être rappelé

Rédiger son livret 2 avec efficacité

Rédiger son livret 2 avec efficacité – Publié le 18/01/2023
Source :
Rédaction du livret 2 – Scribbr

Vous êtes entrain de rédiger votre livret 2 et constatez une baisse de motivation et d’efficacité ? C’est tout à fait normal de ne pas être toujours à plein régime ! L’envie d’abandonner ou de procrastiner ses différentes tâches à accomplir peut rapidement survenir lors de la mise en œuvre d’un projet de ce type.

C’est pourquoi dans cet article vous découvrirez de précieux conseils pour réussir son livret 2 avec efficacité et surtout obtenir son diplôme par la VAE avec l’accompagnement de l’équipe ENTHEOR au fil de votre rédaction. 

“Le succès est une somme de petits efforts répétés jour après jour”

 -Robert Collier

Le livret n°2 constitue la deuxième étape dans votre projet de VAE juste après avoir obtenu votre recevabilité auprès de l’établissement certificateur qui dispense le titre ou diplôme que vous souhaitez valider par la VAE. 

📖 Le livret 2, c’est quoi ?

Le contenu du livret 2 est fixé par l’organisme qui délivre la certification, le titre, le diplôme ou le certificat de qualification professionnelle.

Le livret 2 peut comprendre, en fonction des niveaux de diplômes et des certifications visés, de 50 à 200 pages.

Le but de ce livret est de prouver que vous avez acquis, grâce à vos expériences professionnelles ou extra-professionnelles, les compétences nécessaires pour être certifié.

Envie d’en savoir plus sur la VAE ? N’hésitez plus et contactez l’un de nos conseillers via le formulaire de contact à droite ! 

Entheor vous accompagne

Être accompagné tout au long de votre VAE, du positionnement au diplôme, n’est pas obligatoire.

Mais si vous pouvez bénéficier d’un accompagnement -notamment individuel- par exemple grâce à un financement CPF, profitez-en ! Notre accompagnement vous permet, pour tous les diplômes, de vérifier la faisabilité de votre projet grâce à une étude personnalisée de votre profil par nos experts en pédagogie.

Sur un bon rythme de travail quotidien ou hebdomadaire, et à raison d’une dizaine de rendez-vous avec votre accompagnateur, le livret 2 peut être réalisé en 4 à 6 mois.

Vos chances de succès seront significativement plus importantes !

Entheor vous apporte un cadre de travail, une méthodologie de rédaction et un accompagnement de 24h qui vous permettra de développer vos idées et de bien les structurer. 

Ensemble, avançons main dans la main pour atteindre votre objectif ! 

🎯 Définissez votre projet

➡️ Pour être efficace dans sa VAE, et notamment lors de la rédaction du livret 2, il faut :

  • Un rythme de travail régulier
  • Des rendez-vous à échéance assez fixe 
  • Travailler personnellement sa VAE et s’investir pleinement dedans 
  • Bien prendre connaissance du référentiel du diplôme visé 

Fixez vous des objectifs définis dans le temps et des jalons pour votre projet de VAE.

➡️ Pourquoi ? Vous fixer des objectifs à atteindre dans votre livret 2 va vous encourager à définir des créneaux pour travailler votre livret, de plus lorsque vous aurez moins d’énergie ou d’envie vous pourrez vous rappeler vos objectifs définis. N’hésitez pas aussi à mettre sur le papier la raison du pourquoi vous réalisez cette VAE et donc rédigez votre livret 2. Cela vous aidera à tenir le coup lors des périodes de baisse de motivation.

➡️ Ainsi, vous aurez en vous la raison de votre motivation et les objectifs à atteindre. Vous n’aurez plus qu’à vous concentrer sur le moment présent et à poursuivre votre rédaction ! 

➡️ N’oubliez pas que votre consultant est aussi là pour vous aider dans cette rédaction ! Planifiez vous des rendez-vous réguliers avec celui-ci, et anticipez avant chaque rendez-vous les points sur lesquels vous souhaitez avancer ainsi que les potentielles inquiétudes que vous avez. Il pourra vous soutenir et vous proposer des solutions adaptées à votre situation. 

Envie d’en savoir plus sur la VAE ? N’hésitez plus et contactez l’un de nos conseillers via le formulaire de contact à droite

🌈 Faites un pas de côté

Si vous commencez à procrastiner la rédaction de votre dossier, prenez-le temps de faire un pas de côté : 

  • Faites le point sur votre avancement de dossier à l’instant T 
  • Comment vous sentez-vous en ce moment ? Une charge de travail, ou personnelle plus élevée que d’habitude ? Peut-être que le créneau que vous vous êtes fixé initialement n’est plus pertinent par rapport à votre planning du moment ? Ce n’est pas grave, prenez les choses calmement et surtout, restez bienveillant envers vous-même. Déplacez votre créneau habituel sur une autre plage horaire sur laquelle vous estimez être plus à même d’effectuer un travail de réflexion et de rédaction. 

“Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.”

Charles DARWIN

Évidemment, même ces nouveaux créneaux ne seront pas fixés éternellement puisque votre vie est en perpétuel mouvement ! Ainsi, maintenez du mieux que vous pouvez votre patience et répétez cette opération de questionnement de planning à l’avenir ! 😉 

🚀 Quelques techniques pour être plus productif

👉 Isolez vous

  • Pensez à vous isoler pour travailler lors de vos sessions dédiées : installez-vous dans une pièce au calme, assurez-vous de ne pas être dérangé, coupez-vous du monde sur une période définie dans le temps. Les interruptions peuvent représenter beaucoup de temps et d’énergie perdue. 

👉 Coupez vous des distractions 

  • Essayez de vous couper des distractions : fermez votre boite mail, placez votre smartphone loin de votre regard ou désactivez les notifications des réseaux sociaux. Placez-vous dans un cadre agréable pour vous, qui vous met en état de concentration et  de confiance. 

👉Soignez votre environnement de travail 

  • Rangez au maximum votre environnement de travail pour que rien ne vous perturbe ou vous donne une bonne raison de faire une autre activité que celle de rédiger votre livret 2. L’environnement doit être sans surcharge, rangé avec votre PC et quelques outils de réflexion, votre dossier de VAE… 
  • Concernant votre environnement de travail : de la musique si vous aimez ça, cela peut également éviter de se focaliser sur les bruits parasites qui tourbillonnent  autour de vous, en vous canalisant et vous concentrant sur vos tâches. Certaines musiques plus entraînantes que d’autres pourront vous donner un coup de pouce. 

👉 Anticipez vos besoins

  • Des ressources à proximité. Anticipez vos besoins avant qu’ils n’arrivent. Branchez votre ordinateur, préparez-vous un thé ou un café, quelque chose à grignoter. Et une bouteille d’eau afin de vous hydrater régulièrement au cours de la journée. 

👉 Organisez votre temps travaillé

  • Travaillez par sessions et faites des pauses. Chacun a ses méthodes de travail qui peuvent varier les unes des autres. 

🧩 Ce qu’il est possible d’instaurer : 

  • 🍅 La méthode pomodoro : 25 minutes de travail (= durée du pomodoro) pour 5 minutes de pause. Tous les 5 pomodoros (environ 1h40-2h) prendre un repos plus long de 15 ou 20 minutes.La vigilance décroît fortement dès 30 minutes de concentration en général. 
  • ⏱️ Sessions de 2h de travail, 15 minutes de pause 

Aussi déterminez si vous êtes plutôt du matin ou du soir. Autant commencer par travailler sur un créneau qui facilite le travail pour votre être. 

Estimez en pourcentage votre reste à charge de travail pour vous re-motiver par moments. 

Exemple : Il me reste 50% du projet à réaliser 

Rédiger son livret 2 avec efficacité

🛠️ Des outils pour gagner en performance

Google Agenda : Outil phare pour s’organiser développé par Google, que vous connaissez certainement. Très pratique pour vous placer facilement des plages horaires de travail réparties dans le temps. Il est possible de définir également un code couleur pour chacun des évènements de votre planning, en définissant des rappels sur votre téléphone. Grâce à cet outil vous pourrez par exemple vous planifier des créneaux de travail hebdomadaires pour travailler sur votre livret 2 chaque semaine. C’est une bon outil pour rédiger son livret 2 avec efficacité.

Notion : C’est un très bon outil gratuit pour prendre des notes, et organiser vos différentes idées concernant votre livret tout en connectant tout cela à votre agenda, ou la base de données que vous souhaitez. Vous pouvez utiliser ce logiciel en collaboration avec d’autres personnes et facilement vous faire corriger ou relire. 

Trello : Cet outil (gratuit) est idéal pour réaliser des to-do list parfaitement triées sur lesquelles vous pourrez définir des dates butoires pour chaque étape clef de rédaction de votre livret. Vous pourrez cocher vos différentes missions accomplies et percevoir l’avancement en pourcentages de votre projet. Cela est pertinent pour avoir une idée du “reste à charge” de votre projet, c’est-à-dire du pourcentage d’avancement global pour connaître ce qu’il vous reste à réaliser avant d’obtenir une version finale de votre travail. 

❇️ Les points à retenir

  • Définir ses objectifs et des dates fixées préalablement
  • S’organiser pour les atteindre et travailler régulièrement
  • Profiter des rendez-vous avec son consultant pour progresser et être en phase avec le référentiel du diplôme
  • Utiliser des outils pour s’organiser et tenir dans la durée sans s’épuiser

🪄 Le mot de la fin

En conclusion, nous vous invitons grandement à appliquer les points cités plus haut, cependant, il est conseillé de rester attentif à son attitude et ses réactions, surtout lorsque l’on commence à annuler des rendez-vous, procrastiner, faire les choses sans vraiment s’investir… Il est également important de rester humble dans la description de vos missions pour rester crédible face au jury par la suite ! 

✨ Votre consultant est là pour vous accompagner dans votre rédaction, mais il ne pourra pas faire votre travail à votre place et personne ne le fera aussi bien que vous. Vous connaissez votre métier et avez vécu ces expériences en entreprise qu’il vous est demandé de détailler. Vous êtes donc en mesure de détailler vos différentes missions dans ce livret 2 ! Croyez en vous !

En savoir plus sur la VAE

 

Rédiger son livret 2 avec efficacité
Rédiger son livret 2 avec efficacité

Actualités VAE

Obtenir sa carte T Immobilier par la VAE

Avant de s’engager dans une candidature à proprement parler, nous conseillons à chaque personne intéressée par la Validation des Acquis de l’Expérience de recueillir un maximum d’informations sur le dispositif et son fonctionneme ...

+ En savoir plus

Votre diagnostic vae avec Enthéor

Le présent questionnaire va nous permettre de diagnostiquer vos possibilités d'accès à un diplôme par la VAE. Il devra être suivi d'un
entretien. Les données fournies resteront confidentielles et ne peuvent être transmises à aucune entité externe à ENTHEOR.