VAE BTS Logistique

Si vous justifiez d'au moins un an d'expérience dans la logistique, vous pouvez transformer cet expérience en un diplôme reconnu.
La VAE BTS Logistique vous offre la possibilité de faire évoluer votre carrière ou d'entamer une reconversion en obtenant un diplôme sur la base de votre expérience et votre savoir faire.
Notre centre d'accompagnement VAE vous explique la marche à suivre et vous aide à réussir.

VAE Logistique: Comment ça marche ?

Pour être éligible au BTS Logistique, vous devez attester d'expériences antérieures dans des activités affiliées au domaine de la Logistique. À titre d’exemple, vous pouvez avoir occupé l’un de ces postes: Affréteur, consignataire de navire, agent de transit, etc.

Les étapes de la VAE

Une VAE se déroule en 3 étapes:

  • Le livret 1 VAE Logistique: Appelé également livret de recevabilité. Il consiste à transmettre votre inscription VAE ainsi qu'un CV détaillé afin qu'ils soient examiné pour déterminer si votre expérience correspond au diplôme visé.
  • Le livret 2 VAE Logistique: Il s'agit de rédiger un dossier complet qui fait état des connaissances que votre expérience vous a permis d'acquérir. C'est une phase capitale de la démarche dans laquelle vos connaissances doivent être en phase avec le référentiel du diplôme souhaité.
  • La soutenance: Vous devrez présenter votre dossier devant un jury de professionnels de votre secteur d'activité et de membres de votre académie. La présentation devra démontrer que vous avez bien acquis les connaissances énoncées dans le livret 2 et qu'elles répondent effectivement au référentiel du diplôme. A l'issu de la soutenance, le diplôme est délivré ou non.

Se faire accompagner pour réussir

La démarche VAE dure en moyenne douze mois. Elle demande une certaine méthodologie et une bonne connaissance du référentiel du diplôme que vous souhaitez obtenir. La soutenance devant le jury demande elle aussi une bonne préparation et une connaissance des attentes du jury.
C'est pourquoi l'accompagnement VAE est fortement conseillé. Il permet d'être aidé et conseillé tout au long du processus, votre accompagnateur vous fera bénéficier de son expérience et de ses conseils afin de rédiger vos dossiers de la meilleure manière et de vous préparer à la présentation devant le jury. Il vous évitera des erreurs et vous permettra d'augmenter vos chances de réussite.

BTS Logistique: Le référentiel du diplôme

Le référentiel est un document qui fait état des connaissances nécessaires à l'obtention d'un diplôme. Il faudra que votre dossier démontre que vous avez bien acquis ces connaissances.

Le référentiel du BTS Transport et prestations logistiques est subdivisé en 7 sections d’unités de compétences, à savoir :

  1. Exécution des opérations de transport des prestations logistiques: Appel d’offre, proposition du transport, organisation de la société de transport/logistique, les incoterms, prestations logistiques, transports plurimodaux
  2. Mise en pratique et organisation des opérations de transport et de prestations logistiques: Modes de transports, contrats dans le secteur transport/logistique, les principes fondamentaux de la gestion de la ligne logistique (supply chain management)
  3. Services logistiques et de suivi des opérations: Traçabilité, documents douaniers, aléas et litige
  4. Traitement des services logistiques et des opérations de transport: Indicateurs de suivi des sous-traitants, tableaux de bord, risques environnementaux de l’activité de logistique/transport ;
  5. Mobilisation du système d’information et des ressources matérielles: Ressources matérielles dans le secteur de la logistique et du transport, espaces logistiques
  6. Management de la relation de service: Gestion des réunions, management de la relation client, communication écrite professionnelle
  7. Management ou gestion d’une équipe: Gestion des ressources humaines de l’entreprise de transport, réglementation sociale des transports

Ainsi, pour atteindre la certification, vous devez réussir durant votre validation au moins 75% des modules dans chaque section de compétences.

VAE Logistique: Les débouchés

Grâce à une VAE BTS Transport et prestations logistiques, vous pouvez occuper différents postes tels que : exploitant du transport de marchandises, déclarant en douane, exploitant logistique, logisticien, etc.

Après le BTS Logistique...

Le BTS Logistique vous ouvre de nouvelles portes qui pourront vous permettre de continuer de faire évoluer votre carrière.
Vous pourrez ainsi évoluer vers une licence ou un master logistique afin de pouvoir prétendre à des postes encore plus qualifiés et plus hauts en hiérarchie. La licence ou le master permettent entre autres de viser des postes de responsable logistique, chef de projet, formateur logistique et même d'ingénieur supply chain.

vae-bts-logistique
vae-bts-logistique

Actualités VAE

Votre diagnostic vae avec Enthéor

Le présent questionnaire va nous permettre de diagnostiquer vos possibilités d'accès à un diplôme par la VAE. Il devra être suivi d'un
entretien. Les données fournies resteront confidentielles et ne peuvent être transmises à aucune entité externe à ENTHEOR.