être rappelé

La VAE a 20 ans : Un projet de réforme se dessine

Publié le 28/07/2022
Source : Nouvelle Vie Professionnelle

La VAE, pour Validation des Acquis de l’Expérience est un dispositif qui fête cette année son vingtième anniversaire. Ce procédé a permis à des dizaines de milliers de professionnels d’obtenir un diplôme. Et ce sur la base de leur expérience ainsi que de leurs compétences déjà acquises au fil des années.

Un rapport remis au gouvernement en mars 2022 propose de donner un coup de jeune à ce dispositif. L’objectif? faciliter l’accessibilité et ainsi rendre la VAE plus attractif. Une véritable réforme de la VAE est en marche !

Des longueurs administratives décourageantes : les réponses de la réforme de la VAE

Pour démarrer toute démarche de VAE, il faut d’abord être considéré comme recevable au diplôme visé. Il faut, pour ce faire, s’adresser au certificateur correspondant pour obtenir son aval. Cela peut être directement l’académie pour les diplômes jusqu’à BAC+2, les universités, certains syndicats etc.

Cette seule étape de recevabilité prend en moyenne 2 mois entre l’envoi de la demande et la réception d’une réponse du certificateur.

Pour simplifier cette partie de la démarche, la réforme propose un unique rendez-vous auprès du certificateur pour remplacer le dossier à fournir. La recevabilité ou non recevabilité serait ensuite envoyée sous 8 jours !

Un accompagnement plus poussé

Les bénéficiaires sont parfois bien seuls face à cette démarche exigeante… Aussi la réforme prévoit-elle de proposer des possibilités d’accompagnement, notamment collectifs pour assister les bénéficiaires dans leur démarche. Cela concerne surtout la deuxième étape, celle qui implique une rédaction conséquente.

Certains certificateurs souhaitent également mettre un peu plus l’accent sur la préparation à la dernière étape orale. Celle-ci consiste à affirmer vos motivations ainsi qu’à développer ce qui a été exposé dans le dossier rédigé face à un jury.

Les diplômés deviennent jury ! La réforme de la VAE, vecteur d’opportunités!

La difficulté a recruter des jury de professionnels du secteur d’activité concerné est jusqu’ici un des freins majeurs pour les certificateurs souhaitant proposer la VAE dans de bonnes conditions. En effet, ceux-ci ne sont aujourd’hui pas rémunérés pour leur présence et leur participation aux délibérations.

La réforme propose donc une rémunération à hauteur de 17€ de l’heure pour les professionnels qui se rendront disponibles pour assister aux soutenances.

Des nouveaux diplômés d’une filière, particulièrement via la VAE, auront la possibilité d’être jury dès la session suivante !

D’autres nouveautés dans les tuyaux

Le gouvernement a retenu certaines grandes données de ce rapport, notamment la création d’une plateforme digitale unique dédiée à la VAE permettant de rassembler bénéficiaires, certificateurs, accompagnateurs, financeurs et prescripteurs (par exemple les employeurs).

Il est également question de créer de nouvelles certifications, par exemple dans le domaine du soin pour répondre aux besoins colossaux de ce secteur d’activité.

Ouvrez l’œil pour ne pas manquer d’avoir le fin mot de cette histoire lorsque les choses se préciseront un peu plus ! Aujourd’hui, pas de calendrier ni de certitudes concernant cette réforme en projet.

En savoir plus sur la VAE

Réforme de la VAE
La VAE a 20 ans : un projet de réforme se dessine

Actualités VAE

Les OPCO : Les clés pour tout comprendre

Avant de s’engager dans une candidature à proprement parler, nous conseillons à chaque personne intéressée par la Validation des Acquis de l’Expérience de recueillir un maximum d’informations sur le dispositif et son fonctionneme ...

+ En savoir plus

Votre diagnostic vae avec Enthéor

Le présent questionnaire va nous permettre de diagnostiquer vos possibilités d'accès à un diplôme par la VAE. Il devra être suivi d'un
entretien. Les données fournies resteront confidentielles et ne peuvent être transmises à aucune entité externe à ENTHEOR.