VAE Licence Pro Maintenance et Technologie: Électronique, Instrumentation
Si vous justifiez d’au moins un an d’expérience professionnelle dans le domaine de la maintenance et de la technologie de l’électronique ou de l’instrumentation et avez les compétences requises, vous pouvez transformer cet expérience en un diplôme de niveau 6 reconnu. La VAE Licence Pro Maintenance et Technologie: Électronique, Instrumentation vous offre la possibilité de faire évoluer votre carrière en obtenant un diplôme sur la base de votre expérience et votre savoir faire.
Notre centre d’accompagnement VAE vous explique la marche à suivre et vous aide à réussir.
VAE Licence Pro Maintenance et Technologie: Électronique, Instrumentation: Profil et pré-requis
La VAE est un dispositif accessible à tous à la seule condition de justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle en lien avec le diplôme visé.
Le titulaire de la licence professionnelle « Maintenance et technologie : électronique, instrumentation » est un professionnel capable d’organiser, programmer et réaliser des opérations de maintenance préventive et/ou corrective.
- Il élabore et fait évoluer des gammes, des procédures des interventions de maintenance.
- Il supervise la conformité des interventions et du fonctionnement des équipements, matériels et installations (réceptions, tests, essais, réglages etc.).
- Il est en mesure d’analyser des données de maintenance, de dysfonctionnement (historiques, pannes) ainsi que de diagnostiquer des causes et de déterminer les actions correctives.
- Il identifie des solutions techniques d’amélioration des équipements et des installations (qualité, capabilité, cycles, sécurité …).
- Il élabore des bilans de maintenance en termes de coûts, de délais etc. et identifie et préconise des évolutions et améliorations (organisations, outils, matériels, outillages …).
- Il est amené à conseiller et avoir un réel appui technique auprès des services et des clients (coordination, élaboration …).
- Il met en place une chaine de mesure et détermine un protocole expérimental dans le champ des équipements électroniques.
- Il est en mesure d’effectuer les vérifications et les étalonnages des instruments afin de déterminer leur conformité et les incertitudes associées.
Les étapes de la VAE
Une VAE se déroule en 3 étapes:
- Le livret 1: Appelé également livret de recevabilité. Il consiste à transmettre votre inscription VAE ainsi qu’un CV détaillé afin qu’ils soient examiné pour déterminer si votre expérience correspond au diplôme visé.
- Le livret 2: Il s’agit de rédiger un dossier complet qui fait état des connaissances que votre expérience vous a permis d’acquérir. C’est une phase capitale de la démarche dans laquelle vos connaissances doivent être en phase avec le référentiel du diplôme souhaité.
- La soutenance: Vous devrez présenter votre dossier devant un jury de professionnels de votre secteur d’activité et de membres de votre académie. La présentation devra démontrer que vous avez bien acquis les connaissances énoncées dans le livret 2 et qu’elles répondent effectivement au référentiel du diplôme. A l’issu de la soutenance, le diplôme est délivré ou non.
Se faire accompagner pour réussir
La démarche VAE dure en moyenne douze mois. Elle demande une certaine méthodologie et une bonne connaissance du référentiel du diplôme que vous souhaitez obtenir. La soutenance devant le jury demande elle aussi une bonne préparation et une connaissance des attentes du jury.
C’est pourquoi l’accompagnement VAE est fortement conseillé. Il permet d’être aidé et conseillé tout au long du processus, votre accompagnateur vous fera bénéficier de son expérience et de ses conseils afin de rédiger vos dossiers de la meilleure manière et de vous préparer à la présentation devant le jury. Il vous évitera des erreurs et vous permettra d’augmenter vos chances de réussite.
VAE Licence Pro Maintenance et Technologie: Électronique, Instrumentation: Le référentiel du diplôme
Le référentiel est un document qui fait état des connaissances nécessaires à l’obtention d’un diplôme.
Le référentiel de ce diplôme s’articule autour des principales compétences suivantes :
- Utiliser en autonomie les techniques courantes dans les domaines de l’électronique, l’électrotechnique et l’automatique dont la synthèse et analyse de schémas électriques
- Utiliser en autonomie les techniques courantes dans le domaine du génie informatique : analyse et synthèse de programmes pour automatismes et systèmes logiques industriels
- Mettre en œuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d’erreur, analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation
- Mobiliser les outils théoriques et statistiques permettant la mise en place de procédures d’action adaptées (méthodes AMDEC et autres
- Maîtriser les méthodes de maintenance et les outils assistés par ordinateur (GMAO
- Organiser une stratégie de maintenance
- Etablir des plans d’actions et gérer les outils informatiques dédiés pour assurer la maintenance des systèmes d’instrumentation industriels.
Ainsi, pour atteindre la certification, vous devez réussir durant votre validation au moins 75% des modules dans chaque section de compétences.
VAE Licence Pro Maintenance et Technologie: Électronique, Instrumentation: Les débouchés
Emplois
Les secteurs d’activités liés à ce diplôme sont :
- La fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques
- La réparation et installation de machines et d’équipements
- Les télécommunications
Les emplois occupés sont généralement ceux de :
- Chef d’atelier de maintenance électronique
- Instrumentiste en appareils électroniques
- Régleur-étalonneur / Régleuse-étalonneuse en électronique
- Support technique en électronique
- Technicien / Technicienne de maintenance en électronique
- Technicien / Technicienne support client en électronique
- Technicien(ne) de maintenance de cartes électroniques
- Technicien(ne) de maintenance en microtechnique électronique
- Technicien(ne) de maintenance en régulation électronique
- Technicien(ne) maintenance contrôle-tests carte électronique
- Technicien/Technicienne de contrôle en matériel électronique
- Technicien de support technique SAV
Diplômes
Après vous être constitué une nouvelle expérience professionnelle, la VAE peut vous permettre de prétendre à de nouveaux diplômes.
N’hésitez pas à nous contacter gratuitement pour plus d’informations.

Actualités VAE
VAE BUT GIM (Génie Industriel et Maintenance)
Confirmez votre expérience professionnelle par une VAE Responsable technico-commercial
+ En savoir plusVAE BAC PRO spécialité Installations Nucléaires
Confirmez votre expérience professionnelle par une VAE Responsable technico-commercial
+ En savoir plusBTS spécialisé en Environnement Nucléaire
Confirmez votre expérience professionnelle par une VAE Responsable technico-commercial
+ En savoir plusVotre diagnostic vae avec Enthéor
Le présent questionnaire va nous permettre de diagnostiquer vos possibilités d'accès à un
diplôme par la VAE. Il devra être suivi d'un
entretien. Les données fournies resteront confidentielles et ne peuvent être transmises à
aucune entité externe à ENTHEOR.