VAE BTS Maintenance Industrielle

La VAE BTS Maintenance Industrielle permet de confirmer votre expérience professionnelle par un diplôme.
La seule condition est de justifier d'au moins un an d'expérience.
Notre centre d'accompagnement VAE vous explique comment en bénéficier.

Déroulement de la VAE Maintenance Industrielle

La réussite de votre VAE Maintenance Industrielle dépend de votre parcours d’activités professionnelles et de vos connaissances ou savoir-faire dans le domaine. Vous devez avoir déjà exercé une activité professionnelle dans ce secteur, par exemple en tant qu’ascensoriste, chargé de service après-vente, technicien automatisme, etc.

Les étapes:

Le livret 1, ou dossier de recevabilité, officialise votre démarche. Vous devez faire parvenir votre dossier d'inscription ainsi qu'un CV détaillé à l’organisme chargé de l’intégration des candidats concourants à la VAE.
Cette étape permet de confirmer que votre demande est conforme aux conditions d'accès à la VAE.

Votre livret 1 validé, vous devrez rédiger votre livret 2 VAE Maintenance industrielle. Il vous est demandé de décrire par un dossier vos expériences et acquis dans le secteur de la maintenance industrielle. L'objectif est d’évaluer si vos aptitudes sont conformes au référentiel diplôme et vous permettent donc d'y prétendre. C'est une étape déterminante pour réussir votre VAE.

Le passage devant le jury est la toute dernière étape. Elle permet de vérifier que vos compétences sont réelles, suffisantes et conformes au référentiel.
Vous devrez soutenir votre livret 2 devant un jury de professionnels et de membres de votre académie. À l'issue de votre présentation, le jury rendra son avis. Un avis favorable vous rendra titulaire du BTS Maintenance Industrielle.
Le diplôme est le même que si vous étiez passé par le circuit scolaire.

Se faire accompagner

Le dispositif VAE, du début à la fin, dure une année au minimum. La durée dépend aussi de la réussite ou de l’échec du candidat.
La démarche peut paraître complexe car la VAE demande une certaine méthodologie. Elle nécessite également une bonne connaissance du référentiel du BTS Maintenance Industrielle et des attentes du jury. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un centre d’accompagnement à la VAE. Il vous assiste et vous guide durant toute la procédure.
Il faut savoir que ce service à un coût, mais qu'il peut être pris en charge jusqu'à 100% par différents dispositifs et/ou organismes.
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Référentiel du BTS Maintenance Industrielle

Le référentiel est un document qui sert à formaliser le savoir-faire et les connaissances nécessaires à l'obtention d'un diplôme. La réussite de votre VAE en dépend donc directement.

Le référentiel du BTS Maintenance industrielle est découpé en six unités de modules différents :

  1.  Optimisation et réalisation de la maintenance corrective
  2.  Exécution et optimisation de la maintenance préventive
  3. Amélioration de la disponibilité, sécurité et optimisation des charges liés à la maintenance
  4.  L’intégration de nouvelles ressources
  5.  Optimisation et définition du caractère de la maintenance
  6.  Gérer l’encadrement et la coordination d’une équipe de maintenance

Vous devez valider au moins 75% de ces modules pour obtenir votre BTS Maintenance industrielle.

Débouchés et diplômes supérieurs

Avec votre BTS maintenance industrielle, vous avez le choix d’opter pour une multitude de débouchés:

  • Électromécanicien
  • Technicien
  • Technico-commercial
  • Chargé d’affaires industrielles
  • ...

Après le BTS...

Votre BTS maintenance industrielle en poche, vous pourrez, avec quelques années d'expérience, continuer votre évolution professionnelle. Vous pourrez avoir l’ambition de prétendre à une licence ou un master en maintenance industrielle. Ces diplômes vous permettent d'accéder à des postes de cadres.
De la même manière, vous pourrez obtenir ces diplômes supérieurs grâce à la VAE.

vae-bts-maintenance-industrielle
vae-bts-maintenance-industrielle

Actualités VAE

Votre diagnostic vae avec Enthéor

Le présent questionnaire va nous permettre de diagnostiquer vos possibilités d'accès à un diplôme par la VAE. Il devra être suivi d'un
entretien. Les données fournies resteront confidentielles et ne peuvent être transmises à aucune entité externe à ENTHEOR.