être rappelé

VAE Responsable d'activités ou de structures de l'économie sociale et solidaire

Vous justifiez d’au moins un an d’expérience professionnelle en tant que Responsable d’activités ou de structures de l’économie sociale et solidaire ? Vous avez les compétences requises ? Transformez cette expérience en une certification de niveau 6 reconnue. La VAE Responsable d’activités ou de structures de l’économie sociale et solidaire vous offre en effet la possibilité de faire évoluer votre carrière en obtenant un diplôme sur la base de votre expérience et votre savoir-faire.
Notre centre d’accompagnement VAE vous explique la marche à suivre et vous aide à réussir.

VAE Responsable d’activités ou de structures de l’économie sociale et solidaire: Profil et pré-requis

La VAE est un dispositif accessible à tous à la seule condition de justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle en lien avec le diplôme visé.

FRANCE VAE est une nouvelle plateforme déployée depuis juillet 2023 par le service public. Pour les diplômes progressivement inscrits sur la plateforme, les modalités sont simplifiées. La durée d’un an minimum est supprimée : la VAE est désormais accessible aux personnes justifiant d’une activité en rapport avec le diplôme visé.

Vérifier si ce diplôme est inscrit sur FRANCE VAE

Le titulaire de la certification « Responsable d’activités ou de structures de l’économie sociale et solidaire » est un professionnel ayant pour mission d’animer un établissement ou un service soit à travers des actions auprès du public cible de la structure, soit à travers des actions auprès des collaborateurs de cette dernière.

Pour les actions conduites en direction du public-cible : elles sont destinées à un public en situation de fragilité (jeunes, adultes en difficulté sociale, personnes âgées, personne en situation de handicap, aidants, famille, enfants). Ces actions consistent à mettre en œuvre des actions sociales ou des actions de l’économie sociale et solidaire. Le but est en effet de permettre la formulation de solutions concrètes concernant des problématiques liées à divers domaines comme : le logement, la santé, la famille, l’emploi, la cohésion sociale.

Enfin, pour les actions conduites en directions des collaborateurs : elles font parties intégrantes des activités opérationnelles de management et de gestions d’une entité de l’économie sociale et solidaire. Ces actions consistent d’abord à encadrer des équipes (bénévoles, stagiaires, salariés, volontaires en service civique). Puis à planifier, contrôler et évaluer les activités et à préconiser des améliorations dans le respect du cadre réglementaire et du mode de gouvernance.

Le professionnel est capable également de réaliser des études de faisabilité relatives au développement ou à l’amélioration du fonctionnement du service et/ou de la structure. Il est en charge de rechercher les ressources logistiques, financières ainsi qu’humaines les plus adaptées, tout en prenant en compte l’offre présente sur le territoire. Le tout dans le respect du cadre juridique ainsi que des modalités de gouvernance.

Fiche RNCP du diplôme sur France Compétences.

Les étapes de la VAE

Une VAE se déroule en 3 étapes:

  • Le livret 1: Appelé également livret de recevabilité. Il consiste d’abord à transmettre votre inscription VAE ainsi qu’un CV détaillé pour déterminer si votre expérience correspond au diplôme que vous visez.
  • Le livret 2: Il s’agit ensuite de rédiger un dossier complet qui fait état des connaissances que votre expérience vous a permis d’acquérir. C’est donc une phase capitale de la démarche dans laquelle vos connaissances doivent être en phase avec le référentiel du diplôme.
  • La soutenance: Vous devrez enfin présenter votre dossier devant un jury. Celui ci est constitué de professionnels de votre secteur d’activité et de membres de votre académie. La présentation devra démontrer que vous avez bien acquis les connaissances énoncées dans le livret 2 et qu’elles répondent effectivement au référentiel du diplôme. À la suite de la soutenance, le diplôme est délivré ou non.

Se faire accompagner pour réussir

La démarche VAE dure en moyenne douze mois. Elle demande une certaine méthodologie et une bonne connaissance du référentiel du diplôme que vous souhaitez obtenir. La soutenance devant le jury demande elle aussi une bonne préparation et une connaissance des attentes du jury.
C’est pourquoi l’accompagnement VAE est fortement conseillé. Il permet d’être aidé et conseillé tout au long du processus. Votre accompagnateur vous fera bénéficier de son expérience et de ses conseils afin de rédiger vos dossiers de la meilleure manière et de vous préparer à la présentation devant le jury. Il vous évitera ainsi des erreurs et vous permettra d’augmenter vos chances de réussite.

VAE Responsable d’activités ou de structures de l’économie sociale et solidaire: Le référentiel du diplôme

Le référentiel est un document qui fait état des connaissances nécessaires à l’obtention d’un diplôme.

Le référentiel de cette certification s’articule autour des principales compétences suivantes :

  1. Mise en œuvre de la démarche de projet dans la conduite d’un service ou d’une structure de l’économie sociale et solidaire
  2. Management d’équipe
  3. Gestion d’une unité ou d’un service

Ainsi, pour atteindre la certification, vous devez réussir durant votre validation au moins 75% des modules. Et ce, dans chaque section de compétences.

Source : France Compétences

VAE Responsable d’activités ou de structures de l’économie sociale et solidaire: Les débouchés

Emplois

Les secteurs d’activités liés à cette certification sont :

  • Les associations de taille variable, indépendantes ou rattachées à une collectivité ou appartenant à un réseau
  • Les collectivités territoriales (échelon communal, départemental, régional)
  • Les entreprises conventionnées (entreprise d’insertion ou entreprise adaptée)
  • Les SCOP (Sociétés Coopératives et Participatives)
  • Les sociétés commerciales qui appliquent les principes de fonctionnement de l’Economie Sociale et Solidaire et a pour objet principal une activité sociale.

Les postes occupés sont généralement les suivants :

  • Che(fe) de service
  • Responsable d’unité ou de service
  • Responsable de secteur
  • Coordinateur(trice) de réseaux ou de service social
  • Responsable d’hébergement
  • Responsable de résidence
  • Chargé(e) de développement social et solidaire
  • Responsable d’insertion
  • Mandataire judiciaire à la protection des mineurs ou des majeurs

Diplômes

Après vous être constitué une nouvelle expérience professionnelle, la VAE peut vous permettre de prétendre à de nouveaux diplômes.

N’hésitez-pas à nous contacter gratuitement pour plus d’informations.

vae-responsable-activites-structures-economie-sociale-solidaire

Actualités VAE

Votre diagnostic vae avec Enthéor

Le présent questionnaire va nous permettre de diagnostiquer vos possibilités d'accès à un diplôme par la VAE. Il devra être suivi d'un
entretien. Les données fournies resteront confidentielles et ne peuvent être transmises à aucune entité externe à ENTHEOR.