VAE Accompagnant Éducatif et Social

Vous souhaitez devenir Accompagnant Educatif et Social (AES, ex AMP). Votre expérience professionnelle est en lien proche avec ce que l'on peut en exiger comme compétences. Alors la VAE AES est faite pour vous !
Ce disposititif vous permet d’avoir une reconnaissance de vos compétences dans le domaine éducatif et social et vous permet d’exercer le métier d'AES.
Demandeur d’emploi ou salarié, la VAE est un droit ouvert à tous. Cet article vous en dit plus sur les démarches pour y accéder et le déroulement concret d'une VAE AES.

Le Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social

Rôle concret et exigences du métier

L’AES travaille auprès des enfants et des adolescents en instituts médico-éducatifs, mais aussi auprès des adultes en foyer, en maison d’accueil spécialisée ou autres établissement médicaux sociaux.

Son rôle est d’aider et d’accompagner les usagers dans la vie quotidienne et de contribuer au développement de leur vie sociale.
L’AMP est une personne qui doit faire preuve d’empathie, d'écoute mais qui doit pouvoir être en capacité de gérer ses émotions dans des contextes parfois difficiles. C’est un professionnel patient qui a une bonne condition physique.

Obtenir le DEAES par la VAE

Si vous souhaitez exercer le métier d'aide médico-psychologique, vous devez obtenir le Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES).
Depuis 2016 ce diplôme remplace l’ancien diplôme d'aide médico-psychologique (DEAMP).

Vous l'obtiendrez en démontrant votre capacité à remplir ces rôles, que vous avez les qualités humaines nécessaires et que vous avez acquis les compétences en lien avec le référentiel du DEAES:

  • Vous positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale
  • Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés
  • Réaliser un accompagnement de la personne au quotidien
  • Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne.

Les étapes d'une VAE DEAES

Afin de valider votre expérience, vous devez rédiger deux livrets et soutenir votre dossier devant un jury de professionnels:

  • Le livret 1 VAE AES est un dossier qui comporte l’ensemble des pièces justificatives relatives à votre recevabilité. Il sera adressé à l’académie ou à un organisme certifiant.
  • Le livret 2 VAE AES intervient après la validation de votre livret 1. Il a pour objectif de décrire concrètement votre expérience dans le secteur éducatif et social en lien avec le référentiel.
  • La présentation au jury: Devant un jury composé de professionnels et de membres de votre académie, vous présenterez votre livret 2 et démontrerez que vos compétences sont conformes au référentiel. De manière simple, il s’agit de présenter votre contexte de travail ainsi que les activités et les tâches que vous avez réalisées. Vous témoignerez de votre pratique professionnelle par des éléments concrets. Par exemple, vous évoquerez votre communication avec les professionnels du secteur.

La VAE DEAES prend entre huit et douze mois à partir de votre demande initiale jusqu’à l'épreuve devant le jury.

Se faire accompagner

La rédaction des livrets et la soutenance devant le jury demandent une bonne méthodologie et une connaissance pointue du référentiel et des attentes du jury. C'est pourquoi l'accompagnement VAE est fortement conseillé.

L'accompagnement VAE consiste à vous faire aider par un accompagnateur au fait de ces différentes exigences. Il vous orientera tout au long du déroulement de votre VAE.
L'accompagnement VAE permet d'augmenter vos chances de réussite significativement. Il peut être financé jusqu'à 100% par différents dispositifs et/ou organismes. Votre accompagnateur vous aidera également dans ces démarches de financement.
N'hésitez pas à prendre contact dès maintenant avec un de nos centres d'accompagnement VAE.

Rémunération et débouchés

Le salaire d’un AES en début de carrière est autour du SMIC qu’il soit fonctionnaire ou salarié du secteur social privé.
Après quelques années d’expérience, un professionnel AES pourra s’orienter par exemple vers les métiers de moniteur-éducateur ou d’éducateur spécialisé.
Ces métiers sont eux aussi accessibles par la VAE.

vae-amp
vae-amp

Actualités VAE

Votre diagnostic vae avec Enthéor

Le présent questionnaire va nous permettre de diagnostiquer vos possibilités d'accès à un diplôme par la VAE. Il devra être suivi d'un
entretien. Les données fournies resteront confidentielles et ne peuvent être transmises à aucune entité externe à ENTHEOR.