être rappelé

La Marque Employeur, c’est quoi ?

La Marque Employeur, c’est quoi ? – Publié le 30/11/2022
Source :
www.bpifrance.fr

Par définition, la Marque Employeur désigne l’ensemble des problématiques d’image de marque liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement.

C’est une stratégie qui concerne la notion de réputation de l’entreprise, ses valeurs, son organisation, ainsi que sa communication interne et externe.

Elle implique les ressources humaines mais également de nombreux acteurs externes. On compte parmi eux les partenaires pour le recrutement, candidats, universités, ainsi que les écoles. 

Trop souvent tournée vers le recrutement de nouveaux talents, la Marque Employeur doit également passer par une aspiration de l’entreprise à améliorer le bien-être et l’évolution professionnelle de ses salariés.

Des employés heureux et satisfaits se montreront fidèles et recommanderont leur employeur à leurs proches, cela contribuant de façon positive à l’efficacité des recrutements. 

Les 4 piliers de la Marque Employeur

Avec l’information, la communication et les réseaux sociaux, il existe aujourd’hui une grande transparence sur les expériences vécues et partagées par les travailleurs.

Ainsi, les entreprises doivent accorder une certaine attention à la correspondance entre leur image de marque et le fonctionnement de leur écosystème interne. 

Une entreprise attractive et dynamique écoutera les attentes de ses salariés en termes de reconnaissance, d’autonomie, d’éthique, de RSE mais également de développement durable. 

Piliers de la marque employeur

D’abord, la Marque Employeur s’articule autour de 4 principaux piliers qui sont à travailler de façon équilibrée et homogène.

  • L’attractivité : Celle-ci concerne la promotion des différents métiers et les relations avec les écoles.
    Cela concerne également la charte Ressources Humaines (RH) ainsi que le processus global de recrutement. 
  • Engagement des salariés : Parler d’engagement des salariés c’est prendre en compte la culture d’entreprise, les conditions de travail, et notamment leur évolution professionnelle. L’engagement des salariés devient l’un des leviers les plus importants pour renforcer sa Marque Employeur.
  • Réputation : Ce levier concerne la communication globale, les témoignages des clients, mais aussi ceux des collaborateurs. Celui-ci a été très utilisé par les entreprises au cours de ces dernières années mais passe derrière l’engagement. 
  • Différenciation : Pour se différencier de la concurrence tout en renforçant leur identité, les entreprises mettent l’accent sur le RSE, le développement durable et  leurs avantages concurrentiels.

Ainsi, une Marque Employeur efficace n’est donc plus tournée à 100% vers le recrutement, la communication et le marketing. Elle est complétée par d’autres dimensions stratégiques et managériales basées sur l’engagement des salariés et leur fidélisation. Ceci en développant les possibilités d’évolution en interne par la formation notamment.

Les actions menées et la communication s’opèrent en segmentant les parties prenantes. Le tout en maintenant une certaine cohérence des messages internes et externes

Pourquoi améliorer sa Marque Employeur ?

Améliorer sa Marque Employeur permet tout d’abord de faire face à l’évolution des besoins économiques, des attentes des salariés ainsi que des enjeux concurrentiels.

En effet, améliorer celle-ci permet de : 

  • Retenir les meilleurs éléments et fidéliser ses salariés 
  • Pallier aux difficultés de recrutement en parvenant à recruter de la main d’œuvre
  • compétente dans son secteur d’activité
  • Recruter pour développer ses propres talents en interne, et les faire monter en compétences par le biais de formations et de programmes pour les managers
  • Mieux faire connaître un produit ou un service auprès d’étudiants ou candidats potentiels

Ainsi, une forte mobilisation interne de ses salariés peut devenir une force. Elle aura un impact et une portée plus importante que certaines grandes campagnes de communication !

De nos jours, des efforts encore plus importants sont à fournir pour fidéliser la nouvelle génération de salariés.

Ces derniers portent un regard exigeant sur leurs environnements de travail. Ils accordent une place importante à leurs vies personnelles, à la mobilité. Ces derniers restent également à l’écoute de nouvelles opportunités d’emploi.

Comment améliorer sa Marque Employeur ? 

En général, la démarche de Marque Employeur a comme point de départ, une problématique ou un enjeu de ressources humaines crucial à résoudre. On pense à des difficultés de recrutement, un déficit de confiance et d’engagement ou bien un turnover trop élevé.

Plusieurs étapes sont généralement nécessaires : 

1 – Phase d’identification des objectifs

2 – Phase de diagnostic qui est orientée en fonction des enjeux de Ressources Humaines prioritaires, qui concernent l’image de l’entreprise, le recrutement, la formation

3 – Phase d’élaboration de la stratégie de Marque Employeur avec la création de plans d’actions puis d’allocation des ressources financières et humaines jusqu’à la mise en place des indicateurs de performance (KPI).

4 – Déploiement opérationnel et actions correctives

Chaque démarche de Marque Employeur est unique

Ainsi, Il faut bien garder à l’esprit qu’il n’y a pas de méthode universelle.

Le plan mis en place dépend du contexte de l’entreprise : problématique initiale, forces et faiblesses, valeurs et culture d’entreprise… 

Désormais, la dimension marketing de la Marque Employeur doit être complétée par une cohérence stratégique et managériale. L’ensemble doit être porteur de sens pour les salariés.

“ Il convient que la Marque Employeur soit consistante par rapport à l’image de l’entreprise consistante par rapport à la culture et la stratégie de l’entreprise, qu’elle soit également consistante dans le temps”

Panczuk et Point

La Marque Employeur peut être également un excellent moyen pour communiquer des messages forts à l’ensemble de ses parties prenantes, tout en se différenciant. 

L’aspect managérial combiné permettra de mieux piloter, en concordance avec la stratégie globale RH de l’entreprise (GPEC, Hauts Potentiels, formation des managers…). 

Finalement, la Marque Employeur est devenue un sujet stratégique corporate concernant plusieurs services d’une entreprise, et qui induit souvent une forte implication du PDG ainsi que du comité exécutif.

En savoir plus sur la VAE

La marque employeur c'est quoi
La marque employeur, c’est quoi ?

Actualités VAE

Obtenir sa carte T Immobilier par la VAE

Avant de s’engager dans une candidature à proprement parler, nous conseillons à chaque personne intéressée par la Validation des Acquis de l’Expérience de recueillir un maximum d’informations sur le dispositif et son fonctionneme ...

+ En savoir plus

Rédiger son livret 2 avec efficacité

Avant de s’engager dans une candidature à proprement parler, nous conseillons à chaque personne intéressée par la Validation des Acquis de l’Expérience de recueillir un maximum d’informations sur le dispositif et son fonctionneme ...

+ En savoir plus

Votre diagnostic vae avec Enthéor

Le présent questionnaire va nous permettre de diagnostiquer vos possibilités d'accès à un diplôme par la VAE. Il devra être suivi d'un
entretien. Les données fournies resteront confidentielles et ne peuvent être transmises à aucune entité externe à ENTHEOR.