VAE Opticien lunetier

Vous avez au moins un an d'expérience dans les métiers de l'optique ? Vous n'avez pas la certification ou le diplôme d'opticien lunetier ?
La VAE peut vous permettre de décrocher le précieux sésame grâce à votre expérience. Explications...

Prérequis et déroulement de la VAE

La VAE est ouverte à toute personne pouvant justifier d'au moins un an d'expérience dans le secteur visé. Elle permet d'obtenir un titre inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou un diplôme.
Elle peut donc vous permettre d'obtenir le titre d'opticien lunetier, un BTS Opticien Lunetier ou encore une licence ou un master en optique.

Les étapes

Toute VAE se déroule en trois étapes:

  1. Le livret 1: Il consiste à transmettre votre dossier à l’organisation chargée des recevabilités. Votre dossier est composé de votre fiche d'inscription ainsi que d'un CV détaillant vos expériences et savoir faire dans le domaine demandé. Il permettra de déterminer si vous êtes ou non recevable à une VAE.
  2. Le livret 2: Il consiste à préciser et détailler vos expériences et à démontrer qu'elles correspondent au référentiel du titre ou diplôme demandé. Étape déterminante de votre VAE, il doit être rédigé selon une certaine méthodologie afin de convaincre le jury que vous rencontrerez à l'étape 3.
  3. La soutenance: Enfin, vous devrez soutenir votre livret 2 devant un jury de professionnels de l'optique et d'enseignants. Le jury a pour mission de valider que votre expérience et vos connaissances sont conformes à celles décrites dans le livret 2. Vous devrez apporter des clarifications ou les justifier par exemple en expliquant les postes que vous avez occupés par le passé. Si le jury juge vos connaissances suffisantes et en phase avec les exigences du référentiel , il vous remettra le titre ou le diplôme d'opticien lunetier.

L'accompagnement VAE

La durée moyenne pour arriver à bout de votre VAE opticien lunetier est d'environ douze mois. Les différentes étapes nécessitent une bonne méthodologie et connaissance du référentiel. C'est pourquoi il est fortement recommandé d'avoir recours à l'accompagnement VAE.
L'accompagnateur a pour rôle de vous aider dans la rédaction des différents livrets et de vous entraîner à la présentation devant le jury.
L'accompagnement augmente significativement vos chances de réussite et, selon son mode de financement, peut être pris en charge jusqu'à 100%.
N'hésitez pas à contacter notre centre d'accompagnement VAE pour en savoir plus.

Opticien lunetier: Le référentiel

Le référentiel est un document qui formalise les connaissances nécessaires à l'obtention d'un titre ou un diplôme.

Dans le cas de votre VAE Optique, le référentiel du diplôme est scindé en 3 groupes de compétences, que voici :

  • Maîtrise des outils scientifiques pour tenir une activité d’optique : Évaluation de la vision, mise en place d’une formule d’équipement
  • Maîtrise des procédés techniques (optique) : Préparation et contrôle des équipements, exécution ou délégation des réparations quotidiennes, contrôle, fonctionnement et vérification des équipements
  • Maîtrise des outils de gestion ou vente : Prévision et gestion des commandes, vente, base en management de gestion, etc.

Afin de réussir votre validation des acquis en optique, il vous faut forcément maîtriser ces trois compétences : technique, scientifique et commerciale. Vous devez valider au moins 75% des modules dans chaque groupe de compétence pour réussir votre VAE.

Débouchés et autres diplômes accessibles

Votre VAE optique vous donne accès à de nombreux débouchés, tels que : opticien lunetier, opticien spécialisé, enseignant en optométrie et en optique, chercheur en science optique, responsable commercial en contactologie, etc.

Si votre plan de carrière va plus loin, vous pourrez par la suite accéder à de nouveaux diplômes grâce à la VAE. Vous pourrez par exemple prétendre à une licence ou un master en sciences de la vision

vae-bts-muc
vae-bts-muc

Actualités VAE

Votre diagnostic vae avec Enthéor

Le présent questionnaire va nous permettre de diagnostiquer vos possibilités d'accès à un diplôme par la VAE. Il devra être suivi d'un
entretien. Les données fournies resteront confidentielles et ne peuvent être transmises à aucune entité externe à ENTHEOR.