être rappelé

VAE BAC Pro Métiers de la mode - vêtements

Si vous avez une expérience professionnelle d’au moins un an dans les métiers de la mode et du vêtement, votre expérience professionnelle peut vous permettre de transformer cette expérience en un diplôme reconnu.
Conditions d’accès, déroulement, débouchés: Cet article vous dit tout sur la VAE BAC Pro Métiers de la mode et vêtements.

VAE BAC Pro Métiers de la mode – vêtements

La VAE est un dispositif accessible à tous à la seule condition de justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle en lien avec le diplôme visé.

FRANCE VAE est une nouvelle plateforme déployée depuis juillet 2023 par le service public. Pour les diplômes progressivement inscrits sur la plateforme, les modalités sont simplifiées. La durée d’un an minimum est supprimée : la VAE est désormais accessible aux personnes justifiant d’une activité en rapport avec le diplôme visé.

Vérifier si ce diplôme est inscrit sur FRANCE VAE

Le ou la titulaire de ce diplôme est en charge de la réalisation des prototypes ou vêtements. Associé à un modéliste ou un technicien des méthodes, il modifie et améliore les processus qui sont associés aux procédés de fabrication des produits textiles. Il peut assurer les tâches suivantes :

  • Coupe sur système informatique (préparation des processus de plans de coupe, des processus de matelassage et de réalisation de la coupe)
  • Production polyvalente
  • Contrôle qualité sur produit fini.

Il peut intervenir aux différentes phases, de la conception détaillée des modèles, ou pré industrialisation, à l’industrialisation ou conception détaillée.

Fiche RNCP du diplôme sur France Compétences.

Étapes de la VAE BAC Pro Métiers de la mode – vêtements

Toute VAE se déroule en trois étapes:

  • Le livret 1: Il consiste à officialiser votre démarche et à valider votre recevabilité. Dans un CV vous mettrez en avant vos expériences professionnelles en lien avec les métiers de la mode et du vêtement.
    Une étude personnalisée de la demande peut être instruite par certains certificateurs : elle fait partie de l’examen de recevabilité.
  • Le livret 2: Après que votre recevabilité ait été confirmée, vous détaillerez vos expériences et les connaissances qu’elles vous ont permis d’acquérir. Ce dossier doit être constitué en ayant pour fil conducteur le référentiel du diplôme visé.
  • La soutenance: C’est une épreuve orale qui se déroule devant un jury de professionnels et d’enseignants de votre secteur. Il vous sera demandé de développer les expériences professionnelles évoquées dans votre livret 2. Cette épreuve permet de confirmer que vos connaissances sont réelles et répondent aux exigences du référentiel. Le jury rend sa décision à l’issue de cette épreuve.

En savoir plus sur les étapes de la VAE.

Augmentez-vos chances de réussite avec l’accompagnement VAE

La rédaction des livrets et l’épreuve orale exigent le respect d’une méthodologie et une bonne préparation. Pour répondre au mieux à ces exigences, il est possible de faire appel à un centre d’accompagnement VAE.

L’accompagnement consiste à vous attribuer un accompagnateur ayant une connaissance pointue du référentiel et des attentes du jury. Il vous aidera à constituer vos livrets de la meilleure manière et vous entraînera à la soutenance.

Coût de l’accompagnement VAE

L’accompagnement VAE a un coût qui peut être pris en charge jusqu’à 100% par divers organismes et dispositifs. Le centre d’accompagnement a également pour rôle de vous aider dans ces démarches de financement.

Le référentiel

Le référentiel du BAC Pro Métiers de la mode et du vêtement s’articule autour des compétences suivantes :  

  1. Décoder un cahier des charges esthétique et fonctionnel
  2. Répertorier les différentes solutions technologiques
  3. Proposer et /ou adapter des solutions technologiques en rapport avec les matériaux, les matériels et les diverses contraintes
  4. Evaluer le degré de complexité d’une solution technologique
  5. Apporter les modifications nécessaires
  6. Exploiter un patronnage industriel
  7. Modifier un patronnage industriel en CAO par transformations numériques d’une image de base
  8. Produire un fichier vêtement
  9. Modifier une toile en tracé à plat
  10. Rectifier le patronnage après essayage
  11. Réaliser le prototype d’un modèle
  12. Evaluer la conformité esthétique et fonctionnelle du prototype
  13. Concevoir un placement en C.A.O.
  14. Contrôler l’application de la qualité au poste de travail
  15. Contrôler la qualité des produits finis au regard du cahier des charges

Pour être en mesure d’obtenir votre diplôme, il faut que vos connaissances couvrent 75% de chaque pôle de connaissance du référentiel.

Après la VAE BAC Pro métiers de la mode – vêtement

Emplois

Les secteurs d’activité en lien avec ce diplôme sont principalement:

  • Entreprises industrielles de matériaux souples
  • Industrie de l’habillement
  • Industrie textile

Les titulaires de ce diplôme occupent généralement des postes de:

  • Technicien de l’habillement
  • Agent technique matériaux souples

Diplômes

Après au moins un an d’expérience professionnelle, le titulaire d’un BAC Pro métiers de la mode – vêtements peut faire de nouveau appel à la VAE. Les diplômes généralement visés sont:

  • BTS – Design de mode, textile et environnement option : mode
  • BTS – Design de mode, textile et environnement option : textile-matériaux-surface

N’hésitez pas à nous contacter gratuitement pour plus d’informations.

vae bac pro métiers de la mode et du vêtement
vae bac pro métiers de la mode et du vêtement

Actualités VAE

Votre diagnostic vae avec Enthéor

Le présent questionnaire va nous permettre de diagnostiquer vos possibilités d'accès à un diplôme par la VAE. Il devra être suivi d'un
entretien. Les données fournies resteront confidentielles et ne peuvent être transmises à aucune entité externe à ENTHEOR.