être rappelé

La VAE et la VAP : deux démarches bien différentes…

Publié le 03/11/2022
Source :
studyrama.com

La VAE et la VAP sont deux démarches bien différentes qui permettent d’utiliser votre expérience professionnelle pour reprendre des études ou bien pour obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur. 

Qu’est-ce que la VAE ?

La Validation des Acquis de l’expérience (VAE) est une démarche permettant d’utiliser ses années d’expérience dans un domaine afin de valider ses compétences en obtenant un diplôme. 

Il est nécessaire de justifier d’au moins 1 an ou 1607 h d’expérience pour s’engager dans une démarche de VAE dans un domaine visé et tenter d’obtenir un diplôme. Une grande majorité de l’expérience vécue en entreprise (environ 90%), doit coïncider avec le référentiel du diplôme. 

La VAE se déroule en 3 étapes :

D’abord, la première étape est la demande de recevabilité, ou « livret 1 » qui est un formulaire de demande de VAE à envoyer au certificateur comprenant des documents administratifs de type CV détaillé par compétence, justificatif d’emploi. Cette étape consiste à obtenir votre droit à demander l’obtention de votre diplôme. Celle-ci peut durer jusqu’à deux mois. 

Ensuite, la deuxième étape consiste en la rédaction d’un dossier de preuve appelé « livret 2 ». 

Dossier écrit qui décrit votre expérience professionnelle de façon la plus détaillée possible pour démontrer au certificateur que toutes les compétences demandées dans le diplôme ont été acquises grâce à votre travail en entreprise. L’investissement estimé se situe entre trois et cinq heures par semaine. 

Enfin, cette troisième et dernière étape consiste à soutenir votre mémoire devant un jury d’enseignants et de professionnels. 20 minutes de présentation et 20 minutes de questions, échange avec ce jury

Cette étape se déroule en présentiel dans votre académie

Envie d’en savoir plus ? Un projet de diplôme ? Une volonté d’évolution ? Demandez à être rappelé(e) grâce au formulaire à droite de cet article !

Qu’est-ce que la VAP ?

La Validation des Acquis Professionnels (VAP) peut s’apparenter à un « passeport » permettant d’intégrer une formation pour laquelle vous ne disposez pas des prérequis. L’objectif ici est d’accéder à une formation et non d’obtenir directement diplôme comme c’est le cas pour la VAE. 

Cette démarche se présente sous la forme d’une demande à effectuer auprès de l’organisme certificateur qui statuera sur votre éligibilité à entrer en formation, souvent dans l’enseignement supérieur (licence ou master). 

C’est en somme une dispense des prérequis pour intégrer une formation pour laquelle vous n’avez pas de niveau le départ. 

La VAP est un dispositif gratuit cependant la formation reste payante. 

La différence entre VAE et VAP

VAE et la VAP sont deux dispositifs qui n’ont pas le même objectif. 

L’un est diplômant tandis que l’autre permet d’accéder à une formation diplômante

La VAP : Vous vous dirigez vers cette option quand vous ne disposez pas des pré-requis pour accéder à une formation diplômante. Vous suivez donc des cours dans l’établissement de formation qui vous délivrera votre diplôme. 

La VAE : Vous souhaitez faire valoir vos années d’expérience professionnelle et vos compétences acquises sur le terrain en vue d’obtenir une certification (CAP, BAc PRO, BTS, Licence, Master, CQP…)  liée à votre domaine d’activité. Pas de cours à suivre!

En savoir plus sur la VAE

La différence entre VAE et VAP
Un diplôme inscrit au RNCP, de quoi s’agit-il ?

Actualités VAE

Votre diagnostic vae avec Enthéor

Le présent questionnaire va nous permettre de diagnostiquer vos possibilités d'accès à un diplôme par la VAE. Il devra être suivi d'un
entretien. Les données fournies resteront confidentielles et ne peuvent être transmises à aucune entité externe à ENTHEOR.