Être rappelé

Les Étapes de la VAE

La validation des acquis de l’expérience, appelée aussi VAE, permet d’obtenir un diplôme, un certificat de qualification ou un titre professionnel, dans leur totalité ou par bloc de compétences, sur la base de l’expérience professionnelle et des compétences déjà acquises.

La VAE est un processus en 3 étapes, que nous décrivons ci-dessous. Elle peut s’inscrire sur une durée entre 8 à 12 mois.

1ère étape : Votre dossier de recevabilité ou de faisabilité

Pour pouvoir officiellement vous lancer dans la démarche VAE, vous devez d’abord obtenir l’accord préalable du certificateur – c’est à dire l’école, l’université ou le ministère qui délivre le diplôme que vous avez sélectionné. C’est ce que l’on appelle la recevabilité ou la faisabilité.

Pour obtenir la recevabilité, vous présentez au certificateur votre expérience professionnelle et vos compétences, à travers un dossier de 4 à 5 pages (Livret 1 ou Dossier de Faisabilité).

Des pièces justificatives peuvent être à fournir selon le diplôme et le certificateur : bulletins de salaires, attestations d’employeurs, justifications de vos activités extra-professionnelles bénévoles ou associatives…

Le plus ENTHEOR :

ENTHEOR vous propose un accompagnement individuel avec un expert Architecte de Parcours avec pour objectif d’obtenir votre recevabilité.

Il conduira d’abord une recherche du certificateur le plus adapté à votre projet.

Une fois que notre expert aura confirmé l’adéquation entre votre expérience professionnelle et les compétences du référentiel du diplôme visé, il vous guidera vers l’écriture de ce premier dossier.

Si nécessaire, il pourra vous conseiller des actions complémentaires à mener pour développer les compétences jugées trop peu maîtrisées.

Une aide est également proposée pour toutes les démarches administratives à réaliser à cette étape.

Après étude de votre livret, l’organisme certificateur émettra un avis favorable ou défavorable de recevabilité en fonction de la cohérence entre votre parcours professionnel et le diplôme que vous visez.

Délai d’obtention : 1 à 2 mois, voire plus selon les certificateurs.

Pour les diplômes de l’Éducation Nationale, une étude personnalisée est communiquée avec l’avis de recevabilité.

La recevabilité est une étape indispensable, mais ne préjuge pas de l’obtention ultérieure du diplôme qui sera décidée par le jury.

Dispenses et bénéfices pour les candidats à la VAE

Dans quels cas peut-on être dispensé d’épreuves ?
Selon votre niveau de diplôme et initial et le diplôme visé, vous pouvez être dispensé d’épreuves.
Retrouvez la liste des dispenses possibles des diplôme concernés sous leur fiche de présentation depuis notre catalogue VAE.

2ème étape : Votre « Dossier de Validation » (ou Livret 2)

Une fois votre recevabilité obtenue, vous allez devoir réaliser un livret 2 ou dossier de preuves.

Le contenu de ce livret doit permettre de prouver que vous avez acquis, grâce à vos expériences professionnelles ou extra-professionnelles, les compétences attendues et décrites dans le référentiel du diplôme visé.

Durée de cette étape : 4 à 6 mois selon votre investissement.

Une fois réalisé, ce livret 2 devra être transmis au certificateur à des dates fixées par celui-ci. Plusieurs sessions sont généralement organisées chaque année.

Le plus ENTHEOR :

ENTHEOR vous propose un accompagnement individuel avec un Accompagnateur Expérimenté avec pour objectif la rédaction d’un livret de preuves adapté aux attentes du certificateur.

Nos experts vous aideront à expliciter vos compétences grâce à des techniques d’entretien maîtrisées.

Ils vous guideront vers un niveau de rédaction conforme aux exigences du certificateur.

Des rendez-vous individuels avec votre accompagnateur, organisés en visioconférence toutes les 2 ou 3 semaines, vous permettront d’avancer pas à pas.

Un travail personnel est à prévoir entre chaque rendez-vous, 4 à 5h minimum par semaine. Votre accompagnateur vous soutiendra pour maintenir votre motivation et votre engagement tout au long de votre projet. Vos chances de succès seront significativement plus importantes !

Une aide est également proposée pour toutes les démarches administratives à réaliser à cette étape, notamment la transmission de votre livret au certificateur.

3ème étape : Le jury

Après le dépôt de votre livret 2, le jury vous convoque à un entretien. Composé de professionnels et d’enseignants, il est là pour vérifier l’authenticité de vos écrits et vous faire compléter ou développer certaines informations si besoin.

Lors de cet entretien, les membres du jury vous poseront des questions en lien avec le contenu de votre livret 2 et le référentiel du diplôme visé. Selon le certificateur, une première étape de présentation personnelle peut être demandée.

Les résultats du jury de validation clôturent le parcours de votre VAE.

Le jury peut prononcer :

  • La validation totale et vous attribue le titre, le diplôme ou le certificat.

Ce diplôme obtenu par la VAE a la même valeur que celui obtenu par le cursus d’études habituel !

  • Une validation partielle et précise la nature des connaissances, des compétences devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire.
  • Un refus de délivrance et conseille de nouvelles démarches.

Le plus ENTHEOR :

ENTHEOR vous propose sur cette dernière étape un accompagnement individuel avec un Accompagnateur Expérimenté avec pour objectif de vous préparer au passage devant le jury.

Sur ses conseils, vous réaliserez un Power Point adapté le cas échéant et vous vous entrainerez avec lui :

  • à vous présenter dans les cas où cette étape est attendue.
  • à répondre à des questions ciblées.

En cas de besoin, votre accompagnateur peut vous former à l’utilisation des outils numériques requis par le certificateur (visioconférence, réalisation du Power Point, etc….)

Avec une telle préparation personnalisée, vous arriverez plus confiant et sûr de vous devant le jury. Vous maximisez vos chances pour franchir cette dernière ligne droite.

La VAE, est-ce possible pour moi ?

Tout le monde peut y avoir accès, ou presque !

Sans conditions d’âge ou de statut.

Il suffit d’avoir au minimum d’expérience en tant que salarié, non salarié ou même bénévole. Vous pouvez réaliser une VAE quel que soit votre situation vis-à-vis de l’emploi (en poste ou demandeur d’emploi).

Les certificateurs prennent en compte toutes les activités salariées à temps partiel et à temps complet. Qu’ils s’agissent d’expériences continues ou pas, quel que soit le type de contrat de travail et la rémunération.

Pour certains titres ou diplômes, des habilitations ou certifications complémentaires peuvent être requises par le certificateur. Nous vous aidons à les identifier et à les intégrer dans votre projet.

Il est également nécessaire d’apporter la preuve de votre nationalité française ou d’un titre de séjour à jour.

La VAE, une priorité nationale

Depuis juillet 2023, les conditions d’accès à la VAE changent.

France VAE est né du constat partagé de la nécessité de refondre le dispositif de la VAE, dans le cadre de la loi de décembre 2022 en faveur du plein emploi. L’objectif de l’Etat est d’amener le nombre de VAE de 30 000 à 100 000 par an.

France VAE prévoit qu’un architecte-accompagnateur de parcours (professionnel spécialisé dans l’accompagnement VAE) vous aide tout au long de votre VAE, depuis le diagnostic de vos compétences en début de parcours jusqu’au bilan après le passage devant le jury. ENTHEOR s’est associé à cette évolution en devenant Architecte de Parcours.

Une nouvelle plateforme a également vu le jour et permet de centraliser, pour certains diplômes, les démarches administratives et accélère le processus de la VAE. Nous sommes présents sur la plateforme France VAE.

Le plus ENTHEOR :

ENTHEOR vous accompagne aussi bien sur les diplômes disponibles sur la plateforme France VAE que sur les diplômes qui n’y sont pas. Votre Expert Architecte de Parcours assure une veille permanente afin de pouvoir  vous orienter vers le bon process à adopter selon le diplôme visé. Vous n’avez aucune recherche à mener, nous sommes là pour vous aiguiller !

Consultez notre règlement intérieur en cliquant ICI.