être rappelé

Un diplôme inscrit au RNCP, de quoi s'agit-il ?

Publié le 25/10/2022
Source : France Compétences

Créé en 2002, le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) répertorie l’ensemble des formations ainsi que des titres certifiés par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP). Cette dernière est l’organe du gouvernement qui les reconnait sur l’ensemble territoire français. Elle leur confère également leur validité aux yeux du ou des domaine(s) professionnel(s) qu’ils concernent. Le répertoire s’articule par activité et par niveau d’études.

« Les certifications professionnelles sont classées par niveau de qualification et domaine d’activité, et sont constituées de blocs de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées » extrait de l’article L.6113-1 du code du travail instauré par la loi du 5 septembre 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel

L’Architecture du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) :

Le RNCP se compose de fiches descriptives de chacun des titres qu’il recense. Celles ci présentent des informations telles que les modalités d’accès, les compétences acquises avec la formation, ainsi que les débouchés et poursuites d’études possibles.

Être titulaire d’un titre du RNCP permet de valider ses compétences, aptitudes ainsi que les connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle. La grande majorité des titres inscrits au RNCP peuvent être obtenus par la voie de la formation initiale ou continue. Cependant, ils sont, pour la plupart, accessibles via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Un diplôme reconnu par l’Etat n’est pas forcément un titre certifié au RNCP !

En effet, il est très important de comprendre la différence entre ces deux éléments :

  • Un diplôme « reconnu par l’état », c’est-à-dire contrôlé par le ministère de l’éducation nationale ou de l’enseignement supérieur atteste d’un niveau de connaissances ainsi que d’un parcours d’études. Celui-ci confère à son détenteur une reconnaissance académique.
  • Un titre inscrit au RNCP certifie de la qualification du titulaire ainsi que de ses aptitudes professionnelles pour l’exercice d’une fonction donnée. (Exemple : titre d’ingénieur). Celui-ci confère donc à son détenteur une vraie reconnaissance professionnelle dans son secteur d’activité.

Utilité de la VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience vous permet d’obtenir une certification inscrite au RNCP sans retour en cours, ni forcément empiéter sur votre temps de travail.

En faisant valoir les compétences acquises au cours de vos années d’expérience ainsi que le temps passé à un poste donné, vous pouvez entamer une démarche qui vous permettra à terme d’obtenir un diplôme pouvant aller du CAP au Master. Tous les diplômes accessibles en VAE sont inscrit au RNCP. Ce dispositif n’est en effet pas ouvert aux certifications non inscrite à ce répertoire.

Envie d’en savoir plus ? Un projet de diplôme ? Une volonté d’évolution ? Demandez à être rappelé(e) grâce au formulaire à droite de cet article !

Les différents niveaux de titres RNCP

Les titres se regroupent en différents niveaux de certification dont la nomenclature s’accorde à celle des 27 pays de l’union européenne depuis 2019. Au total, c’est près de 9000 certifications qui sont inscrites au RNCP.

Les Niveaux de certifications RNCP
Les Niveaux de certifications RNCP

Qui sont les certificateurs ? Qui décerne les diplômes ?

Tous les diplômes du CAP au BTS : Par le Ministère l’Éducation Nationale, via l’Académie de votre localité.

Titres Professionnels (TP) : délivrés par le ministère du travail

Certificats de spécialisation (CS) : ministère de l’agriculture

Certificats de qualification professionnelle (CQP) créés et décernés par les branches professionnelles :

Mentions complémentaires (MC), par le Ministère de l’éducation Nationale. Elles visent à donner une spécialisation supplémentaire à une qualification de départ. Il en existe à tous niveaux et dans tous les secteurs (BTP, commerce-vente, agriculture-agroalimentaire, santé, sport…).

Vous souhaitez en savoir plus sur le RNCP ?

Le site France Compétences, traite les demandes d’inscription de tout établissement privé ou public, de formation initiale ou continue de l’enseignement qui souhaiterait référencer ses formations au RNCP.

Rendez vous sur leur site : Vous y trouverez un descriptif des certifications, activités visées, secteur d’activité, éléments de compétences acquis, modalités d’accès, niveau d’études…  

Cet organisme est sous l’autorité du ministère en charge de la formation professionnelle, régulant de tout ce qui est relatif au financement, contrôle, certification, coordination des ces formations.

Pour leur validation, les titres sont soumis à la validation de la Commission Nationale de Certification Professionnelle (CNCP).

Un certificat RNCP valable pour 5 ans et renouvelable : ainsi le programme inscrit au RNCP peut faire l’objet d’un audit régulier effectué par l’État pour vérifier s’il coïncide avec les exigences des professions visées ou du domaine d’activité.

Finalement, que retenir de tout cela ?

Ainsi, il est très important de vérifier si la formation dans laquelle vous souhaitez vous lancer est bien un diplôme du RNCP, car cela est un réel gage de qualité de l’école ou université.

C’est autant utile du côté des candidats lorsqu’ils visent un cursus en particulier, que du côté des entreprises lors du recrutement des diplômés !  

En savoir plus sur la VAE

Un diplôme inscrit au RNCP
Un diplôme inscrit au RNCP, de quoi s’agit-il ?

Actualités VAE

Créer son identité numérique La Poste

Avant de s’engager dans une candidature à proprement parler, nous conseillons à chaque personne intéressée par la Validation des Acquis de l’Expérience de recueillir un maximum d’informations sur le dispositif et son fonctionneme ...

+ En savoir plus

Le fonctionnement du CPF

Avant de s’engager dans une candidature à proprement parler, nous conseillons à chaque personne intéressée par la Validation des Acquis de l’Expérience de recueillir un maximum d’informations sur le dispositif et son fonctionneme ...

+ En savoir plus

Organiser son CV par compétences

Avant de s’engager dans une candidature à proprement parler, nous conseillons à chaque personne intéressée par la Validation des Acquis de l’Expérience de recueillir un maximum d’informations sur le dispositif et son fonctionneme ...

+ En savoir plus

Votre diagnostic vae avec Enthéor

Le présent questionnaire va nous permettre de diagnostiquer vos possibilités d'accès à un diplôme par la VAE. Il devra être suivi d'un
entretien. Les données fournies resteront confidentielles et ne peuvent être transmises à aucune entité externe à ENTHEOR.