VAE BTS Professions Immobilières

Si vous avez au moins un an d'expérience dans le secteur de l'immobilier, vous pouvez confirmer cette expérience par un diplôme et faire évoluer votre carrière.
La VAE BTS Professions immobilières est un dispositif ouvert à tous qui vous permet de transformer votre expérience en un diplôme reconnu.
Notre centre d'accompagnement VAE vous explique comment y parvenir...

VAE BTS Professions Immobilières: Les étapes

La validation de vos acquis s'effectue en trois étapes:

  1. Le livret 1: Il permet de vérifier la recevabilité de votre demande. Vous devrez y renseigner votre situation professionnelle actuelle ainsi que, le cas échéant, votre parcours de formation en y ajoutant des justificatifs.
  2. Le livret 2: Ou livret de validation, qu'il vous sera demandé de le rédiger après validation du livret 1. Vous devrez y décrire votre expérience professionnelle comportant un descriptif de quatre activités menées avec les tâches effectuées. Vous devez donner des exemples concrets comme la mise en place d'un contrat de mandat de vente, un contrat de mandat de bail ou encore un compte rendu d’assemblée générale de copropriété.
  3. La soutenance: Vous développerez les informations que vous avez fournies sur votre expérience professionnelle devant un jury composé de professionnels de l'immobilier et d'enseignants de votre académie. Si ce dernier valide que vos acquis correspondent aux compétences requises par le référentiel diplôme, vous serez titulaire du BTS Professions immobilières.

Augmentez vos chances de réussite

La VAE BTS Professions immobilières dure jusqu’à un an. Elle nécessite une méthodologie dans la rédaction des différents livrets. La soutenance, quant à elle, exige une bonne préparation.
Pour ces différentes raison, il est conseillé d'avoir recours à l'accompagnement VAE.

Un accompagnateur ayant une bonne connaissance du référentiel et des attentes du jury vous aide tout au long de votre VAE. Il vous donnera de précieux conseils pour la rédaction de vos livrets et vous préparera à la présentation devant le jury.
L'accompagnement peut être financé jusqu'à 100% par différents dispositifs et organismes.
N'hésitez pas à contacter un de nos accompagnateurs pour en savoir plus.

BTS Professions Immobilières: Le référentiel

Le référentiel est un document qui regroupe l'ensemble des savoir-faire et compétences exigés pour un diplôme ou une certification.

Le référentiel du BTS professions immobilières, comporte 4 catégories de compétences.
Il vous sera demandé de valider au moins 75% des modules dans chacune de ces catégories pour que le jury rende un avis positif:

  1. La transaction location
  2. La transaction vente
  3. La gestion locative
  4. Le Syndic de copropriété.

Débouchés et perspectives d'évolution

Après avoir obtenu votre VAE BTS Professions immobilières, différents débouchés s’offrent à vous. Vous avez la possibilité d'exercer au sein de différentes structures comme, par exemple:

  • Une agence immobilière
  • Une société de promotion-construction
  • Un cabinet d’administration de biens
  • Un cabinet gestionnaire de copropriétés

Vous pourrez y remplir de nombreuses fonctions, notamment:

  • Rédaction de contrats de mandats et de baux
  • Prospection de clientèle
  • Gestion de biens
  • Préparation et tenue d’assemblées générales

Après le BTS...

Après quelques années d'expérience, une évolution professionnelle est envisageable. Vous pourrez faire évoluer votre carrière vers des métiers à plus grandes responsabilités, comme la direction d'agences immobilières.

vae-bts-professions-immobilieres
vae-bts-professions-immobilieres

Actualités VAE

Votre diagnostic vae avec Enthéor

Le présent questionnaire va nous permettre de diagnostiquer vos possibilités d'accès à un diplôme par la VAE. Il devra être suivi d'un
entretien. Les données fournies resteront confidentielles et ne peuvent être transmises à aucune entité externe à ENTHEOR.