être rappelé

Qu'est-ce qu'un certificateur dans le cadre de la VAE ?

Qu’est-ce qu’un certificateur dans le cadre de la VAE ? – Publié le 04/01/2023
Source :
Tout savoir sur les organismes certificateurs – Scribbr

En premier lieu, les certificateurs sont des organismes qui détiennent l’autorité de délivrer des certifications.

C’est-à-dire des diplômes reconnus par l’Etat et validés par un organisme officiel tel que France Compétences. 

Ces certifications sont enregistrées et inscrites sur le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il est possible de consulter la fiche descriptive de chaque certification sur le site internet du RNCP.

La nomenclature des diplômes du RNCP

Les certifications

Celles-ci attestent que leurs détenteurs possèdent toutes les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier précis.

De plus, il faut savoir que chaque structure décide du contenu de ses certifications, qu’il s’agisse des compétences, des connaissances exigées ou bien des modalités d’évaluation. 

Les certifications vous permettent d’obtenir des titres professionnels qui correspondent à un certain niveau d’études, et qui sont classés de 3 à 8, allant des diplômes infra-bac jusqu’au BAC+8. Pour plus d’informations à propos du RNCP, cliquez ici.

Ainsi, dans le cadre de la VAE, vous obtenez votre certification en validant votre expérience professionnelle.

Cette certification peut vous aider à évoluer dans votre carrière, à prétendre à de nouvelles missions d’encadrement et de prise de décision, et peut s’accompagner d’une revalorisation salariale.

L’avantage de la certification est qu’elle est reconnue dans tous les secteurs d’activité ainsi vous pourrez plus facilement valoriser votre expérience, surtout si vous souhaitez changer de poste, par exemple. 

Envie d’en savoir plus sur la VAE ? N’hésitez-plus et contactez l’un de nos conseillers via le formulaire de contact à droite ! 

Les différents certificateurs

Dans le cadre d’un processus de VAE, des structures publiques ou privées sont sélectionnées pour vous délivrer un diplôme en rapport avec votre projet et votre expérience professionnelle.

Les différents organismes certificateurs

↘️ Dans un premier temps, parmi les certificateurs publics, on compte les Dispositifs Académiques de Validation des Acquis (DAVA)

Le DAVA a une mission de service publique sous couvert de l’Education Nationale. Ce dernier délivre des diplômes jusqu’au BAC+2 (CAP, Bac professionnel, BTS…).

↘️ De plus, d’autres ministères tels que le Ministère de l’Agriculture, de la Défense, de la Jeunesse et du Sport délivrent des certifications. 

↘️ D’autres part, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) délivre des diplômes de technicien supérieur, IFV, ECG et ECD, tandis que la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) délivre des brevets de maîtrise, BTM, BCCEA, BMS…

La branche professionnelle délivre des certificats de qualification professionnelle (CQP) dans différents domaines tels que l’automobile, l’hôtellerie, la restauration et le service à la personne.

↘️ Le Ministère de l’Enseignement Supérieur (universités, écoles publiques…) délivre des certifications de niveau 6 et plus, soit tous les diplômes de BAC+3 et au-delà. 

Enfin, les écoles privées délivrent également des certifications, sur les mêmes critères que les organismes publics, à partir du référentiel d’activité de chaque métier qui contient les compétences et savoir-faire importants à maîtriser. 

En savoir plus sur la VAE

Qu'est ce qu'un organisme certificateur dans le cadre de la VAE ?
Qu’est-ce qu’un certificateur dans le cadre de la VAE ?

Actualités VAE

Obtenir sa carte T Immobilier par la VAE

Avant de s’engager dans une candidature à proprement parler, nous conseillons à chaque personne intéressée par la Validation des Acquis de l’Expérience de recueillir un maximum d’informations sur le dispositif et son fonctionneme ...

+ En savoir plus

Rédiger son livret 2 avec efficacité

Avant de s’engager dans une candidature à proprement parler, nous conseillons à chaque personne intéressée par la Validation des Acquis de l’Expérience de recueillir un maximum d’informations sur le dispositif et son fonctionneme ...

+ En savoir plus

Votre diagnostic vae avec Enthéor

Le présent questionnaire va nous permettre de diagnostiquer vos possibilités d'accès à un diplôme par la VAE. Il devra être suivi d'un
entretien. Les données fournies resteront confidentielles et ne peuvent être transmises à aucune entité externe à ENTHEOR.