VAE Bac Pro Métiers de la sécurité
Si vous justifiez d’au moins un an d’expérience professionnelle dans les métiers de la sécurité et avez les compétences requises, vous pouvez transformer cet expérience en un diplôme de niveau 4 reconnu. La VAE Bac Pro Métiers de la sécurité vous offre la possibilité de faire évoluer votre carrière en obtenant un diplôme sur la base de votre expérience et votre savoir faire.
Notre centre d’accompagnement VAE vous explique la marche à suivre et vous aide à réussir.
VAE Bac Pro Métiers de la sécurité: Profil et pré-requis
La VAE est un dispositif accessible à tous à la seule condition de justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle en lien avec le diplôme visé.
Les « Métiers de la sécurité » se déclinent autour d’un triptyque regroupant :
- La sécurité publique
- La sécurité civile
- La sécurité privée
Dans la sécurité publique le titulaire du diplôme peut, après recrutement par concours ou sélection, intégrer la police nationale, la gendarmerie nationale ou la police municipale.
Les activités qu’il y exerce, relèvent :
- De la police administrative au sein de la police municipale,
- De la police administrative et judiciaire au sein de la police nationale et de la gendarmerie nationale.
Il peut également être fonctionnaire d’état ou territorial, militaire ou contractuel de droit public.
Sous contrat de droit public, le titulaire de la spécialité « Métiers de la sécurité » peut exercer des activités d’adjoints de sécurité de la police nationale ou de gendarmes adjoints volontaires.
Sous réserve de remplir les conditions définies par la réglementation, le ou la titulaire de la spécialité « Métiers de la sécurité » peut se présenter aux concours nationaux :
- De l’administration pénitentiaire,
- De l’administration des douanes.
Dans la sécurité civile le titulaire du diplôme peut, après recrutement par concours ou sélection, exercer le métier de sapeur-pompier professionnel, en qualité de fonctionnaire territorial au sein d’un Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS).
Il est également possible, après engagement, d’exercer le métier de sapeur-pompier militaire : brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM), sapeur-sauveteur militaire en unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile (UIISC).
Dans le cadre d’un engagement citoyen défini par un contrat de droit public, parallèlement à son métier, le titulaire de la spécialité « Métiers de la sécurité » a reçu la formation qui lui permet d’exercer en qualité de sapeur-pompier volontaire (SPV) dans un SDIS.
Dans la sécurité privée le titulaire de la spécialité « Métiers de la sécurité » peut travailler soit dans une entreprise privée de sécurité soit dans un service interne de sécurité d’une entreprise.
Il peut exercer certains métiers de la sécurité privée tels que, agent de sécurité, agent de contrôle d’accès, agent de surveillance, agent de gardiennage, agent de protection physique des personnes, agent de sécurité dans l’événementiel, agent de sécurité incendie.
Il peut également, après avoir suivi et validé des formations complémentaires, exercer des métiers tels qu’agent cynophile, agent de vidéoprotection, agent de sûreté portuaire ou aéroportuaire, convoyeur et transporteur de fonds, agent de sécurité sur sites spécifiques et sensibles.
L’ensemble de ces emplois s’exerce dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité, de sûreté, des principes de déontologie, conformément à la réglementation, ainsi qu’aux procédures et aux conditions d’exercice.
Les étapes de la VAE
Une VAE se déroule en 3 étapes:
- Le livret 1: Appelé également livret de recevabilité. Il consiste à transmettre votre inscription VAE ainsi qu’un CV détaillé afin qu’ils soient examiné pour déterminer si votre expérience correspond au diplôme visé.
- Le livret 2: Il s’agit de rédiger un dossier complet qui fait état des connaissances que votre expérience vous a permis d’acquérir. C’est une phase capitale de la démarche dans laquelle vos connaissances doivent être en phase avec le référentiel du diplôme souhaité.
- La soutenance: Vous devrez présenter votre dossier devant un jury de professionnels de votre secteur d’activité et de membres de votre académie. La présentation devra démontrer que vous avez bien acquis les connaissances énoncées dans le livret 2 et qu’elles répondent effectivement au référentiel du diplôme. A l’issu de la soutenance, le diplôme est délivré ou non.
Se faire accompagner pour réussir
La démarche VAE dure en moyenne douze mois. Elle demande une certaine méthodologie et une bonne connaissance du référentiel du diplôme que vous souhaitez obtenir. La soutenance devant le jury demande elle aussi une bonne préparation et une connaissance des attentes du jury.
C’est pourquoi l’accompagnement VAE est fortement conseillé. Il permet d’être aidé et conseillé tout au long du processus, votre accompagnateur vous fera bénéficier de son expérience et de ses conseils afin de rédiger vos dossiers de la meilleure manière et de vous préparer à la présentation devant le jury. Il vous évitera des erreurs et vous permettra d’augmenter vos chances de réussite.
VAE Bac Pro Métiers de la sécurité: Le référentiel du diplôme
Le référentiel est un document qui fait état des connaissances nécessaires à l’obtention d’un diplôme.
Le référentiel de ce diplôme s’articule autour des blocs de compétences suivantes :
- Bloc 1 : Etude de situations professionnelles
- Bloc 2 : Activités en milieu professionnel
- Bloc 3 : Activités professionnelles dans la dominante : sécurité publique et sûreté ou sécurité incendie
- Bloc 4 : Prévention santé environnement
Ainsi, pour atteindre la certification, vous devez réussir durant votre validation au moins 75% des modules dans chaque section de compétences.
VAE Bac Pro Métiers de la sécurité: Les débouchés
Emplois
Les secteurs d’activités visés sont les différents métiers relatifs à la sécurité, à la sûreté et à l’ordre public, à la protection des personnes, des biens et de l’environnement, au secours et assistance des personnes, à la prévention des risques de toute nature, à la gestion des crises, à la surveillance et au gardiennage, au respect de l’hygiène et de la salubrité.
L’exercice de ces métiers exige l’interaction et la complémentarité des divers acteurs de la sécurité.
Ils font ainsi de la sécurité l’une des conditions essentielles de l’exercice des libertés individuelles et collectives conformément aux dispositions du code la sécurité intérieure.
De manière générale, les postes occupés sont :
- Pompier
- Gendarme
- Gardien de la paix
- Policier
- Policier municipal
- Agent de sécurité
- Agent de surveillance
- Vigile
Diplômes
Après vous être constitué une nouvelle expérience professionnelle, la VAE peut vous permettre de prétendre à de nouveaux diplômes:
N’hésitez pas à nous contacter gratuitement pour plus d’informations.

Actualités VAE
VAE Responsable système Qualité Hygiène Sécurité Environnement
Confirmez votre expérience professionnelle par une VAE Responsable système qualité hygiène sécurité environnement
+ En savoir plusVAE Master Sciences technologies santé Mention qualité hygiène sécurité
Confirmez votre expérience professionnelle par une VAE Master Sciences technologies santé Mention qualité hygiène sécurité
+ En savoir plusVAE Master Qualité, hygiène, sécurité
Confirmez votre expérience professionnelle par une VAE Master Qualité, hygiène, sécurité
+ En savoir plusVotre diagnostic vae avec Enthéor
Le présent questionnaire va nous permettre de diagnostiquer vos possibilités d'accès à un
diplôme par la VAE. Il devra être suivi d'un
entretien. Les données fournies resteront confidentielles et ne peuvent être transmises à
aucune entité externe à ENTHEOR.