VAE BTS MCO (ex BTS MUC)

La VAE est un dispositif qui permet de transformer votre expérience professionnelle en un diplôme.
Si vous avez de l’expérience dans la vente, vous pouvez peut être prétendre à une VAE BTS MCO.
Cet article vous en dit plus sur les conditions d’accès et les différentes étapes à suivre.

VAE BTS MCO: Comment ça marche ?

Passer une VAE Management Commercial Opérationnel, implique la justification au préalable d’au moins 1 an d’expérience dans des postes en rapport direct avec la relation client. Votre parcours professionnel doit comporter des fonctions telles que animateur de vente, chef de rayon, vendeur, etc.

Les étapes avant le diplôme

Pour commencer votre démarche, il vous faut d’abord envoyer votre CV détaillé pour officialiser ainsi l’ouverture de votre dossier. Cette étape nommée livret 1 VAE BTS MCO permet aux autorités compétentes de vérifier votre éligibilité à la VAE. Parmi les critères, vous devez avoir au moins un an d’expérience dans le domaine du management, de la vente…  

Pour commencer votre démarche, il vous faut d’abord envoyer votre CV détaillé pour officialiser ainsi l’ouverture de votre dossier. Cette étape nommée livret 1 VAE BTS MCO permet aux autorités compétentes de vérifier votre éligibilité à la VAE. Parmi les critères, vous devez avoir au moins un an d’expérience dans le domaine du management, de la vente…  

La deuxième étape, le livret 2 VAE BTS MCO, est l’étape la plus cruciale, elle consiste à fournir un dossier qui prouve vos aptitudes et acquis professionnels. En d’autres termes, vous devez démontrer que vos expériences professionnelles vous ont permis d’acquérir les compétences et connaissances exigées par le référentiel du BTS MCO.

Dernière étape de la vae, le passage devant le jury. C’est ce dernier, après avoir examiné votre livret 2, qui va vous évaluer. A l’issue de cet entretien, le jury pourra vous délivrer ou non votre diplôme du diplôme BTS Management Commercial Opérationnel (MCO).

L’accompagnement à la VAE

La durée moyenne jusqu’à la certification est de 1 an, quelquefois plus si vous n’y arrivez pas dès la première tentative.
Pour augmenter vos chances de réussite, vous pouvez vous faire accompagner de la constitution de votre dossier jusqu’à l’obtention de votre diplôme. Votre accompagnateur vous aidera à constituer votre dossier conformément aux éxigences du référentiel du BTS MCO et à vous préparer à répondre aux attentes du jury lors de votre passage devant ce dernier.

VAE BTS MCO: Le référentiel

Le référentiel du diplôme est un document qui détermine les connaissances et compétences pour prétendre à l’obtention d’une certification ou diplôme. L’objectif de votre VAE est de démontrer que vous avez ces compétences.

Le référentiel de diplôme du BTS MCO se classe en quatre catégories de compétences différentes :

  • Développer la relation client et assurer la vente conseil : Vendre, entretenir la relation commerciale, assurer la veille informationnelle, réaliser des études commerciales
  • Animer et dynamiser l’offre commerciale : Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services, organiser l’espace commercial, développer les performances de l’espace commercial, concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Assurer la gestion opérationnelle: Gérer les opérations courantes, prévoir et budgétiser l’activité, analyser les performances
  • Manager l’équipe commerciale : Organiser le travail de l’équipe commerciale, recruter des collaborateurs, animer l’équipe commerciale

Pour valider votre BTS MCO par la VAE, vous devez réussir au minimum 75% des modules par catégorie de compétences.

Après la VAE BTS MCO

Le commerce est un univers vaste et dynamique. Vous avez donc plusieurs perspectives d’évolution après votre VAE BTS MCO (ex MUC). Vous avez la possibilité de continuer en licence puis en master dans le commerce ou le management. Ces diplômes sont eux aussi accessibles par la VAE. Vous pourrez ainsi prétendre à de plus hauts postes dans ce domaine.

Quelques exemples :

Dans le cadre d’une première insertion professionnelle : conseiller de vente et de services ; vendeur/conseil ; vendeur/conseiller e-commerce ; chargé de clientèle ; chargé du service client ; marchandiseur ; manageur adjoint ; second de rayon ; manageur d’une unité commerciale de proximité.

Après une première expérience professionnelle :
chef des ventes ; chef de rayon ; responsable e-commerce ; responsable de drive
; responsable adjoint ; manageur de caisses ; manageur de rayon(s) ; manageur
de la relation client ; responsable de secteur, de département ; manageur d’une
unité commerciale

L’obtention de votre BTS MCO par la validation des acquis de l’expérience donne accès à de nombreux postes: Administrateur des ventes, attaché commercial, chargé de clientèle, acheteur auprès de la grande distribution, agent d’assurance, chargé d’études de marché, agent immobilier, etc.

Vers la licence ou le master

Le commerce est un univers vaste et dynamique. Vous avez donc plusieurs perspectives d’évolution après votre VAE BTS MCO. Vous avez la possibilité de continuer en licence ou en master dans le commerce ou le management, diplômes eux aussi accessibles par la VAE.

Exemples:

  • Licence pro commercialisation de produits et services
  • Licence pro management des activités commerciales
vae-bts-muc
vae-bts-muc

Actualités VAE

Votre diagnostic vae avec Enthéor

Le présent questionnaire va nous permettre de diagnostiquer vos possibilités d'accès à un diplôme par la VAE. Il devra être suivi d'un
entretien. Les données fournies resteront confidentielles et ne peuvent être transmises à aucune entité externe à ENTHEOR.