VAE BTS BANQUE - CONSEILLER DE CLIENTÈLE

La VAE BTS Banque vous permet, si vous exercez dans ce secteur depuis au moins un an, de confirmer votre expérience par un diplôme. Notre centre d’accompagnement VAE vous détaille le déroulement, le référentiel et les débouchés et vous explique en quoi il peut vous aider à réussir.

VAE BTS Banque : Profil et pré-requis

Le titulaire du BTS Banque conseiller de clientèle exerce une fonction commerciale et technique dans un établissement du secteur bancaire et financier, sur le marché des particuliers.
Il commercialise l’offre de produits et services de son établissement, informe et conseille la clientèle dont il a la charge et prospecte de nouveaux clients.
Évoluant dans un environnement fortement concurrentiel, il doit conjuguer des compétences juridiques, financières, fiscales et commerciales.

Pour pouvoir prétendre à une VAE BTS Assurance, la seule condition est de justifier d’au moins une année d’expérience professionnelle en lien avec le secteur de la banque.

Les étapes de la VAE

Une VAE BTS Banque se déroule en 3 étapes:

  • Le livret 1: Ou livret de recevabilité. Vous transmettrez votre demande d’inscription ainsi qu’un CV détaillant vos expériences professionnelles en lien avec le diplôme.
  • Le livret 2: Vous décrirez dans un dossier vos expériences professionnelles et le savoir faire qu’elles vous ont permis d’acquérir. C’est une étape déterminante. Vous devrez démontrer que vos connaissances correspondent au référentiel du BTS Banque.
  • La soutenance: Elle se déroule devant un jury composé de professionnels et d’enseignants en lien avec votre activité. Elle consiste à présenter votre livret 2 au jury et à lui démontrer que les connaissances acquises sont conformes au exigences du référentiel. A l’issue de votre soutenance, le jury rend un avis. Si cet avis est positif, vous êtes alors titulaire de votre nouveau diplôme.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre article dédié aux étapes de la VAE.

L’accompagnement VAE BTS Banque

Ces différentes étapes doivent répondre à des attentes particulières. Chaque livret doit suivre une certaine méthodologie et répondre aux attentes du jury. C’est pourquoi il est recommandé de se faire accompagner. L’accompagnement VAE permet de bénéficier de l’expérience d’un spécialiste de la VAE: L’accompagnateur connait le référentiel du diplôme auquel vous prétendez. Il a également une bonne connaissance des attentes du jury, vous aide à rédiger vos livrets et vous entraîne à la soutenance. L’accompagnement VAE augmente significativement vos chances de réussite.

Financement de l’accompagnement VAE

L’accompagnement VAE peut être financé jusqu’à 100% par divers dispositifs et organismes. Le centre d’accompagnement VAE vous aide également dans la recherche de ces financements.

Référentiel de la VAE BTS Assurance

Le référentiel recense les connaissances nécessaires à l’obtention d’un diplôme. Le référentiel du BTS Banque s’articule autour de quatre blocs de compétences:

  1. Gérer la relation client:
    – Assurer un accueil de qualité dans des situations variées
    – Préparer l’argumentaire et la négociation
    – Conduire l’entretien en face à face ou à distance
    – Analyser de façon critique la gestion de la relation
    – Communiquer en situation professionnelle.
  2. Développer et suivre l’activité commerciale:
    – Analyser les situations professionnelles
    – Rechercher des solutions aux problèmes posés ou détectés
    – Adapter l’offre faite au client en tenant compte de sa situation et des objectifs de l’établissement bancaire tout en respectant les contraintes réglementaires et organisationnelles
    – Justifier ou argumenter les solutions et/ou les offres proposées et/ou les actions à réaliser
    – Mettre à jour les bases d’information sur la clientèle.
  3. Analyser la situation commerciale:
    – Démontrer son implication dans des activités relevant du secteur bancaire et financier
    – Repérer les éléments de contexte de la situation
    – Organiser son activité
    – Mettre en place les solutions adaptées et proposer éventuellement des alternatives
    – Faire preuve de qualités d’argumentation et d’analyse
    – Appliquer la réglementation en vigueur.
  4. Maîtriser l’environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité: 
    – Prendre en compte les événements, indicateurs et mécanismes économiques dans l’information et le conseil au client
    – Informer le client sur le cadre juridique et réglementaire et ses évolutions susceptibles d’avoir un impact sur sa situation bancaire
    – Pratiquer la veille par rapport à l’actualité économique, juridique et organisationnelle du secteur
    – Intégrer un comportement éthique et déontologique dans l’exercice des différentes activités

Les débouchés

Le titulaire du BTS Banque-conseiller de clientèle travaille dans les banques et établissements du secteur bancaire et financier.

Il occupe généralement un emploi de Conseiller de clientèle ou de chargé de clientèle

Après le BTS Banque…

Après l’obtention du BTS, vous pourrez, après avoir acquis une expérience professionnelle suffisante, poursuivre vers de nouveaux diplômes:

  • Licence pro assurance, banque, finance : chargé de clientèle
  • Licence pro assurance, banque, finance : supports opérationnels

Ces diplômes sont également accessibles par la VAE, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

vae-bts-banque
vae-bts-banque

Actualités VAE

Votre diagnostic vae avec Enthéor

Le présent questionnaire va nous permettre de diagnostiquer vos possibilités d'accès à un diplôme par la VAE. Il devra être suivi d'un
entretien. Les données fournies resteront confidentielles et ne peuvent être transmises à aucune entité externe à ENTHEOR.