être rappelé

Organiser son CV par compétences

Publié le 09/11/2022
Source :
cadremploi.fr

Le CV par compétences présente une organisation qui diffère du CV classique. En effet, celui-ci a pour but de commencer par décrire vos aptitudes pour ensuite détailler vos expériences professionnelles.

Original et peu fréquent, le CV par compétences peut également être un bon moyen de se démarquer.

Qu’est ce qu’un CV par compétences ?

Le CV par compétences présente sur le fond les mêmes informations qu’un CV traditionnel mais avec une forme différente. Il permet de transmettre au premier coup d’œil un aperçu global de vos capacités et de votre potentiel professionnel, indépendamment de la chronologie des postes occupés et des phases de construction de votre profil et de votre parcours.

A la différence du CV traditionnel dans lequel vous utilisez votre formation et vos expériences comme point de départ pour la mise en avant de vos compétences professionnelles, le CV par compétences effectue l’opération inverse en insistant d’abord sur vos aptitudes.

Pourquoi ?

Dans le cadre de la VAE, notamment lors de l’étape du livret 1, il est pertinent d’organiser votre CV par compétences afin de montrer au recruteur ou certificateur vos aptitudes au maximum et en correspondance avec le diplôme en VAE que vous souhaitez obtenir. 

Vous vous demandez quelles sont les 3 étapes de la VAE ? Consultez cet article !

Il faut savoir que les attentes du certificateur ne sont pas les mêmes que celles d’un recruteur classique lors d’une recherche d’emploi.  

En effet, le certificateur souhaite observer si vous avez acquis les compétences relatives à votre expérience professionnelle (techniques, managériales…) tandis que le rôle du recruteur est de visualiser vos principaux atouts pour le poste visé, savoir de quoi vous êtes capables…

Le CV par compétences peut parfois être demandé par certains recruteurs, en revanche bien souvent ils ne correspondent pas à leurs attentes et ne renseignent pas sur les données qui les intéressent.

Or,  tous les établissements certificateurs exigent un CV par compétences notamment pour statuer sur votre demande de recevabilité (livret 1).

Si vous avez un parcours varié, par exemple avec des emplois, secteurs d’activité et missions diversifiées, le CV par compétences sera idéal pour représenter votre potentiel professionnel global ainsi que votre polyvalence, votre adaptabilité et votre capacité d’évolution.

D’autre part, si votre parcours est plutôt linéaire, le CV par compétences évitera la redondance des compétences sous chacune de vos expériences professionnelles. 

Ainsi vous pourrez accentuer sur la bonne maîtrise des missions de vos postes ainsi que vos différents savoir-faire.

Quelques conseils pour réussir son CV par compétences

Un CV par compétences réussi n’est pas un CV dans lequel on expose ses compétences de façon désorganisée en enchaînant par la suite sur son expérience professionnelle. En effet, un véritable travail de réflexion et de préparation s’avère nécessaire en amont pour organiser vos compétences en fonction de votre objectif.

Dans un premier temps, vous allez devoir identifier et lister vos différentes compétences en effectuant un tour complet de votre parcours et de votre profil.

Par exemple, vous pourrez tirer des compétences issues de vos diplômes, de vos précédentes expériences et formations, de vos compétences transversales (méthodologiques, cognitives, relationnelles…) ainsi que de votre vie extra-professionnelle.

L’étape suivante est de réfléchir à l’agencement de vos compétences que vous pourrez regrouper par catégories (techniques, comportementales, bureautiques, managériales, informatiques et commerciales…). Décrivez vos compétences en utilisant des verbes d’action à l’infinitif et restez précis.

Dans le cadre de la constitution de votre dossier de VAE, il est nécessaire de faire raccord entre votre CV et les compétences mentionnées sur la fiche RNCP du diplôme accessible en VAE que vous visez.  C’est pourquoi il est essentiel de bien sélectionner les compétences les plus pertinentes et de les accorder entre elles pour servir votre projet de VAE. 

De plus, il est important de ne pas faire complètement l’impasse sur la rubrique expérience car votre vie d’entreprise permet de justifier les compétences énoncées et surtout reste au centre du processus de VAE. N’oubliez pas que vous cherchez à valider un diplôme en utilisant vos années d’expérience professionnelle. Ainsi, il sera pertinent d’évoquer vos missions principales sous chaque poste en citant des chiffres, des projets réussis, des négociations menées…

En savoir plus sur la VAE

Organiser son CV par compétences
Organiser son CV par compétences

Actualités VAE

Créer son identité numérique La Poste

Avant de s’engager dans une candidature à proprement parler, nous conseillons à chaque personne intéressée par la Validation des Acquis de l’Expérience de recueillir un maximum d’informations sur le dispositif et son fonctionneme ...

+ En savoir plus

Le fonctionnement du CPF

Avant de s’engager dans une candidature à proprement parler, nous conseillons à chaque personne intéressée par la Validation des Acquis de l’Expérience de recueillir un maximum d’informations sur le dispositif et son fonctionneme ...

+ En savoir plus

Votre diagnostic vae avec Enthéor

Le présent questionnaire va nous permettre de diagnostiquer vos possibilités d'accès à un diplôme par la VAE. Il devra être suivi d'un
entretien. Les données fournies resteront confidentielles et ne peuvent être transmises à aucune entité externe à ENTHEOR.