être rappelé

VAE BAC Pro Traitement des Surfaces

Si vous avez au moins un an d’expérience en usinage ou rectification dans l’industrie, que vous travaillez en production, notamment en métallurgie, vous pouvez valider votre savoir-faire par un diplôme !
La VAE BAC Pro Traitement des Surfaces est un dispositif ouvert à tous qui vous permet transformer vos années d’expériences en un certification reconnue RNCP.
Notre centre d’accompagnement VAE vous explique comment y parvenir…

VAE BAC Pro Traitement des Surfaces: Les étapes

La validation de vos acquis s’effectue en trois étapes:

  1. Le livret 1: Il permet de vérifier la recevabilité de votre demande. Vous devrez y renseigner votre situation professionnelle actuelle ainsi que, le cas échéant, votre parcours de formation en y ajoutant des justificatifs.
  2. Le livret 2: Ou livret de validation, qu’il vous sera demandé de le rédiger après validation du livret 1. Vous devrez y décrire votre expérience professionnelle comportant un descriptif de quatre activités menées avec les tâches effectuées. Vous devez donc donner des exemples concrets relatifs à vos opérations de production, de contrôle et de maintenance courante pour illustrer au mieux les savoir-faire que vous mobilisez et les obstacles que vous rencontrez.
  3. La soutenance: Vous devrez enfin présenter votre dossier devant un jury de professionnels de votre secteur d’activité et de membres de votre académie. La présentation devra démontrer que vous avez bien acquis les connaissances énoncées dans le livret 2 et qu’elles répondent effectivement au référentiel du diplôme. A l’issu de la soutenance, si les délibérations sont positives, vous êtes titulaire du BAC Pro Traitements des Surfaces.

Augmentez vos chances de réussite

La VAE BAC Pro Traitement des Surfaces dure jusqu’à un an. Elle nécessite une méthodologie dans la rédaction des différents livrets. La soutenance, quant à elle, exige une bonne préparation.
Pour ces différentes raison, il est très important d’avoir recours à un bon accompagnement VAE.

Un accompagnateur ayant une bonne connaissance du référentiel et des attentes du jury vous aide tout au long de votre VAE. Il vous donnera de précieux conseils pour la rédaction de vos livrets et vous préparera à la présentation devant le jury.
L’accompagnement est finançable jusqu’à 100% par différents dispositifs et organismes.
N’hésitez pas à contacter un de nos accompagnateurs pour en savoir plus.

BAC Pro Traitement des Surfaces : Le référentiel

Le référentiel est un document qui regroupe l’ensemble des savoir-faire et compétences exigés pour un diplôme ou une certification.

Le référentiel du BAC Pro Traitements des Surfaces comporte plusieurs catégories ou « blocs » de compétences.
Il vous sera demandé de valider au moins 75% des modules dans chacune de ces catégories pour que le jury rende un avis positif.

Selon le référentiel, le candidat correspond au profil suivant : 

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Traitements de surfaces » est capable de mettre en œuvre une production, de régler les paramètres opératoires, de les optimiser en fonction des processus de fabrication. Opérant dans un champ d’intervention très diversifié, il est en mesure de s’adapter à l’ensemble des technologies associées aux revêtements et aux traitements de surface.

Fiche RNCP du BAC Pro Traitement des Surfaces (https://francecompetences.fr)

En pratique les compétences attendues sont les suivantes :

  • Préparer les pièces, les produits et les installations de traitement selon un cahier des charges
  • Étudier le procédé à mettre en œuvre et ses différents paramètres (température, etc.), préparer les bains chimiques et la surface des pièces à traiter, effectuer essais et réglages.
  • Démarrer, conduire et surveiller les installations.
  • Identifier les dysfonctionnements, établir un premier diagnostic, alerter et participer à la mise en place de mesures correctives ; et ainsi, assister l’équipe d’intervention.
  • Arrêter les installations en fin de production, nettoie les matériels, rédige le compte rendu des travaux.
  • Surveiller l’état des appareils de contrôle, effectuer les opérations de maintenance préventive et curative de premier niveau des installations.
  • Participer à l’amélioration de la qualité.
  • Appliquer les principes et procédures garantissant la sécurité des personnes, des biens ainsi que de l’environnement.

Débouchés et perspectives d’évolution

Après votre BAC Pro Traitement des Surfaces obtenu via la Validation des Acquis de l’Expérience, différentes opportunités s’offrent à vous. Vous pourrez plus facilement être mobile sur le marché du travail puisqu’un diplôme viendra compléter votre expérience du terrain. Vous aurez aussi des arguments pour faire évoluer votre situation auprès de votre employeur ou envisager une poursuite d’étude.

Après le BAC Pro…

Après Après quelques années d’expérience, une évolution professionnelle est envisageable. Vous pourrez poursuivre votre carrière vers la direction d’équipe ou la gestion de ligne de production. Il est ainsi important d’avoir à l’esprit qu’il est permis d’effectuer plusieurs VAE dans une même carrière.

Bien souvent, la suite logique d’un BAC Pro dans l’Industrie est un diplôme de niveau 5, comme le BTS Pilotage des Procédés ou dans votre cas précis un BTS Traitement des matériaux, Option B: Traitement des Surfaces !

N’hésitez pas à nous contacter gratuitement pour plus d’informations.

vae-bac-pro-traitement-des-surfaces

Actualités VAE

Votre diagnostic vae avec Enthéor

Le présent questionnaire va nous permettre de diagnostiquer vos possibilités d'accès à un diplôme par la VAE. Il devra être suivi d'un
entretien. Les données fournies resteront confidentielles et ne peuvent être transmises à aucune entité externe à ENTHEOR.