être rappelé

VAE BTS Viticulture-œnologie

Si vous avez une expérience professionnelle d’au moins un an dans la transformation du raison et la production de vin, votre expérience professionnelle peut vous permettre de transformer cette expérience en un diplôme reconnu. Conditions d’accès, déroulement, débouchés, cet article vous dit tout sur la VAE BTS Viticulture-œnologie.

VAE BTS Viticulture-œnologie: Profil et pré-requis

La VAE est un dispositif accessible à tous à la seule condition de justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle en lien avec le diplôme visé.

FRANCE VAE est une nouvelle plateforme déployée depuis juillet 2023 par le service public. Pour les diplômes progressivement inscrits sur la plateforme, les modalités sont simplifiées. La durée d’un an minimum est supprimée : la VAE est désormais accessible aux personnes justifiant d’une activité en rapport avec le diplôme visé.

Vérifier si ce diplôme est inscrit sur FRANCE VAE

Le titulaire du BTS Viticulture-œnologie exerce des emplois s’articulant sur la maîtrise de l’« itinéraire technique de production de raisin et de sa transformation ».

Le technicien supérieur, lorsqu’il est chef d’exploitation, assure l’ensemble des activités inventoriées. Il est à la fois producteur, transformateur, commercial et responsable du pilotage et de la conduite de l’entreprise ce qui peut être une situation dite complexe et reconnue comme difficile.

En fonction de la taille de l’entreprise, le titulaire de ce BTS a la possibilité de conduire l’intégralité de la vinification ou alors de travailler en équipe auquel cas il doit trouver sa place auprès de l’opérateur caviste et de l’œnologue.

Au vu des préoccupations environnementales actuelles, une autre catégorie d’emplois est apparue impliquant un choix de conduite de la part de l’entreprise dans une optique de durabilité ou du fait de la présence d’un engagement avec un cahier des charges spécifiques. Une production de raisin de qualité est une priorité c’est pourquoi cela exige un personnel qualifié sur le plan technique dans le but de pouvoir conseiller le viticulteur.

Fiche RNCP du diplôme sur France Compétences.

Étapes de la VAE BTS Viticulture-œnologie

Toute VAE se déroule en trois étapes:

  • Le livret 1: Il consiste à officialiser votre démarche et à valider votre recevabilité. Dans un CV vous mettrez en avant vos expériences professionnelles en lien avec le BTS Viticulture-œnologie
  • Le livret 2: Après que votre recevabilité ait été confirmée, vous détaillerez vos expériences et les connaissances qu’elles vous ont permis d’acquérir. Ce dossier doit être constitué en ayant pour fil conducteur le référentiel du diplôme visé.
  • La soutenance: C’est une épreuve orale qui se déroule devant un jury de professionnels et d’enseignants de votre secteur. Il vous sera demandé de développer les expériences professionnelles évoquées dans votre livret 2. Cette épreuve permet de confirmer que vos connaissances sont réelles et répondent aux exigences du référentiel. Le jury rend sa décision à l’issue de cette épreuve.

En savoir plus sur les étapes de la VAE.

Augmentez-vos chances de réussite avec l’accompagnement VAE

La rédaction des livrets et l’épreuve orale exigent le respect d’une méthodologie et une bonne préparation. Pour répondre au mieux à ces exigences, il est possible de faire appel à un centre d’accompagnement VAE.

L’accompagnement consiste à vous attribuer un accompagnateur ayant une connaissance pointue du référentiel et des attentes du jury. Il vous aidera à constituer vos livrets de la meilleure manière et vous entraînera à la soutenance.

Coût de l’accompagnement VAE

L’accompagnement VAE a un coût qui peut être pris en charge jusqu’à 100% par divers organismes et dispositifs. Le centre d’accompagnement a également pour rôle de vous aider dans ces démarches de financement.

Le référentiel

Le référentiel du BTS Viticulture-œnologie s’articule autour des compétences suivantes :

  1. Communiquer dans une langue étrangère
  2. Analyser la filière et son évolution pour agir individuellement et collectivement
  3. Analyser un système vitivinicole au sein d’un territoire dans une perspective de durabilité
  4. Participer au pilotage de l’entreprise viti-vinicole
  5. Proposer un processus vitivinicole dans une situation donnée
  6. Conduire un processus vitivinicole
  7. Mobiliser les acquis attendus du technicien supérieur en viticulture-œnologie pour faire face à une situation professionnelle

Pour être en mesure d’obtenir votre diplôme, il faut que vos connaissances couvrent 75% de chaque pôle de connaissance du référentiel.

Après le BTS Viticulture-œnologie

Emplois

Le titulaire d’un BTS Viticulture-œnologie occupe principalement des postes de:

  • Vigneron
  • Chef de culture viticole
  • Opérateur de cave
  • Maître de chais

Diplômes

Les titulaires d’un BTS Viticulture-œnologie, après au moins une année d’expérience, peuvent de nouveau faire appel à la VAE pour obtenir une Licence Pro Viticulture Œnologie.

N’hésitez pas à nous contacter gratuitement pour plus d’informations.

vae bts viticulture oenologie
vae bts viticulture oenologie

Actualités VAE

Votre diagnostic vae avec Enthéor

Le présent questionnaire va nous permettre de diagnostiquer vos possibilités d'accès à un diplôme par la VAE. Il devra être suivi d'un
entretien. Les données fournies resteront confidentielles et ne peuvent être transmises à aucune entité externe à ENTHEOR.