être rappelé

Les certificateurs dans le cadre de la VAE

Les certificateurs dans le cadre de la VAE – Publié le 01/03/2023
Source :
francecompetences

🟢Les certificateurs sont des organismes qui détiennent l’autorité de délivrer des certifications. C’est-à-dire des diplômes reconnus par l’Etat et validés par un organisme officiel tel que France Compétences. 

🟢 Ces certifications sont enregistrées et inscrites sur le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Il est possible de consulter la fiche descriptive de chaque certification sur le site internet du RNCP.

Envie d’en savoir plus sur la VAE ? N’hésitez-plus et contactez l’un de nos conseillers via le formulaire de contact à droite ! 

↪️ Qu’est-ce qu’une certification ?

💠 Une certification atteste que son détenteur possède toutes les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. Chaque structure décide du contenu de ses certifications, qu’il s’agisse des compétences, des connaissances exigées ou bien des modalités d’évaluation. 

💠 Une certification permet d’obtenir des titres professionnels qui correspondent à un certain niveau d’études, et qui sont classés de 3 à 8, allant des diplômes infra-bac jusqu’au BAC+8. 

Ainsi, dans le cadre de la VAE, vous obtenez votre certification en validant votre expérience professionnelle.

Cette certification peut vous aider à évoluer dans votre carrière, à prétendre à de nouvelles missions d’encadrement et de prise de décision, et peut s’accompagner d’une revalorisation salariale.

↪️Son avantage ? Elle est reconnue dans tous les secteurs d’activité ainsi vous pourrez plus facilement valoriser votre expérience, surtout si vous souhaitez changer de poste, par exemple. 

Envie d’en savoir plus sur la VAE ? N’hésitez-plus et contactez l’un de nos conseillers via le formulaire de contact à droite !

↪️ Des certificateurs qui varient en fonction des diplômes délivrés

Les certificateurs dans le contexte de la VAE

❇️ On compte plusieurs certificateurs qui varient en fonction des différents diplômes et titres à délivrer. Ces derniers peuvent être publics et privés. 

Dans le cadre de la VAE, les organismes certificateurs interviennent dès la deuxième étape afin d’étudier votre recevabilité. Ainsi, ils vous donnent leur accord, ou non, pour demander à valider un diplôme chez eux.

En moyenne, les frais relatifs aux certificateurs (rectorat, université…) varient de 250 à 1800 euros en fonction du diplôme et de l’établissement.

🎓 Diplômes de BAC à BAC+2

En premier lieu, les Dispositifs Académiques de Validation des Acquis (DAVA) ainsi que les autres ministères (agriculture, défense, jeunesse & sport, santé) certifient les diplômes allant du BAC au BAC +2, c’est-à-dire : 

  • Les CAP & BEP de niveau 3
  • Les baccalauréats professionnels (BP) de niveau 4 
  • Les BTS au niveau de deux années d’études, qui sont de niveau 5

Afin d’être accessibles par la voie de la VAE, ces diplômes doivent être référencés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Pour plus d’informations sur les différentes possibilités , nous vous invitons à consulter notre le catalogue VAE 

❇️ Concernant les diplômes professionnels délivrés par l’Agence Nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), pour les certificats de qualification professionnelle (CQP) et autres diplômes spécifiques, contactez-nous pour en savoir plus.

🎓 Diplômes de BAC+3 et plus

Ensuite, les universités et écoles publiques délivrent des titres de BAC+3 et plus, comme des licences et des masters (niveaux 6 et 7).

Concernant les diplômes supérieurs du public (licences et masters), ce sont les universités qui se chargent des certifications. Celles-ci proposent chacune des spécialités propres aux différents cursus, qui peuvent varier d’un établissement à l’autre.

A titre d’exemple, la licence maintenance industrielle (RNCP 30089) possède un diplôme unique, or chaque université va proposer une spécialisation qui va varier en fonction des choix faits par l’établissement. Le diplôme délivré à la fin restant à l’identique.

🎓 Les organismes certificateurs privés

De plus, il faut savoir que les organismes de formation privés certifient également des diplômes de BAC à BAC+2 mais aussi des niveaux licences et masters (niveaux RNCP 3 à 7).

✴️ Chaque école privée possède un titre qui est unique, cependant chacune d’entre elle pratique des frais différents.

❇️ Vous pouvez avoir recours à plusieurs écoles privées telles que Galileo, Ges, IDRAC, IPAC et IFOCOP.

📚 La Commission nationale de la Certification Professionnelle (CNCP)

Chacun de ces certificateurs doit soumettre ses diplômes à la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP)

✴️ La Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) a pour objet d’établir et de tenir à jour le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), le renouvellement et l’adaptation des titres et diplômes à l’évolution des qualifications et de l’organisation du travail.

Elle informe sur les correspondances entre les diverses certifications existantes et crée toute nouvelle nomenclature des niveaux de certification.

❇️ L’enregistrement dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles a une validité de 5 ans ; il peut être renouvelé sur demande expresse de l’organisme et après examen de son dossier. Les critères d’enregistrement au répertoire retenus par la commission portent principalement sur la certification et non sur la formation.

En savoir plus sur la VAE

Les certificateurs dans le cadre de la VAE

Actualités VAE

Votre diagnostic vae avec Enthéor

Le présent questionnaire va nous permettre de diagnostiquer vos possibilités d'accès à un diplôme par la VAE. Il devra être suivi d'un
entretien. Les données fournies resteront confidentielles et ne peuvent être transmises à aucune entité externe à ENTHEOR.