être rappelé

VAE BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) -Productions Animales

Vous avez une première expérience professionnelle d’au moins un an dans le domaine de l’agriculture ? La VAE BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) -Productions Animales peut vous permettre de transformer cette expérience professionnelle en une certification de niveau 5. Quelles sont les étapes pour y parvenir ? Quelles compétences sont nécessaires ? Comment mettre toutes les chances de votre côté pour réussir ? Cet article vous donne tous les détails.

🟢 VAE BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) -Productions Animales : Profil et pré-requis

La VAE est un dispositif accessible à tous à la seule condition de justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle en lien avec le diplôme que vous visez

Tout d’abord, le titulaire d’un VAE BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) -Productions Animales s’organise autour d’une pratique affirmée dans le domaine des productions animales. Par l’expérience ou des formations complémentaires, cette pratique opérationnelle est susceptible de pouvoir adapter les systèmes de productions à l’élevage de l’ensemble des espèces animales exploitées de l’homme.

🟢 Les étapes de la VAE

Une VAE se déroule en 3 étapes :

➡️ Le livret 1 : Appelé également livret de recevabilité. Il consiste à transmettre votre inscription VAE ainsi qu’un CV détaillé afin qu’ils soit examiné pour déterminer si votre expérience correspond au diplôme.

➡️ Le livret 2 : Il s’agit ensuite de rédiger un dossier complet qui fait état des connaissances que votre expérience vous a permis d’acquérir. C’est donc une phase capitale de la démarche dans laquelle vos connaissances doivent être en phase avec le référentiel du diplôme.

➡️ La soutenance : Vous devrez enfin présenter votre dossier devant un jury de professionnels de votre secteur d’activité et de membres de votre académie. La présentation devra démontrer que vous avez bien acquis les connaissances énoncées dans le livret 2 et qu’elles répondent effectivement au référentiel du diplôme. À la suite de la soutenance, l’organisme certificateur vous délivre ou non le diplôme en question.

🚀 Se faire accompagner pour réussir

Ainsi, la démarche VAE dure en moyenne douze mois. Elle demande une certaine méthodologie et une bonne connaissance du référentiel du diplôme que vous souhaitez obtenir. La soutenance devant le jury demande elle aussi une bonne préparation et une connaissance des attentes du jury.

C’est pourquoi nous conseillons l’accompagnement par VAE. Il permet d’être aidé et conseillé tout au long du processus, votre accompagnateur vous fera bénéficier de son expérience et de ses conseils afin de rédiger vos dossiers de la meilleure manière et de vous préparer à la présentation devant le jury. Il vous évitera des erreurs et vous permettra ainsi d’augmenter vos chances de réussite.

🟢 VAE : Le référentiel du diplôme

Le référentiel est un document qui fait état des connaissances nécessaires à l’obtention d’un diplôme.

Le référentiel est composé des blocs de compétences suivants :

  • S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
  • Communiquer dans une langue étrangère
  • Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
  • D’autre part, il faut aussi agir individuellement et collectivement à partir d’une analyse de la filière et de son évolution
  • Proposer les caractéristiques d’un système d’élevage au sein d’un territoire dans une perspective de durabilité
  • Déterminer des orientations à partir de l’analyse d’un contexte global
  • Conduire un processus d’élevage dans le respect de la réglementation relative à la santé, à la sécurité, au bien-être animal et à la protection de l’environnement
  • Mobiliser les acquis attendus du technicien supérieur en productions animales pour faire face à une situation professionnelle

Ainsi, pour atteindre la certification, vous devez réussir durant votre validation au moins 75% des modules dans chaque section de compétences.

Source : France Compétences

🟢 VAE BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) -Productions Animales : Les débouchés

❇️ Emplois

Les postes occupés sont généralement les suivants :

Les postes occupés sont d’une part celui d’éleveur, de conseiller en élevage, ou d’agent de développement

🎓 Diplômes

Après vous être constitué une nouvelle expérience professionnelle, la VAE peut vous permettre de prétendre à de nouveaux diplômes:

N’hésitez pas à nous contacter gratuitement pour plus d’informations.

VAE BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) -Productions Animales

Actualités VAE

Votre diagnostic vae avec Enthéor

Le présent questionnaire va nous permettre de diagnostiquer vos possibilités d'accès à un diplôme par la VAE. Il devra être suivi d'un
entretien. Les données fournies resteront confidentielles et ne peuvent être transmises à aucune entité externe à ENTHEOR.