VAE Educateur spécialisé, validez votre expérience professionnelle

Tout personne qui justifie d'au moins un an d'expérience en rapport avec le métier peut prétendre à la VAE Éducateur spécialisé. Et ce, quels que soient sa nationalité, son statut, son niveau de formation et son âge.

VAE Educateur spécialisé, comment ça marche ?

La VAE Educateur spécialisé, ou VAE ES se déroule en trois étapes :

  • Livret 1 VAE Éducateur spécialisé : il s’agit du dépôt de la demande de recevabilité des acquis de l'expérience. C’est autrement dit un formulaire de candidature, des documents relatifs à la durée d'expériences professionnelles, une attestation sur l'honneur qu'une seule demande de VAE a été déposée dans l'année civile en cours et autres pièces justificatives ;
  • Livret 2 VAE Éducateur spécialisé : vous devez détailler vos activités professionnelles en lien avec le métier d’éducateur spécialisé et justifier que vos compétences correspondent bien au référentiel du diplôme visé ;
  • Le passage devant le jury : le jury peut attribuer la totalité du diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé (DE ES), valider une partie du diplôme (le candidat disposera alors de 5 ans pour valider la totalité du diplôme soit par complément d'expérience soit par formation) ou refuser la candidature.

Pour postuler, le candidat doit justifier d'au minimum un an (soit un total de 1607 heures) d'activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le DE Éducateur spécialisé. L'activité peut être cumulée sur un maximum de 12 ans.

La VAE Educ spé se prépare généralement en un an, voire plus si le dossier n'est pas recevable du premier coup.

VAE Educateur spécialisé, les diplômes à décrocher

Grâce à la VAE vous pouvez décrocher l’un de ces diplômes pour devenir éducateur spécialisé :

  • Le DEES (diplôme d'Etat éducateur spécialisé) qui en cursus normal se prépare en 3 ans après le bac ou équivalent ;
  • Le DEETS (diplôme d’État d’éducateur technique spécialisé) ;

Une réglementation nationale fixe les critères et modalités d'évaluation des VAE. Ces derniers sont consignés dans le référentiel de diplôme. C'est également sur ce document que se base un jury pour prendre sa décision lors de l'évaluation finale du candidat.

Le référentiel de diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé stipule que le candidat doit disposer des grandes compétences suivantes :

  • Accompagnement social et éducatif spécialisé
  • Conception et conduite de projet éducatif spécialisé
  • Communication professionnelle
  • Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles

VAE Educateur spécialisé, profil et salaire

En contact direct avec différents publics, l'éducateur spécialisé doit faire preuve de créativité, d'un sens de l'écoute et du dialogue aigu, d'empathie et de diplomatie.

Il doit être en mesure d'établir une relation de confiance avec son public et savoir évaluer chaque type de situations auxquelles il sera confronté. Professionnel du social, il doit connaître et respecter les codes déontologiques de son métier, animer des groupes tout en gérant des conflits. Enfin, il doit assurer la sécurité, le bien-être et l'hygiène des personnes encadrées et les accompagner dans leurs démarches administratives.

Une fois le diplôme d'éducateur spécialisé acquis, le professionnel peut poursuivre une formation afin de devenir directeur d'un établissement social privé, obtenir un DEIS (diplôme d'Etat en ingénierie sociale), un Cafdes (certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement social) ou un Caferuis (certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale).

Selon la convention collective, un éducateur spécialisé gagne environ 1 600 € brut par mois en début de carrière et 2 600 € brut en fin de carrière.

Actualités VAE

Votre diagnostic vae avec Enthéor

Le présent questionnaire va nous permettre de diagnostiquer vos possibilités d'accès à un diplôme par la VAE. Il devra être suivi d'un
entretien. Les données fournies resteront confidentielles et ne peuvent être transmises à aucune entité externe à ENTHEOR.