VAE Assistant(e) de direction

La VAE Assistant(e) de direction permet à toute personne ayant au moins un an d’activité professionnelle en lien avec le domaine de l’assistanat et du secrétariat d’obtenir un diplôme équivalent. Notre centre d’accompagnement VAE vous explique comment y parvenir et vous aide dans vos démarches.

VAE Assistant(e) de direction: Les étapes

Assez proche de la VAE BTS Assistant manager, la VAE Assistant(e) de direction se déroule en 3 étapes.

Dans un premier temps, vous devrez établir une demande de recevabilité. Cette première étape consiste à rendre votre VAE officielle. Il s’agit de transmettre votre livret 1 VAE Assistant(e) de direction qui va permettre à l’autorité compétente de définir si vous remplissez l’ensemble des conditions.

Ce livret comportera les
documents justifiant de vos expériences professionnelles et de leur durée, des
formations suivies et des diplômes obtenus. De plus, vous y préciserez les
connaissances et compétences en lien avec le diplôme visé acquises au cours de
votre vie professionnelle.

Une fois votre notification de recevabilité en main, il vous faudra convaincre de vos acquis. La deuxième étape de la VAE est la rédaction d’un livret 2 VAE Assistant(e) de direction, vous devrez détailler de façon explicite les activités professionnelles exercées en rapport avec le référentiel officiel du diplôme souhaité.

Enfin, la dernière étape est le passage devant un jury. Composé de professionnels et d’enseignants, il validera que vous avez bien acquis les compétences décrites dans votre livret 2 et qu’elles sont sont suffisantes pour répondre aux exigences du référentiel métier « Assistante de direction ».

Combien de temps cela va-t-il prendre ?

Le délai jusqu’à l’obtention du diplôme dépendra du temps que vous consacrerez à la rédaction des 2 livrets. Il dépendra aussi des délais de réponse de l’organisme de certification qui vont parfois jusqu’à 4 mois. En moyenne, le cursus complet dure une année.

Pourquoi se faire accompagner ?

La rédaction des livrets demande une certaine méthodologie et la soutenance une certaine connaissance du référentiel et des attentes du jury. Pour toutes ces raisons et pour ne pas perdre son temps, il est conseillé de se faire accompagner.

L’accompagnement VAE vous permet d’obtenir de l’aide pour rédiger vos livrets et un entraînement à la soutenance.
Si l’accompagnement a un coût, il faut savoir qu’il peut être pris en charge jusqu’à 100% par différents dispositifs ou organismes.
Notre centre d’accompagnement VAE vous aide du financement à l’obtention du diplôme. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Le référentiel « Assistante de direction »

Le référentiel définit l’ensemble des aptitudes nécessaires à l’obtention du diplôme concerné. Dans le cadre d’une VAE Assistante de Direction, il vous faudra convaincre par des exemples précis de vos capacités à :

  • Rédiger et diffuser l’information (utilisation du traitement de texte, publipostage, diaporamas)
  • Savoir classer et retracer les documents
  • Communiquer à l’aide des nouveaux outils numériques (gérer plusieurs boites mails, répondre au téléphone…)
  • Collaborer et accompagner un ou plusieurs managers (réaliser des tableaux de bord, reportings, graphiques et autres outils décisionnels, comptes-rendus de réunions, actualisation des plannings…)
  • Assurer la relation entre le manager et l’ensemble de l’environnement professionnel
  • Faciliter l’organisation du travail d’équipe
  • Suivre un dossier
  • Organiser un évènement…

Il vous faudra valider au moins 75% des modules de chacun de ces domaines de compétences pour valider votre VAE.

Débouchés et rémunération

Avec votre diplôme vous pourrez exercer l’ensemble des métiers de l’assistanat: Assistant de direction, assistant PME-PMI, assistant gestion commerciale et administrative.

La rémunération d’un(e) Assistant(e) de direction est très variable selon le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, et les tâches confiées. Elle peut aller de 1800 à 2 300 euros brut en début de carrière. Outre la satisfaction personnelle, obtenir un diplôme par la validation des acquis professionnels sera pour vous, une reconnaissance de votre expérience. Faire une VAE Assistant(e) de direction pourra vous aider à obtenir une rémunération juste, à envisager une mobilité ou à trouver un emploi plus facilement.

Après la VAE

Après quelques années d’expérience, vous pourrez de nouveau faire appel à la VAE pour envisager par exemple une licence. Vous pourrez alors prétendre à des postes à responsabilité tels qu’Attaché de Direction.

vae assistante de direction

Actualités VAE

Votre diagnostic vae avec Enthéor

Le présent questionnaire va nous permettre de diagnostiquer vos possibilités d'accès à un diplôme par la VAE. Il devra être suivi d'un
entretien. Les données fournies resteront confidentielles et ne peuvent être transmises à aucune entité externe à ENTHEOR.