VAE Assistant Juridique
Vous avez une première expérience professionnelle d’au moins un an en tant qu’assistant(e) juridique ? La VAE Assistant Juridique peut vous permettre de transformer cette expérience professionnelle en une certification de niveau 5. Quelles sont les étapes pour y parvenir ? Quelles compétences sont nécessaires ? Comment mettre toutes les chances de votre côté pour réussir ? Cet article vous donne tous les détails.
VAE Assistant Juridique : Profil et pré-requis
La VAE est un dispositif accessible à tous à la seule condition de justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle en lien avec le diplôme visé.
Le titulaire de la certification « Assistant juridique » est un professionnel exerçant des fonctions administratives de secrétariat mais également des missions de problématiques juridiques. En fonction du poste occupé, que ce soit dans un cabinet, une entreprise, un type de services en entreprise, les missions juridiques sont différentes. À l’inverse, les missions dites administratives de secrétariat (accueil physique et téléphonique, secrétariat, facturation, gestion du courrier, organisation des rendez-vous et déplacements, gestion des agendas, suivi et classement de dossiers) sont similaires qu’importe le poste.
Au sein d’un cabinet d’huissiers ou d’avocats, il est amené à faire le lien entre le client et l’avocat. Il participe également à la constitution, au suivi et au classement des dossiers. Ses autres missions sont de préparer les plaidoiries, rédiger les actes simples (assignation, compte-rendu de rendez-vous, notes de synthèse, conclusion) et gérer les agendas et déplacements. À travers son poste, il est en lien avec les auxiliaires de justice.
Au sein d’une entreprise, il détient le rôle de support administratif du service juridique. Ses missions sont d’élaborer et rédiger des actes et règlements internes ; d’assurer le secrétariat juridique ; préparer les pièces des dossiers à transmettre aux auxiliaires de justice ; suivre et organiser les tâches du service juridique. Suivant le service au sein duquel l’assistant juridique travaille (droit social, droit des affaires, propriété intellectuelle …), les compétences juridiques demandées seront différentes.
Fiche RNCP du diplôme sur France Compétences.
Les étapes de la VAE Assistant Juridique
Toute VAE se déroule en trois étapes :
- Le livret 1 : Il consiste à officialiser votre démarche et à valider votre recevabilité. Dans un CV, vous mettrez en avant vos expériences professionnelles en lien avec le poste d’assistant juridique.
- Le livret 2 : Après que votre recevabilité ait été confirmée, vous détaillerez vos expériences et les connaissances qu’elles vous ont permis d’acquérir. Ce dossier doit être constitué en ayant pour fil conducteur le référentiel du diplôme visé.
- La soutenance : C’est une épreuve orale qui se déroule devant un jury de professionnels et d’enseignants de votre secteur. Il vous sera demandé de développer les expériences professionnelles évoquées dans votre livret 2. Cette épreuve permet de confirmer que vos connaissances sont réelles et répondent aux exigences du référentiel. Le jury rend sa décision à l’issue de cette épreuve.
En savoir plus sur les étapes de la VAE.
Augmentez vos chances de réussite avec l’accompagnement VAE
La rédaction des livrets et l’épreuve orale exigent le respect d’une méthodologie et une bonne préparation. Pour répondre au mieux à ces exigences, il est possible de faire appel à un centre d’accompagnement VAE.
L’accompagnement consiste à vous attribuer un accompagnateur ayant une connaissance pointue du référentiel et des attentes du jury. Il vous aidera à constituer vos livrets de la meilleure manière et vous entraînera à la soutenance.
Coût de l’accompagnement VAE Assistant Juridique
L’accompagnement VAE a un coût qui peut être pris en charge jusqu’à 100% par divers organismes et dispositifs. Le centre d’accompagnement a également pour rôle de vous aider dans ces démarches de financement.
Le référentiel
Le référentiel de la VAE Assistant Juridique s’articule autour des compétences suivantes :
- Produire et diffuser une information structurée
- Gérer la conservation et la traçabilité des documents (numériser, trier, classer et archiver)
- Mettre en place des outils d’aide à la décision (suivre les tableaux de bord, effectuer les reportings)
- Utiliser l’environnement web pour communiquer.
- Planifier les échéanciers et les agendas liés aux activités juridiques
- Élaborer les dossiers juridiques selon les procédures en vigueur du cabinet ou du service de l’entreprise
- Préparer les actes juridiques
- Mettre en place une veille juridique et gérer le fond documentaire de la structure
- Rechercher des informations et répondre aux demandes des différents acteurs juridiques
- Réaliser les différents travaux juridiques selon les domaines du droit (civil, pénal, travail, sociétés, propriété intellectuelle)
- Rédiger des actes juridiques.
Pour être en mesure d’obtenir votre diplôme, il faut que vos connaissances couvrent 75% de chaque pôle de connaissance du référentiel.
Après la VAE Assistant Juridique
Emplois
L’ensemble des secteurs d’activités est envisageable pour un assistant juridique. Il peut exercer dans toutes entreprises du secteur privé ou associations détenant un service juridique.
Les postes occupés sont les suivants :
- Entreprise (tous secteurs d’activités)
- Cabinet d’avocats/d’huissiers
- Cabinet d’experts comptables
- Étude notariale
- Fonction publique : services juridiques des collectivités territoriales, des ministères et des administrations
Les emplois en lien avec cette certification sont :
- Assistant(e) juridique
- Assistant(e) service juridique
- Secrétaire juridique : assistant(e) administratif(ve) ; assistant(e) notariale.
Diplômes
Après vous être constitué une nouvelle expérience professionnelle, la VAE peut vous permettre de prétendre à de nouvelles qualifications.
N’hésitez pas à nous contacter gratuitement pour plus d’informations.
FAQ sur la VAE Assistant Juridique
Quelles sont les origines possibles de l’expérience pour une VAE ?
Les expériences professionnelles, bénévoles ou issues de mandats associatifs peuvent être prises en compte pour une VAE, à condition qu’elles soient en lien avec le diplôme visé.
Comment financer sa VAE Assistant Juridique ?
La VAE peut être financée par le CPF, les OPCO, ou encore par l’employeur. Il est conseillé de se renseigner sur les options de financement disponibles.
En quoi consiste l’accompagnement Enthéor ?
L’accompagnement Enthéor inclut un diagnostic initial, un coaching pour la rédaction du livret 2, des oraux blancs, et des relectures. Les modalités et le planning sont adaptés à chaque candidat pour maximiser les chances de réussite.
Pour bénéficier d’un diagnostic gratuit, n’hésitez pas à nous contacter.

Actualités VAE
VAE Secrétaire Médical et Médico-social
Confirmez votre expérience avec la VAE Assistant Web et Marketing
+ En savoir plusVAE Assistant Web et Marketing
Confirmez votre expérience avec la VAE Assistant Web et Marketing
+ En savoir plusVotre diagnostic vae avec Enthéor
Le présent questionnaire va nous permettre de diagnostiquer vos possibilités d'accès à un
diplôme par la VAE. Il devra être suivi d'un
entretien. Les données fournies resteront confidentielles et ne peuvent être transmises à
aucune entité externe à ENTHEOR.