VAE Moniteur Éducateur (VAE ME)

Afin de prétendre à la VAE Moniteur éducateur, les candidats doivent justifier des compétences professionnelles qu'ils ont acquis dans ce domaine. Voici les différentes étapes à suivre pour obtenir votre VAE diplôme d'Etat moniteur éducateur.

Déroulement de la VAE

La VAE Moniteur éducateur se passe en trois étapes. Tout d'abord, vous devez remplir le livret 1 VAE moniteur éducateur qui permet d'étudier la recevabilité de votre demande de VAE ME. Il doit contenir plusieurs informations sur votre situation professionnelle, votre parcours de formation ainsi que votre parcours professionnel.

Si votre demande est recevable, vous devrez ensuite remplir le livret 2 VAE moniteur éducateur dans lequel vous devrez indiquer vos motivations et votre parcours de formation. Il vous sera aussi demandé de préciser votre expérience professionnelle en accompagnement social et éducatif spécialisé. Par exemple comme assistant de vie scolaire ou accompagnant d'élèves en situation de handicap.

La troisième étape est l'entretien avec le jury qui s'appuiera sur les renseignements apportés dans le livret 2 VAE ME.

Lors du passage devant le jury, il est possible qu’une mise en situation vous soit proposée. Il faudra alors répondre au mieux aux attentes du jury composé de professionnels et enseignants spécialisés dans l'accompagnement social et éducatif.

Par ailleurs, il vous est demandé de justifier que vos expériences répondent bien au référentiel du diplôme, document qui contient l’ensemble des compétences et savoir exigés pour décrocher le sésame de moniteur éducateur.

L'accompagnement VAE

Une VAE diplôme d'Etat moniteur éducateur dure entre 9 et 12 mois avant le passage devant le jury.
Du financement à l'obtention de votre diplôme, vous avez la possibilité de faire appel à l'accompagnement VAE. Un accompagnateur vous aide dans les démarches, la rédaction des livrets et vous entraîne au passage devant le jury.

VAE Moniteur éducateur, les diplômes à décrocher

Plusieurs diplômes vous permettent d’accéder au métier de Moniteur éducateur :

  • DETISF (Technicien d’Intervention Sociale et Familiale)
  • BAC PRO des services de proximité et vie locale
  • BAC PRO des services en milieu rural
  • BEATEP (Brevet d’Etat d’Animateur Technicien de l’Éducation Populaire et de la jeunesse)
  • BE JEPS (brevet d’Etat de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport)

Moniteur éducateur: Profil et salaire

Le métier de Moniteur éducateur exige un investissement personnel important ainsi qu'une grande disponibilité. Basé avant tout sur les contacts humains, le Moniteur éducateur doit savoir se montrer patient, attentionné.
Par ailleurs, face à des situations difficiles, il doit apprendre à se préserver pour pouvoir s'épanouir professionnellement.
Enfin, il doit avoir un grand sens de l'organisation.

Après la VAE...

Le Moniteur éducateur qui souhaite une évolution de carrière peut effectuer une autre formation du secteur social comme les formations d'éducateur spécialisé, d'éducateur technique spécialisé ou encore d'éducateur de jeunes enfants.

Le salaire moyen d'un Moniteur éducateur dans la fonction publique est de 1480 euros bruts en début de carrière et jusqu'à 2100 euros bruts en fin de carrière.
Dans le secteur privé, son salaire estimé est de 1500 euros bruts en début de carrière et jusqu'à 2300 euros bruts en fin de carrière.

Vae moniteur educateur
vae-dut-hse

Actualités VAE

Votre diagnostic vae avec Enthéor

Le présent questionnaire va nous permettre de diagnostiquer vos possibilités d'accès à un diplôme par la VAE. Il devra être suivi d'un
entretien. Les données fournies resteront confidentielles et ne peuvent être transmises à aucune entité externe à ENTHEOR.