VAE BTS Assistant Gestion PME

La VAE BTS Assistant Gestion PME permet à quiconque qui exerce des fonctions similaires d’obtenir le diplôme correspondant. La seule condition est une expérience minimum de un an. Si vous souhaitez prétendre à de nouvelles opportunités grâce à ce diplôme, cet article vous en dira plus sur la marche à suivre.

Profil et pré-requis

Le titulaire du BTS Assistant gestion PME est le collaborateur direct d’un dirigeant de PME ou d’un cadre dirigeant. Sa mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative qui lui permet de participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale et humaine. L’assistant attire l’attention du chef d’entreprise sur les problèmes ou les opportunités qu’il a repérés et pour lesquels il formule des propositions d’actions. Il développe des activités de soutien au chef d’entreprise et des activités de support au fonctionnement de l’entreprise.

Ce BTS est un diplôme à référentiel commun européen concernant 9 pays :
– Portugal
– Suisse
– Royaume-Uni
– Allemagne
– Grèce
– Pologne
– Estonie
– Roumanie
– Italie

VAE BTS Assistant de Gestion: Les étapes

La validation de vos acquis s’effectue en trois étapes:

  1. Le livret 1 BTS Assistant Gestion: Il consiste à remplir votre formulaire d’inscription et à rédiger un CV mettant en avant vos expériences professionnelles
  2. Le livret 2 BTS Assistant Gestion: C’est une étape majeure. Vous devez rédiger un dossier détaillant vos expériences professionnelles en lien avec le référentiel du BTS Assistant Gestion PME
  3. La soutenance: Il s’agit de présenter à l’oral votre livret 2. Vous devrez prouver que vous avez les compétences requises par le référentiel . Le jury est composé de professionnels et d’enseignants en lien avec le diplôme visé

Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre article dédié aux étapes de la VAE.

Augmentez vos chances de réussite

La VAE BTS Assistant Gestion exige de respecter une certaine méthodologie dans la rédaction des différents livrets.
Concernant la soutenance, une bonne préparation est nécessaire.
C’est pourquoi il est recommandé d’avoir recours à l’accompagnement VAE. Vous pourrez ainsi rester concentré sur le fond et non sur la forme et avoir des réponses fiables à vos questions.

L’accompagnateur à qui sera confié votre dossier, de par sa bonne connaissance du référentiel du diplôme préparé et des attentes du jury, vous sera d’une aide précieuse dans la rédaction de vos livrets et la préparation à la soutenance.
Ce service peut être financé jusqu’à 100% par différents organismes et dispositifs. Pour en savoir plus sur les possibilités de financement auxquelles vous pouvez prétendre, n’hésitez pas à contacter un de nos accompagnateurs pour en savoir plus.

VAE BTS Assistant Gestion: Compétences attendues

L’assistant de gestion exerce des activités regroupées autour de huit grands domaines :

  1. Gestion de la relation avec la clientèle:
    L’assistant met en place certaines actions de prospection. Il s’assure de la bonne exécution des contrats de vente et participe au développement de la relation avec la clientèle.
  2. Gestion de la relation avec les fournisseurs:
    L’assistant participe à la recherche et au choix des fournisseurs.
  3. Gestion et développement des ressources humaines:
    L’assistant prend en charge l’essentiel de la gestion administrative du personnel et s’assure de l’exécution de l’ensemble des tâches nécessaires à la préparation de la paie.
  4. Organisation et planification des activités:
    L’assistant aide à la gestion du temps du chef d’entreprise (agenda, planning…) ainsi qu’à l’organisation et la planification d’activités (réunions, déplacements, événements…)
  5. Gestion des ressources:
    L’assistant participe à la gestion des immobilisations et des ressources financières.
  6. Pérennisation de l’entreprise:
    L’assistant participe activement à des démarches concourant au développement de l’entreprise (démarche qualité, gestion des connaissances, contrôle de gestion…)
  7. Gestion des risques:
    L’assistant participe activement à la mise en place des dispositifs de prévention des risques liés à l’activité de l’entreprise (risques financiers, informatiques, environnementaux). Il intervient également pour assurer la protection des salariés en termes de santé et de sécurité au travail et pour assurer la sauvegarde du patrimoine de l’entreprise.
  8. Communication globale:
    L’assistant participe à la réalisation de la communication de l’entreprise

Il vous faudra couvrir  au moins 75% dans l’ensemble de ces domaines de compétences pour valider votre VAE.

Débouchés et évolutions

Emplois

L’assistant de gestion peut exercer:

  • Dans tous les secteurs d’activité au sein de petites et moyennes entreprises de 5 à 50 salariés
  • Dans des entreprises de plus de 50 salariés, structurées en centres de responsabilité ou de profit (agences, filiales de petite taille, succursales…)
  • Dans des organismes publics ou des associations.

Il occupe généralement des postes de:

  • Assistant de direction
  • Collaborateur de direction
  • Secrétaire de direction.

Diplômes

Vos nouvelles expériences professionnelles vous permettront de prétendre à de nouveaux diplômes grâce à la VAE.
Le plus souvent, les candidats ayant obtenu un BTS Assistant de Gestion s’orientent vers une Licence professionnelle Droit Economie Gestion.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

vae-bts-assistant-gestion-pme-pmi
vae-bts-assistant-gestion-pme-pmi

Actualités VAE

Votre diagnostic vae avec Enthéor

Le présent questionnaire va nous permettre de diagnostiquer vos possibilités d'accès à un diplôme par la VAE. Il devra être suivi d'un
entretien. Les données fournies resteront confidentielles et ne peuvent être transmises à aucune entité externe à ENTHEOR.