être rappelé

VAE Manageur de l'innovation numérique

Si vous justifiez d’au moins un an d’expérience professionnelle dans le management de l’innovation numérique et avez les compétences requises, vous pouvez transformer cet expérience en une certification de niveau 7 reconnue. La VAE Manageur de l’innovation numérique vous offre la possibilité de faire évoluer votre carrière en obtenant un diplôme sur la base de votre expérience et votre savoir faire.
Notre centre d’accompagnement VAE vous explique la marche à suivre et vous aide à réussir.

VAE Manageur de l’innovation numérique: Profil et pré-requis

La VAE est un dispositif accessible à tous à la seule condition de justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle en lien avec le diplôme visé.

Le titulaire de la certification « Manager de l’innovation numérique » est un professionnel introduisant une culture d’innovation au sein des entreprise afin qu’elles puissent repenser leur fonctionnement en s’engageant dans une transition digitale.
Il est amené à anticiper les différentes évolutions et intégrer les nouvelles technologies afin de pouvoir proposer des produits dits innovants à l’entreprise ou ses clients.
Il contribue également à l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise en tenant compte de ses enjeux marketing, commerciaux, stratégiques et techniques. Pour cela, il opte pour une démarche de conceptualisation dans un premier temps puis une démarche opérationnelle dans un second temps.
Ce professionnel est en mesure de piloter la gestion de projets dans le but de mettre en œuvre les nouvelles tendances et s’assure que l’innovation en question apporte de la valeur à l’entreprise.
Il manage des équipes et détient des compétences de gestion de projets et d’esprit d’analyse afin de faire évoluer l’entreprise et/ou son business model.

Les étapes de la VAE

Une VAE se déroule en 3 étapes:

  • Le livret 1: Appelé également livret de recevabilité. Il consiste à transmettre votre inscription VAE ainsi qu’un CV détaillé afin qu’ils soient examiné pour déterminer si votre expérience correspond au diplôme visé.
  • Le livret 2: Il s’agit de rédiger un dossier complet qui fait état des connaissances que votre expérience vous a permis d’acquérir. C’est une phase capitale de la démarche dans laquelle vos connaissances doivent être en phase avec le référentiel du diplôme souhaité.
  • La soutenance: Vous devrez présenter votre dossier devant un jury de professionnels de votre secteur d’activité et de membres de votre académie. La présentation devra démontrer que vous avez bien acquis les connaissances énoncées dans le livret 2 et qu’elles répondent effectivement au référentiel du diplôme. A l’issu de la soutenance, le diplôme est délivré ou non.

Se faire accompagner pour réussir

La démarche VAE dure en moyenne douze mois. Elle demande une certaine méthodologie et une bonne connaissance du référentiel du diplôme que vous souhaitez obtenir. La soutenance devant le jury demande elle aussi une bonne préparation et une connaissance des attentes du jury.
C’est pourquoi l’accompagnement VAE est fortement conseillé. Il permet d’être aidé et conseillé tout au long du processus, votre accompagnateur vous fera bénéficier de son expérience et de ses conseils afin de rédiger vos dossiers de la meilleure manière et de vous préparer à la présentation devant le jury. Il vous évitera des erreurs et vous permettra d’augmenter vos chances de réussite.

VAE Manageur de l’innovation numérique: Le référentiel du diplôme

Le référentiel est un document qui fait état des connaissances nécessaires à l’obtention d’un diplôme.

Le référentiel de cette certification s’articule autour des principales compétences suivantes :

  1. Identifier les besoins exprimés par le donneur d’ordre ou la cible client visée par le projet, en termes humain, logistique et financier, afin d’élaborer le cahier des charges fonctionnel et technique (ou product backlog) le plus adapté.
  2. Planifier les activités à réaliser et les livrables nécessaires à la mise en œuvre de la solution en identifiant les risques potentiels, les indicateurs de déclenchement et en proposant une politique de gestion de risques adéquates.
  3. Elaborer une stratégie commerciale adaptée afin de déployer la solution et piloter le projet en concevant les indicateurs de performance (KPI) afin de mettre en place des actions correctives si un écart apparaît entre le prévisionnel et le réalisé.
  4. Définir le business model en s’appuyant sur une étude d’opportunité permettant de rédiger un Business Plan argumenté pour le présenter au donneur d’ordre ou à des financiers.
  5. Conduire une recherche centrée sur l’utilisateur, ses comportements et ses problèmes permettant de rédiger un « brief de recherche » reformulant l’ensemble des insatisfactions et problèmes à résoudre qui serviront de base de travail.
  6. Faire émerger des concepts viables d’une ou plusieurs solutions innovantes en en démontrant la valeur d’usage
  7. Piloter le prototypage des concepts envisagés et conduire les tests utilisateurs, afin d’obtenir des retours précis
  8. Réaliser un cahier des charges technique et fonctionnel permettant de transcrire les études réalisées en besoins technologiques.
  9. Proposer une solution technologique argumentée tenant compte des impacts sur l’infrastructure et l’organisation de l’entreprise et la faire valider par le donneur d’ordre.
  10. Définir les besoins en termes humains, organisationnels et financiers nécessaires à la mise en œuvre de la solution technologique recommandée.
  11. Analyser les comportements utilisateurs en utilisant les méthodes d’analyses de grandes quantités de données utilisateurs, et les modéliser en patterns afin de pouvoir élaborer une stratégie marketing de relation clients.
  12. Élaborer une stratégie et des actions marketing permettant d’alimenter les outils CRM afin de piloter la relation clients de l’entreprise.
  13. Définir le besoin en compétences qui correspond au projet ou à l’organisation général du service
  14. Élaborer un plan managérial intégrant l’ensembles des actions favorisant l’intégration, l’évolution ou la formation des collaborateurs.
  15. Piloter les équipes en mettant en place un style de management adapté aux profils et au projet afin d’accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétences et leur autonomie.
  16. Développer une expertise opérationnelle ou stratégique dans les domaines du Marketing, des Technologies Numériques ou du Design, sur un sujet de niche ou de pointe en relation avec les tendances actuelles d’un marché, d’un secteur ou d’une fonction afin d’anticiper des stratégies sur des usages ou pratiques émergentes.
  17. Entretenir son expertise par la mise en place d’une stratégie de veille active

Ainsi, pour atteindre la certification, vous devez réussir durant votre validation au moins 75% des modules dans chaque section de compétences.

VAE Manageur de l’innovation numérique: Les débouchés

Emplois

Les secteurs d’activités liés à cette certification concernent toutes les entreprises et secteurs d’activités confondus qui utilisent ou travaillent le numérique dans leur mode de fonctionnement interne ou de par leurs solutions externes.

Les emplois occupés sont généralement ceux de :

  • Directeur de Projet (digital)
  • Responsable Innovation
  • Business Analyst
  • Business Developer/Manager
  • Product Manager
  • Leader Innovation / Chief Digital Officier (CDO)
  • UX/UI Designer
  • Designer de Service
  • Product Designer
  • Chief Design Officer
  • Account Strategist
  • Product owner
  • Manager/consultant en Stratégie Digitale
  • Responsable Marketing/Communication Digital
  • Manager/Consultant en Transformation Digitale
  • Chief Technology Officer
  • Chief Data Officer
  • Data Expert
  • Creative Technologist

Diplômes

Après vous être constitué une nouvelle expérience professionnelle, la VAE peut vous permettre de prétendre à de nouveaux diplômes.

N’hésitez pas à nous contacter gratuitement pour plus d’informations.

vae-manageur-innovation-numerique

Actualités VAE

Votre diagnostic vae avec Enthéor

Le présent questionnaire va nous permettre de diagnostiquer vos possibilités d'accès à un diplôme par la VAE. Il devra être suivi d'un
entretien. Les données fournies resteront confidentielles et ne peuvent être transmises à aucune entité externe à ENTHEOR.