être rappelé

VAE BTSA Aménagements paysagers

Vous avez au moins un an d’exérience dans le secteur des aménagements extérieurs et le domaine du végétal? La VAE peut vous permettre de transformer votre expérience professionnelle en un diplôme reconnu. Conditions d’accès, déroulement, débouchés, cet article vous dit tout sur la VAE BTSA Aménagements paysagers.

VAE BTSA Aménagements paysagers : Profil et pré-requis

La VAE est un dispositif accessible à tous à la seule condition de justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle en lien avec le diplôme visé.

FRANCE VAE est une nouvelle plateforme déployée depuis juillet 2023 par le service public. Pour les diplômes progressivement inscrits sur la plateforme, les modalités sont simplifiées. La durée d’un an minimum est supprimée : la VAE est désormais accessible aux personnes justifiant d’une activité en rapport avec le diplôme visé.

Vérifier si ce diplôme est inscrit sur FRANCE VAE

Le titulaire du BTSA Aménagements paysagers détient des connaissances et des compétences techniques élevées dans le secteur des aménagements extérieurs et particulièrement dans le domaine du végétal. C’est pourquoi, le technicien doit avoir une connaissance accrue des végétaux, des conditions d’implantation et de développement dans un milieu particulier (sol, climat … ).

Sa mission principale est de participer ou de conduire les travaux d’aménagements paysagers ainsi que leur entretien. Dans le cadre de ses activités, le technicien supérieur doit faire preuve d’autonomie et de responsabilité, qui varient selon la taille de l’entreprise ou du service employeur ainsi qu’à la complexité de l’aménagement. A travers son activité, il est le représentant direct de l’entreprise face à ses clients, usagers, fournisseurs, partenaires … Ainsi, il se doit de retranscrire les objectifs et l’image de l’entreprise par le biais des relations qu’il détient avec eux.

Faisant preuve d’indépendance et d’anticipation dans la gestion des projets et/ou missions confiés, le technicien doit proposer des réponses créatives et adaptées. Il peut être amené à encadrer une ou plusieurs équipes dans le cadre de chantiers à réaliser. En ce sens, il détient la responsabilité quant à l’application des règles et des normes de sécurité des personnes et des biens. Il est également de son ressort de veiller au respect des consignes de sécurité et à l’utilisation des équipements de protection individuels (EPI) de la part des personnels. Il doit également prévenir et surveiller les comportements à risques pouvant se développer lors de la réalisation de tâches.

Au niveau technique, il est responsable et garant de la qualité de finition des travaux spécifiques aux aménagements paysagers (insertion et esthétique) avec une finition quasi irréprochable notamment à travers le respect des règles professionnelles et des règles de l’art quant à la réalisation des ouvrages.

Il est également responsable de la précision des plans de réalisation et des documents techniques qui, par la suite, serviront les professionnels en charge de la réalisation.

Fiche RNCP du diplôme sur France Compétences.

Étapes de la VAE BTSA Aménagements paysagers

Toute VAE se déroule en trois étapes:

  • Le livret 1: Il consiste à officialiser votre démarche et à valider votre recevabilité. Dans un CV vous mettrez en avant vos expériences professionnelles en lien avec l’aménagement paysager.
  • Le livret 2: Après que votre recevabilité ait été confirmée, vous détaillerez vos expériences et les connaissances qu’elles vous ont permis d’acquérir. Ce dossier doit être constitué en ayant pour fil conducteur le référentiel du diplôme visé.
  • La soutenance: C’est une épreuve orale qui se déroule devant un jury de professionnels et d’enseignants de votre secteur. Il vous sera demandé de développer les expériences professionnelles évoquées dans votre livret 2. Cette épreuve permet de confirmer que vos connaissances sont réelles et répondent aux exigences du référentiel. Le jury rend sa décision à l’issue de cette épreuve.

En savoir plus sur les étapes de la VAE.

Augmentez-vos chances de réussite avec l’accompagnement VAE

La rédaction des livrets et l’épreuve orale exigent le respect d’une méthodologie et une bonne préparation. Pour répondre au mieux à ces exigences, il est possible de faire appel à un centre d’accompagnement VAE.

L’accompagnement consiste à vous attribuer un accompagnateur ayant une connaissance pointue du référentiel et des attentes du jury. Il vous aidera à constituer vos livrets de la meilleure manière et vous entraînera à la soutenance.

Coût de l’accompagnement VAE

L’accompagnement VAE a un coût qui peut être pris en charge jusqu’à 100% par divers organismes et dispositifs. Le centre d’accompagnement a également pour rôle de vous aider dans ces démarches de financement.

Le référentiel

Le référentiel du BTSA Aménagements paysagers s’articule autour des compétences suivantes :

  1. Communiquer dans une langue étrangère
  2. Prendre en compte les attentes des commanditaires et des usagers ainsi que les caractéristiques du site en vue des décisions d’aménagement.
  3. Assurer la mise en œuvre des techniques appropriées à la situation d’aménagement, en respectant la sécurité et l’environnement.
  4. Assurer la planification et la conduite des chantiers d’aménagements paysagers en sécurité et dans le respect des objectifs d’une gestion optimale.
  5. Assurer la gestion économique des chantiers.
  6. Participer au processus d’élaboration d’une proposition d’aménagement paysager.
  7. Mobiliser les acquis attendus du technicien supérieur en aménagements paysagers pour faire face à une situation professionnelle.

Pour être en mesure d’obtenir votre diplôme, il faut que vos connaissances couvrent 75% de chaque pôle de connaissance du référentiel.

Après le BTSA Aménagements paysagers

Emplois

Le titulaire d’un BTSA Aménagements paysagers occupe principalement des postes de:

  • Chef de chantier
  • Agent de maîtrise
  • Conducteur de travaux espaces verts
  • Responsable de travaux espaces verts

Le technicien supérieur en aménagements paysagers peut choisir d’évoluer vers la création de sa propre entreprise ou vers d’autres secteurs d’activités comme celui du BTP. Ces orientations demandent une expérience professionnelle ou une formation complémentaire dans le domaine concerné.

Diplômes

Les titulaires d’un BTS Viticulture-œnologie, après au moins une année d’expérience, peuvent de nouveau faire appel à la VAE pour obtenir une certification concepteur et créateur de jardin dans le paysage – niveau 6.

N’hésitez pas à nous contacter gratuitement pour plus d’informations.

vae btsa aménagement paysager
vae btsa aménagement paysager

Actualités VAE

Votre diagnostic vae avec Enthéor

Le présent questionnaire va nous permettre de diagnostiquer vos possibilités d'accès à un diplôme par la VAE. Il devra être suivi d'un
entretien. Les données fournies resteront confidentielles et ne peuvent être transmises à aucune entité externe à ENTHEOR.