VAE BTS Comptabilité

Vous avez plus d’un an d’expérience en comptabilité et souhaitez confirmer cette expérience par un diplôme?
La VAE BTS Comptabilité vous offre cette possibilité.
Le centre d’accompagnement VAE Entheor vous en dit plus sur ce dispositif et vous aide du financement à l’obtention du diplôme.

VAE BTS Comptabilité: Comment ça marche ?

Les 3 grandes étapes

Effectuer votre VAE, demande premièrement le passage par le livret 1 VAE BTS Comptabilité. Il consiste à la mise à disposition de votre dossier de recevabilité auprès de l’organisation en charge des dossiers de candidature.  Cette première étape rend votre démarche VAE officielle.

Ensuite, la rédaction du livret 2 VAE BTS Comptabilité, qui consiste à détailler vos acquis professionnels en lien avec le référentiel du diplôme. Vous devez prouver vos compétences à travers votre expérience dans le domaine de la comptabilité en tant qu’assistant comptable, assistant de gestion, caissier, etc.

Enfin, en 3ème et dernière étape, vous devrez soutenir votre dossier devant un jury de professionnels de la comptabilité et de membres de votre académie. Il s’agit de démontrer que vos compétences énoncées dans le livret 2 sont réelles et conformes aux exigences du référentiel du BTS Comptabilité et suffisantes.

Vous souhaitez en savoir plus? Consultez notre article détaillé sur les étapes de la VAE

L’accompagnement à la VAE

Il faut compter en moyenne un an pour obtenir sa VAE BTS Comptabilité.
La rédaction des livrets demande une méthodologie particulière et la soutenance devant le jury nécessite une bonne préparation.
L’accompagnement VAE vous permet d’obtenir l’aide d’un accompagnateur qui connait la méthodologie et les attentes du jury, c’est pourquoi il est fortement recommandé d’en profiter.

BTS Comptabilité: le référentiel du diplôme

Le référentiel détaille les blocs de compétences pour un diplôme ou une certification donnée. Il faudra démontrer que vous avez les compétences énoncées dans ce document.

Le référentiel du BTS Comptabilité est composé des blocs de compétences suivants :

  • Gestion des relations sociales et obligations fiscales
  • Outils informatiques appliqués à la comptabilité
  • Système d’information comptable et authentification de l’information comptable
  • Economie d’entreprise
  • Calcul des coûts et analyse financière
  • Traitement et audit des activités de production et commerciale
  • Gestion de la caisse ou trésorerie
  • Mathématiques adaptées aux finances et à la comptabilité
  • Droit et prérogatives légales
  • Gestion des investissement et immobilisations

Après la VAE BTS Comptabilité

Aucune vrai et florissant business ne peut se passer d’un comptable, de nombreuses entreprises sont à la recherche de comptables compétents.
Le fait d’être titulaire d’un BTS comptabilité officialise vos compétences et vous ouvre de nouvelles portes vers des postes de comptable, gestionnaire de salaire ou de paie, trésorier, etc.

Vers la licence ou le master

Votre BTS Comptabilité en poche, vous aurez sans doute encore des perspectives d’évolution de carrière.
Grâce à la VAE, vous pourrez par la suite viser une licence ou un master en comptabilité. qui vous permettra de prétendre à un poste de chef comptable ou trésorier en chef.  

illustration-vae-bts-comptabilite
VAE BTS comptabilité

Actualités VAE

Votre diagnostic vae avec Enthéor

Le présent questionnaire va nous permettre de diagnostiquer vos possibilités d'accès à un diplôme par la VAE. Il devra être suivi d'un
entretien. Les données fournies resteront confidentielles et ne peuvent être transmises à aucune entité externe à ENTHEOR.