être rappelé

VAE Assistant Commercial

Vous avez une première expérience professionnelle d’au moins un an en tant qu’assistant(e) commercial? La VAE Assistant Commercial peut vous permettre de transformer cette expérience professionnelle en une certification de niveau 5. Quelles sont les étapes pour y parvenir? Quelles compétences sont nécessaires? Comment mettre toutes les chances de votre côté pour réussir? Cet article vous donne tous les détails.

VAE Assistant Commercial: Profil et pré-requis

La VAE est un dispositif accessible à tous à la seule condition de justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle en lien avec le diplôme visé.

Le titulaire de la certification « Assistant commercial » est un professionnel ayant des responsabilités diverses qui varient en fonction de l’organisation, la taille et le secteur d’activité de l’entreprise.
Il a la possibilité d’exercer dans un pool d’assistants ou d’assister une équipe de commerciaux ou un responsable commercial.
Ses différentes missions sont:

  • Assurer le suivi des plannings des commerciaux, des déplacements et des opérations terrain (animations, PLV)
  • Accueillir et renseigner les clients
  • Prendre les commandes
  • Réaliser les devis
  • Gérer les livraisons
  • Contrôler les stocks
  • Suivre les aspects administratifs de la vente
  • Réaliser la facturation et relancer les impayés.

Il est également amené à participer aux opérations commerciales (envoi de mailing et emailing, action de promotion des ventes par téléphone) et à réaliser des courriers commerciaux et newsletters.
C’est à lui que revient la charge d’organise des réunions pour la Direction Commerciale.

De plus, il réalise des tableaux de bord de résultats, des mises à jour de fichiers clients, de tarifs on line et off line et suit les prévisions de ventes.

L’assistant commercial, au vu du développement du e-commerce, est amené à s’occuper de la gestion de la relation client fournisseur via internet et à utiliser les outils de communication on line.

Les étapes de la VAE Assistant Commercial

Toute VAE se déroule en trois étapes:

  • Le livret 1: Il consiste à officialiser votre démarche et à valider votre recevabilité. Dans un CV vous mettrez en avant vos expériences professionnelles en lien avec le poste d’assistant commercial.
  • Le livret 2: Après que votre recevabilité ait été confirmée, vous détaillerez vos expériences et les connaissances qu’elles vous ont permis d’acquérir. Ce dossier doit être constitué en ayant pour fil conducteur le référentiel du diplôme visé.
  • La soutenance: C’est une épreuve orale qui se déroule devant un jury de professionnels et d’enseignants de votre secteur. Il vous sera demandé de développer les expériences professionnelles évoquées dans votre livret 2. Cette épreuve permet de confirmer que vos connaissances sont réelles et répondent aux exigences du référentiel. Le jury rend sa décision à l’issue de cette épreuve.

En savoir plus sur les étapes de la VAE.

Augmentez-vos chances de réussite avec l’accompagnement VAE

La rédaction des livrets et l’épreuve orale exigent le respect d’une méthodologie et une bonne préparation. Pour répondre au mieux à ces exigences, il est possible de faire appel à un centre d’accompagnement VAE.

L’accompagnement consiste à vous attribuer un accompagnateur ayant une connaissance pointue du référentiel et des attentes du jury. Il vous aidera à constituer vos livrets de la meilleure manière et vous entraînera à la soutenance.

Coût de l’accompagnement VAE Assistant Commercial

L’accompagnement VAE a un coût qui peut être pris en charge jusqu’à 100% par divers organismes et dispositifs. Le centre d’accompagnement a également pour rôle de vous aider dans ces démarches de financement.

Le référentiel

Le référentiel de la VAE Assistant Commercial s’articule autour des compétences suivantes :

  1. Traiter, organiser et partager l’information
  2. Gérer l’administration des ventes et la relation client/fournisseur
  3. Participer à la mise en place et au suivi des actions commerciales et de marketing

Pour être en mesure d’obtenir votre diplôme, il faut que vos connaissances couvrent 75% de chaque pôle de connaissance du référentiel.

Après la VAE Assistant Commercial

Emplois

L’ensemble des secteurs d’activités est envisageable pour un assistant commercial. Il peut exercer dans toutes entreprises du secteur privé ou associations détenant un service commercial.

Les postes occupés sont les suivants :

  • Assistant(e) commercial(e)
  • Assistant(e) administration des ventes
  • Assistant(e) service clients
  • Secrétaire commercial(e).

Diplômes

Après vous être constitué une nouvelle expérience professionnelle, la VAE peut vous permettre de prétendre à de nouvelles qualifications.

N’hésitez pas à nous contacter gratuitement pour plus d’informations.

vae-assistant-commercial
vae-assistant-commercial

Actualités VAE

Votre diagnostic vae avec Enthéor

Le présent questionnaire va nous permettre de diagnostiquer vos possibilités d'accès à un diplôme par la VAE. Il devra être suivi d'un
entretien. Les données fournies resteront confidentielles et ne peuvent être transmises à aucune entité externe à ENTHEOR.