être rappelé

VAE BTS Maintenance des systèmes

La VAE BTS Maintenance des systèmes permet de confirmer votre expérience professionnelle par un diplôme.
La seule condition est de justifier d’au moins un an d’expérience.
Notre centre d’accompagnement VAE vous explique comment en bénéficier.

FRANCE VAE est une nouvelle plateforme déployée depuis juillet 2023 par le service public. Pour les diplômes progressivement inscrits sur la plateforme, les modalités sont simplifiées. La durée d’un an minimum est supprimée : la VAE est désormais accessible aux personnes justifiant d’une activité en rapport avec le diplôme visé.

Vérifier si ce diplôme est inscrit sur FRANCE VAE

Déroulement de la VAE Maintenance des systèmes (option A : systèmes de production, option B : systèmes énergétiques et fluidiques, option C : systèmes éoliens, option D : systèmes ascenseurs et élévateurs)

La réussite de votre VAE Maintenance des sytèmes dépend de votre parcours d’activités professionnelles et de vos connaissances ou savoir-faire dans le domaine. Vous devez avoir déjà exercé une activité professionnelle dans ce secteur, par exemple en tant qu’ascensoriste, chargé de service après-vente, technicien automatisme, etc.

Fiche RNCP du diplôme sur France Compétences.

Les étapes:

Le livret 1, ou dossier de recevabilité, officialise votre démarche. Vous devez faire parvenir votre dossier d’inscription ainsi qu’un CV détaillé à l’organisme chargé de l’intégration des candidats concourants à la VAE.
Cette étape permet de confirmer que votre demande est conforme aux conditions d’accès à la VAE.
Une étude personnalisée de la demande peut être instruite par certains certificateurs : elle fait partie de l’examen de recevabilité.

Votre livret 1 validé, vous devrez rédiger votre livret 2 VAE Maintenance des systèmes. Il vous est demandé de décrire par un dossier vos expériences et acquis dans le secteur de la maintenance industrielle. L’objectif est d’évaluer si vos aptitudes sont conformes au référentiel diplôme et vous permettent donc d’y prétendre. C’est une étape déterminante pour réussir votre VAE.

Le passage devant le jury est la toute dernière étape. Elle permet de vérifier que vos compétences sont réelles, suffisantes et conformes au référentiel.
Vous devrez soutenir votre livret 2 devant un jury de professionnels et de membres de votre académie. À l’issue de votre présentation, le jury rendra son avis. Un avis favorable vous rendra titulaire du BTS Maintenance des systèmes.
Le diplôme est le même que si vous étiez passé par le circuit scolaire.

Se faire accompagner

Le dispositif VAE, du début à la fin, dure une année au minimum. La durée dépend aussi de la réussite ou de l’échec du candidat.
La démarche peut paraître complexe car la VAE demande une certaine méthodologie. Elle nécessite également une bonne connaissance du référentiel du BTS Maintenance des systèmes et des attentes du jury. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un centre d’accompagnement à la VAE. Il vous assiste et vous guide durant toute la procédure.
Il faut savoir que ce service à un coût, mais qu’il peut être pris en charge jusqu’à 100% par différents dispositifs et/ou organismes.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Référentiel du BTS Maintenance des systèmes

Le référentiel est un document qui sert à formaliser le savoir-faire et les connaissances nécessaires à l’obtention d’un diplôme. La réussite de votre VAE en dépend donc directement.

Le référentiel du BTS des systèmes (option A : systèmes de production, option B : systèmes énergétiques et fluidiques, option C : systèmes éoliens, option D : systèmes ascenseurs et élévateurs) est découpé en six unités de modules différents :

  1.  Optimisation et réalisation de la maintenance corrective
  2.  Exécution et optimisation de la maintenance préventive
  3. Amélioration de la disponibilité, sécurité et optimisation des charges liés à la maintenance
  4.  L’intégration de nouvelles ressources
  5.  Optimisation et définition du caractère de la maintenance
  6.  Gérer l’encadrement et la coordination d’une équipe de maintenance

Vous devez valider au moins 75% de ces modules pour obtenir votre BTS Maintenance des systèmes.

Débouchés et diplômes supérieurs

Avec votre BTS maintenance des systèmes, vous avez le choix d’opter pour une multitude de débouchés:

  • Électromécanicien
  • Technicien
  • Technico-commercial
  • Chargé d’affaires industrielles

Après le BTS…

Votre BTS maintenance des systèmes en poche, vous pourrez, avec quelques années d’expérience, continuer votre évolution professionnelle. Vous pourrez avoir l’ambition de prétendre à une licence ou un master en maintenance industrielle. Ces diplômes vous permettent d’accéder à des postes de cadres.
De la même manière, vous pourrez obtenir ces diplômes supérieurs grâce à la VAE.

vae-bts-maintenance-industrielle
vae-bts-maintenance-industrielle

Actualités VAE

Votre diagnostic vae avec Enthéor

Le présent questionnaire va nous permettre de diagnostiquer vos possibilités d'accès à un diplôme par la VAE. Il devra être suivi d'un
entretien. Les données fournies resteront confidentielles et ne peuvent être transmises à aucune entité externe à ENTHEOR.