être rappelé

VAE Master Instrumentation, mesure, métrologie

Si vous justifiez d’au moins un an d’expérience professionnelle dans l’instrumentation, la mesure, la métrologie et avez les compétences requises, vous pouvez transformer cet expérience en un diplôme de niveau 7 reconnu. La VAE Master Instrumentation, mesure, métrologie vous offre la possibilité de faire évoluer votre carrière en obtenant un diplôme sur la base de votre expérience et votre savoir faire.
Notre centre d’accompagnement VAE vous explique la marche à suivre et vous aide à réussir.

VAE Master Instrumentation, mesure, métrologie: Profil et pré-requis

La VAE est un dispositif accessible à tous à la seule condition de justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle en lien avec le diplôme visé.

Le titulaire du Master « Instrumentation, mesure, métrologie » est un professionnel capable de réaliser des études d’ingénierie en instrumentation industrielle et de contrôle-commande de procédés.

  • Il est en charge de la gestion de projets, d’essais ou d’assistance technique de processus industriels.
  • Il conçoit et réalise des solutions d’instrumentation, d’électronique et de systèmes associés.
  • Il réalise des études de métrologie en recherchant des sources et des calculs d’incertitudes, en vérifiant et en étalonnant des instruments. 
  • Il contribue au développement de R&D, de recherche en instrumentation, microélectronique, micro-capteurs ou des systèmes de détection.
  • Il est amené à commercialiser des solutions techniques en instrumentation scientifique.
  • Il identifie, analyse et conseil des besoins d’entreprises sur le plan commercial.
  • Il est en mesure de concevoir, réaliser et caractériser des capteurs miniaturisés pour les intégrer dans des systèmes de détection fiabilisés par une approche métrologiques globale.

Les étapes de la VAE

Une VAE se déroule en 3 étapes:

  • Le livret 1: Appelé également livret de recevabilité. Il consiste à transmettre votre inscription VAE ainsi qu’un CV détaillé afin qu’ils soient examiné pour déterminer si votre expérience correspond au diplôme visé.
  • Le livret 2: Il s’agit de rédiger un dossier complet qui fait état des connaissances que votre expérience vous a permis d’acquérir. C’est une phase capitale de la démarche dans laquelle vos connaissances doivent être en phase avec le référentiel du diplôme souhaité.
  • La soutenance: Vous devrez présenter votre dossier devant un jury de professionnels de votre secteur d’activité et de membres de votre académie. La présentation devra démontrer que vous avez bien acquis les connaissances énoncées dans le livret 2 et qu’elles répondent effectivement au référentiel du diplôme. A l’issu de la soutenance, le diplôme est délivré ou non.

Se faire accompagner pour réussir

La démarche VAE dure en moyenne douze mois. Elle demande une certaine méthodologie et une bonne connaissance du référentiel du diplôme que vous souhaitez obtenir. La soutenance devant le jury demande elle aussi une bonne préparation et une connaissance des attentes du jury.
C’est pourquoi l’accompagnement VAE est fortement conseillé. Il permet d’être aidé et conseillé tout au long du processus, votre accompagnateur vous fera bénéficier de son expérience et de ses conseils afin de rédiger vos dossiers de la meilleure manière et de vous préparer à la présentation devant le jury. Il vous évitera des erreurs et vous permettra d’augmenter vos chances de réussite.

VAE Master Instrumentation, mesure, métrologie: Le référentiel du diplôme

Le référentiel est un document qui fait état des connaissances nécessaires à l’obtention d’un diplôme.
Le référentiel de ce diplôme s’articule autour des principales compétences suivantes :  

  1. Utiliser les méthodes du bureau d’études en instrumentation – électricité – automatismes, et les outils de CAO pour réaliser un « Process and Instrumentation Diagram », et des schématisations techniques (électricité, électronique …)
  2. Concevoir, développer et proposer des solutions matérielles et logicielles pour mettre en place un Système Numérique de Contrôle Commande (SNCC)
  3. Effectuer des vérifications métrologiques et des étalonnages d’instruments pour déterminer leur conformité et les incertitudes associées
  4. Utiliser et configurer des moyens informatiques spécifiques pour assurer la gestion métrologique d’un parc d’appareils
  5. Assurer la maintenance des systèmes d’instrumentation industriels par des plans d’actions
  6. Conduire la mise en service d’installations, prévoir les opérations de maintenance et de métrologie associées
  7. Réaliser des essais en milieux extrêmes, en particulier dans le domaine du nucléaire en développant des solutions scientifiques, technologiques et métrologiques dans le respect des procédures
  8. Développer un plan d’expérience, assurer le suivi, le dépouillement et l’analyse des résultats expérimentaux
  9. Elaborer des procédés micro-électroniques en concevant des outils de conception
  10. Concevoir, caractériser et simuler les nanomatériaux et les nano-dispositifs de la nanoélectronique
  11. Réaliser des procédés de fabrication microélectroniques et microsystèmes
  12. Mobiliser des techniques commerciales pour élaborer une force de vente et les moyens mis à disposition pour la manager
  13. Analyser et expertiser les demandes, ou besoins du client afin d’étudier la faisabilité du projet, et établir un avant-projet et rédiger un cahier des charges
  14. Répondre au cahier des charges du client en utilisant des logiciels spécifiques, et en mobilisant des savoirs en instrumentation, électronique et traitement du signal

Ainsi, pour atteindre la certification, vous devez réussir durant votre validation au moins 75% des modules dans chaque section de compétences.

VAE Master Instrumentation, mesure, métrologie: Les débouchés

Emplois

Les secteurs d’activités liés à ce diplôme sont :

  • Les industries manufacturières
  • La production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné
  • Les activités spécialisées, scientifiques et techniques 

Les emplois occupés sont généralement ceux de :

  • Cadre technique en instrumentation et automatismes/contrôle-commande
  • Ingénieur en instrumentation, en électronique
  • Ingénieur en informatique industrielle
  • Ingénieur R&D
  • Ingénieur d’essais méthodes en industrie
  • Ingénieur des mesures et tests en industrie
  • Ingénieur technico-commercial
  • Ingénieur d’affaires en industrie 

Diplômes

Après vous être constitué une nouvelle expérience professionnelle, la VAE peut vous permettre de prétendre à de nouveaux diplômes.

N’hésitez pas à nous contacter gratuitement pour plus d’informations.

vae-master-instrumentation-mesure-metrologie

Actualités VAE

Votre diagnostic vae avec Enthéor

Le présent questionnaire va nous permettre de diagnostiquer vos possibilités d'accès à un diplôme par la VAE. Il devra être suivi d'un
entretien. Les données fournies resteront confidentielles et ne peuvent être transmises à aucune entité externe à ENTHEOR.