VAE BAC PRO MÉTIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE (ex Commerce/Vente)

Votre expérience professionnelle dans le secteur du commerce et de la vente mérite un dipôme. LA VAE BAC Pro Commerce et la VAE BAC Pro Vente sont désormais fusionnées pour s’appeler VAE BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente. Elle est ouverte à tous à condition de justifier d’au moins un an d’expérience .

VAE BAC PRO Vente / Commerce: Le parcours

Le diplôme comporte deux options :  l’option A « Animation et gestion de l’espace commercial » et l’option B « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale »

Option A: Les objectifs sont de donner des compétences centrées sur l’animation et la gestion de l’espace commercial. L’activité du titulaire du Bac pro Option A consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale au sein d’une équipe commerciale. Cet employé commercial met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l’autorité d’un responsable et travaille dans tout type d’unité commerciale : physique ou virtuelle.

Option B: Le titulaire du Bac pro Métiers du commerce et de la vente option B travaille généralement comme attaché commercial salarié d’une entreprise avec le statut de VRP. Il pourra évoluer vers des postes de responsable d’équipe de vente. Il peut également travailler pour plusieurs entreprises : Il est alors représentant multicarte ou agent commercial. Dans ce cas il est rémunéré à la commission. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.

Les étapes de la VAE

La VAE BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente se déroule en 3 étapes:

  • Le livret 1: Ou livret de recevabilité. Vous transmettrez votre demande d’inscription ainsi qu’un CV détaillant vos expériences professionnelles en lien avec le diplôme
  • Le livret 2: Vous décrirez dans un dossier vos expériences professionnelles et le savoir faire qu’elles vous ont permis d’acquérir. C’est une étape déterminante pour laquelle vous devrez démontrer que vos connaissances correspondent au référentiel du BAC Pro Métiers du Commerce et de la Vente
  • La soutenance: Elle se déroule devant un jury composé de professionnels du commerce et de la vente et d’enseignants de votre académie. Elle consiste à présenter votre livret 2 au jury et à lui démontrer que les connaissances acquises sont conformes au exigences du référentiel. A l’issue de votre soutenance, le jury rend un avis. Si cet avis est positif, vous êtes alors titulaire de votre nouveau diplôme.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre article dédié aux étapes de la VAE.

L’accompagnement VAE

Pour convaincre le jury, vos livrets doivent respecter une certaine méthodologie. Il est également primordial d’être bien préparé à la soutenance. Pour y parvenir, une bonne connaissance du référentiel et des attentes du jury est un atout non négligeable. C’est l’avantage que vous offre l’accompagnement VAE: Un accompagnateur vous suit tout au long du cursus et vous conseille afin de remplir au mieux vos livrets et d’être préparé à la soutenance.
L’accompagnement VAE peut être financé jusqu’à 100% par divers dispositifs et organismes. Le centre d’accompagnement VAE vous aide également dans la recherche de ces financements.

BAC Pro Vente / Commerce: Le référentiel

Le référentiel recense l’ensemble des connaissances nécessaires à l’obtention de votre diplôme. Il est le fil rouge de votre démarche VAE.

Le diplôme est conçu autour de trois blocs de compétences communs aux deux options:
– Conseiller et vendre
– Suivre les ventes
– Fidéliser la clientèle et développer la relation client

Un quatrième bloc est spécifique à l’option choisie:
Option A: Animer et gérer l’espace commercial
Option B: Prospecter et valoriser l’offre commerciale

Vous devez valider au moins 75% des modules dans chaque section de compétences pour obtenir votre diplôme.

Les débouchés

Le titulaire du Bac pro Métiers du Commerce et de la Vente peut prétendre aux emplois suivants :

Dans le cadre d’une première insertion professionnelle :  

Option A « Animation et gestion de l’espace commercial »:
Les emplois correspondants sont généralement ceux d’employé commercial, de vendeur qualifié ou de vendeur spécialiste.

Option B « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale »:
Vous pouvez prétendre à des postes de conseiller relation client à distance, conseiller en vente directe, vendeur à domicile indépendant, commercial ou représentant commercial.

Après une première expérience professionnelle:

Option A « Animation et gestion de l’espace commercial »:
Il est possible d’évoluer vers des emplois de chef des ventes, chef d’équipe, manageur de rayon, directeur adjoint de magasin, responsable de secteur, directeur de magasin.

Option B « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale »:
Les postes accessibles après quelques années d’expérience sont ceux de chargé de prospection, avec encadrement d’équipes de prospecteurs ; délégué commercial, avec la responsabilité d’un secteur, d’un produit ou d’un service ; technico-commercial, avec la vente de produits et de services à forte technicité ; chef des ventes ou de responsable de secteur.

Après le BAC PRO Vente / Commerce…

Après avoir acquis une expérience suffisante, vous pourrez prétendre à d’autres diplômes. Les candidats poursuivent généralement vers un BTS Management commercial opérationnel ou un BTS Négociation et digitalisation de la relation client.

La VAE pourra même vous permettre de poursuivre vers une Licence ou un Master…

vae-bac-pro-vente-commerce
vae-bac-pro-vente-commerce

Actualités VAE

Votre diagnostic vae avec Enthéor

Le présent questionnaire va nous permettre de diagnostiquer vos possibilités d'accès à un diplôme par la VAE. Il devra être suivi d'un
entretien. Les données fournies resteront confidentielles et ne peuvent être transmises à aucune entité externe à ENTHEOR.