être rappelé

VAE Diplôme d'Etat Educateur Spécialisé (VAE DE Educ Spé)

Toute personne qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport avec le métier d’Éducateur Spécialisé et le secteur du social peut prétendre à VAE Educateur Spécialisé (VAE Educ Spé). Et ce, quels que soient sa nationalité, son statut, son niveau de formation et son âge.

VAE Educateur Spécialisé (VAE Educ Spé) : comment ça marche ?

La VAE Educateur spécialisé, ou VAE ES se déroule en trois étapes :

  • Livret 1 VAE Éducateur spécialisé : il s’agit du dépôt de la demande de recevabilité des acquis de l’expérience. C’est autrement dit un formulaire de candidature. Des documents relatifs à la durée d’expériences professionnelles, une attestation sur l’honneur qu’une seule demande de VAE a été déposée dans l’année civile en cours et autres pièces justificatives sont demandées.
  • Livret 2 VAE Éducateur spécialisé : vous devez ensuite détailler vos activités professionnelles en lien avec le métier d’éducateur spécialisé. Il vous incombera de justifier que vos compétences correspondent bien au référentiel du diplôme visé ;
  • Le passage devant le jury : le jury peut enfin attribuer la totalité du diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DE ES), valider une partie du diplôme refuser la candidature.

Pour postuler, le candidat doit ensuite justifier d’au minimum un an d’activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le DE Éducateur spécialisé. L’activité peut être cumulée sur un maximum de 12 ans.’

FRANCE VAE est une nouvelle plateforme déployée depuis juillet 2023 par le service public. Pour les diplômes progressivement inscrits sur la plateforme, les modalités sont simplifiées. La durée d’un an minimum est supprimée : la VAE est désormais accessible aux personnes justifiant d’une activité en rapport avec le diplôme visé.

Vérifier si ce diplôme est inscrit sur FRANCE VAE

La VAE Educ spé se prépare généralement en un an, voire plus si le dossier n’est pas recevable du premier coup.

Fiche RNCP du diplôme sur France Compétences.

VAE Éducateur Spécialisé : les diplômes à décrocher

Grâce à la VAE vous pouvez décrocher l’un de ces diplômes pour devenir éducateur spécialisé :

  • Le DEES (diplôme d’Etat éducateur spécialisé) qui, en cursus normal se prépare en 3 ans après le bac ou équivalent ;
  • Le DEETS (diplôme d’État d’éducateur technique spécialisé) ;

Une réglementation nationale fixe les critères et modalités d’évaluation des VAE. Ces derniers sont consignés dans le référentiel de diplôme. C’est également sur ce document que se base un jury pour prendre sa décision.

Le référentiel de diplôme d’État d’éducateur spécialisé stipule que le candidat doit disposer des grandes compétences suivantes :

  • Accompagnement social et éducatif spécialisé
  • Conception et conduite de projet éducatif spécialisé
  • Communication professionnelle
  • Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles ainsi qu’inter-institutionnelles

Source : France Compétences

VAE Éducateur Spécialisé : profil et salaire

En contact direct avec différents publics, l’éducateur spécialisé doit d’abord faire preuve de créativité. Un sens de l’écoute et du dialogue aigu, d’empathie et de diplomatie est crucial.

Il doit ensuite être en mesure d’établir une relation de confiance avec son public et savoir évaluer chaque type de situations auxquelles qu’il rencontrera. Professionnel du social, il doit ainsi connaître et respecter les codes déontologiques de son métier, animer des groupes tout en gérant des conflits. Enfin, il doit assurer la sécurité, le bien-être et l’hygiène des personnes encadrées et les accompagner dans leurs démarches administratives.

Une fois le diplôme d’éducateur spécialisé acquis, le professionnel peut poursuivre une formation. Les opportunités sont en effet nombreuses ! De directeur d’un établissement social privé, au DEIS (diplôme d’Etat en ingénierie sociale), en passant par le Cafdes (certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement social) ou encore le Caferuis.

Selon la convention collective, un éducateur spécialisé gagne environ 1 600 € brut par mois en début de carrière et 2 600 € brut en fin de carrière.

Vae educ spé
vae-dut-hse

Actualités VAE

Votre diagnostic vae avec Enthéor

Le présent questionnaire va nous permettre de diagnostiquer vos possibilités d'accès à un diplôme par la VAE. Il devra être suivi d'un
entretien. Les données fournies resteront confidentielles et ne peuvent être transmises à aucune entité externe à ENTHEOR.