VAE Éducateur de jeunes enfants : validez votre expérience professionnelle

La VAE EJE ou VAE Educateur de jeunes enfants est une voie possible pour accéder à un diplôme ou une qualification afin d’exercer ce métier. Il s’agit de valider votre expérience professionnelle, on vous dit tout sur les différentes étapes de ce dispositif.

VAE Educateur de jeunes enfants : comment ça marche ?

La VAE Educateur de jeunes enfants, comme tous les parcours de VAE est composé de 3 étapes.

  1. Remplir le livret 1 VAE EJE : aussi appelé livret de recevabilité. Il contient votre identité et expérience. Il atteste de l'adéquation entre vos fonctions et le diplôme visé.
  2. Dans un délai de deux mois, si votre dossier est accepté, vous recevez le livret 2 VAE EJE : évaluation des acquis. Ici, vous détaillez vos missions au cours de vos expériences avec des exemples concrets. Il s’agit de prouver que vous remplissez bien les compétences définies par le référentiel du diplôme visé.
  3. Enfin, vous êtes convoqué devant un jury de professionnels et d’enseignants. À l'issue, il procède ou non à votre validation des acquis professionnels.

Pour une VAE Educateur jeunes enfants, il est nécessaire d'avoir une expérience salariée ou bénévole auprès des enfants de 0 à 7 ans. Même si la loi fixe cette expérience à un an, il est préférable de justifier d’au moins 3 ans d’expérience.

Par exemple, vous pouvez avoir eu l'occasion d'organiser des activités, dans le but de développer leur éveil, leur autonomie, et leur sociabilisation. Il est bien d'avoir travaillé en contact avec d'autres éducateurs de jeunes enfants au sein de différentes structures d'accueil, comme des crèches, centres de loisirs ou hôpitaux.

La durée du parcours VAE est d’environ une année. Mais cela varie en fonction d'une acceptation totale, partielle ou d'un refus. Sachez que vous pouvez déposer un seul dossier par an pour la même certification.

VAE Educateur de jeunes enfants : les diplômes à décrocher

Pour exercer le métier d’Educateur de jeunes enfants (EJE), vous pouvez viser l’un des diplômes suivants :

  • Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture ou un CAP petite enfance
  • Diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique ou d'auxiliaire de vie sociale avec 1 an d'expérience dans le domaine de la petite enfance.

Le référentiel fait l'inventaire de vos capacités, compétences et connaissances en lien avec le diplôme visé :

  • Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
  • Savoir mener des actions éducatives en direction du jeune enfant
  • Savoir élaborer un projet socio-éducatif au sein d'une équipe pluriprofessionnelle de l'établissement
  • Savoir prendre en compte la réalité du projet au sein du territoire et de sa politique

VAE Educateur de jeunes enfants : profil et salaire

Un Educateur de jeunes enfants doit être armé de patience, doit savoir se faire respecter et avoir beaucoup d'amour pour les enfants. Aussi, être en bonne condition physique et psychologique est indispensable.

Un Educateur de jeunes enfants peut opérer une évolution professionnelle vers la direction d’une structure d’accueil de jeunes enfants par exemple.

Le salaire moyen d’un EJE est de 26 000 euros bruts par an en début de carrière, ce qui représente un salaire mensuel d’environ 2160 €.

Actualités VAE

Votre diagnostic vae avec Enthéor

Le présent questionnaire va nous permettre de diagnostiquer vos possibilités d'accès à un diplôme par la VAE. Il devra être suivi d'un
entretien. Les données fournies resteront confidentielles et ne peuvent être transmises à aucune entité externe à ENTHEOR.