votre dossier au jury après avoir réalisé votre livret 2 mais elle ne préjuge pas de l’obtention ultérieure du diplôme qui sera décidée par le jury.

Dispenses et bénéfices pour les candidats à la VAE

Dans quels cas peut-on être dispensé d’épreuves ?
Selon votre niveau de diplôme et initial et le diplôme visé, vous pouvez être dispensé d’épreuves.

La Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de 2018 a mis en place « à titre expérimental jusqu’au 31 décembre 2021 […], la possibilité  d’acquérir un ou plusieurs blocs de compétences par la Validation des acquis de l’expérience (VAE) ».
Cette expérimentation vise « à vérifier dans quelles conditions la VAE par blocs de compétences peut représenter un levier pour l’accès à la certification », notamment dans « un contexte de tensions entre la demande et l’offre d’emploi et de difficultés de recrutement pour certains employeurs ». 
Attendons donc les conclusions de cette expérimentation.

3ème étape : Votre « livret 2 » et votre accompagnement

Le contenu du livret 2 est fixé par l’organisme qui délivre la certification, le titre, le diplôme ou le certificat de qualification professionnelle.
Le livret 2 peut comprendre, en fonction des diplômes et des certifications visées, de 50 à 200 pages.
Le but de ce livret est de prouver que vous avez acquis, grâce à vos expériences professionnelles ou extra-professionnelles, les compétences nécessaires pour être certifié.

Intérêts de l’accompagnement VAE

Être accompagné tout au long de votre VAE, du positionnement au diplôme, n’est pas obligatoire.
Mais si pouvez bénéficier d’un accompagnement -notamment individuel- par exemple grâce à un financement CPF, profitez-en ! Notre accompagnement vous permet, pour tous les diplômes, de vérifier la faisabilité de votre projet grâce à une étude personnalisée de votre profil par nos experts en pédagogie.
Sur un bon rythme de travail quotidien ou hebdomadaire, et à raison d’une dizaine de rendez-vous avec votre accompagnateur, le livret 2 peut être réalisé en 3 à 5 mois.
Vos chances de succès seront significativement plus importantes !

4ème étape : Le jury

Après le dépôt de votre « livret 2 », un jury vous convoque à un entretien. Composé d’un quart de professionnels, au moins, il est là pour vérifier l’authenticité de vos déclarations et vous faire compléter ou développer certaines informations si besoin.

Cet entretien permet au candidat de se présenter et d’échanger avec le jury sur son expérience professionnelle et sa pratique.

5ème étape : Le diplôme

Le verdict du jury de validation clôt le parcours de votre VAE.

Le jury prononce ainsi soit :

  • La validation totale et attribue le titre, le diplôme ou le certificat.
  • Une validation partielle et précise la nature des connaissances, des compétences devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire.
  • Un refus de délivrance et conseille de nouvelles démarches. Ce cas est heureusement le plus rare.

Votre diplôme en poche, il est en tout point identique à ce même diplôme, si vous l’aviez obtenu en suivant le cursus d’études habituel !

En savoir plus sur la VAE

Les étapes d'une VAE
Les étapes d’une VAE

Nos autres prestations

Votre diagnostic vae avec Enthéor

Le présent questionnaire va nous permettre de diagnostiquer vos possibilités d'accès à un diplôme par la VAE. Il devra être suivi d'un
entretien. Les données fournies resteront confidentielles et ne peuvent être transmises à aucune entité externe à ENTHEOR.