être rappelé

VAE BAC PRO CGEA (Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole)

Vous avez une expérience professionnelle d’au moins un an en tant que responsable d’entreprise agricole ou employé hautement qualifié ? La VAE BAC PRO CGEA est là pour vous permettre de transformer cette expérience professionnelle en un diplôme reconnu. Comment y parvenir ? En combien de temps ? Comment optimiser ses chances de réussite ? Les réponses dans cet article.

VAE BAC PRO CGEA: Profil et pré-requis

La VAE est un dispositif accessible à tous à la seule condition de justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle en lien avec le diplôme visé.

Le titulaire du BAC PRO Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole travaille à la fois seul et en réseau, notamment avec des salariés, techniciens, agriculteurs, associés et partenaires. Ainsi, il doit savoir communiquer et écouter ses collaborateurs afin de mener à bien ses projets.

Sa mission se caractérise par une forte polyvalence et autonomie qui lui permet de mener la gestion de l’entreprise dans sa globalité et de manager d’éventuels salariés.
Le responsable d’entreprise ou le salarié hautement qualifié doit être capable d’anticiper et d’adapter sa pratique dans un contexte qui évolue rapidement en assurant une veille prospective ainsi qu’une recherche des meilleures techniques et pratiques. Le responsable ou le salarié hautement qualifié doit savoir prendre des initiatives et avoir un sens des responsabilités.

Fiche RNCP du diplôme sur France Compétences.

Les étapes de la VAE BAC PRO CGEA

Toute VAE se déroule en trois étapes:

  • Le livret 1: Il consiste à officialiser votre démarche et à valider votre recevabilité. Dans un CV vous mettrez en avant vos expériences professionnelles en lien avec le Bac Pro CGEA.
  • Le livret 2: Après que votre recevabilité ait été confirmée, vous détaillerez vos expériences et les connaissances qu’elles vous ont permis d’acquérir. Ce dossier doit être constitué en ayant pour fil conducteur le référentiel du diplôme visé.
  • La soutenance: C’est une épreuve orale qui se déroule devant un jury de professionnels et d’enseignants de votre secteur. Il vous sera demandé de développer les expériences professionnelles évoquées dans votre livret 2. Cette épreuve permet de confirmer que vos connaissances sont réelles et répondent aux exigences du référentiel. Le jury rend sa décision à l’issue de cette épreuve.

En savoir plus sur les étapes de la VAE.

Augmentez-vos chances de réussite avec l’accompagnement VAE

La rédaction des livrets et l’épreuve orale exigent le respect d’une méthodologie et une bonne préparation. Pour répondre au mieux à ces exigences, il est possible de faire appel à un centre d’accompagnement VAE.

L’accompagnement consiste à vous attribuer un accompagnateur ayant une connaissance pointue du référentiel et des attentes du jury. Il vous aidera à constituer vos livrets de la meilleure manière et vous entraînera à la soutenance.

Coût de l’accompagnement VAE Bac Pro CGEA

L’accompagnement VAE a un coût qui peut être pris en charge jusqu’à 100% par divers organismes et dispositifs. Le centre d’accompagnement a également pour rôle de vous aider dans ces démarches de financement.

Le référentiel

Le responsable agricole et le salarié hautement qualifié exercent des activités regroupant les compétences suivantes :

  1. Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
  2. Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
  3. Développer sa motricité
  4. Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
  5. Réaliser des choix techniques dans le cadre d’un système de production
  6. Piloter une entreprise agricole
  7. Assurer la conduite technique des productions
  8. Gérer le travail dans l’entreprise agricole
  9. Réaliser des opérations de gestion et d’administration de l’entreprise dans son contexte
  10. Mettre en œuvre des activités de valorisation de l’entreprise, de ses produits et services
  11. S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Pour être en mesure d’obtenir votre diplôme, il faut que vos connaissances couvrent 75% de chaque pôle de connaissance du référentiel.

Après le Bac Pro CGEA

Emplois

Le responsable d’entreprise agricole et les salariés hautement qualifiés ont la possibilité d’exercer leurs activités dans des exploitations différentes et variées (culture et/ou élevage) selon différentes caractéristiques comme le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, le statut juridique, le mode de production, l’organisation sociale ou encore suivant le territoire et les réseaux au sein desquels l’activité agricole de l’entreprise s’inscrit.

Le titulaire de ce diplôme détient la capacité professionnelle agricole de s’installer avec ou sans les aides (DJA).

Le titulaire du diplôme peut occuper, par exemple, des postes de:

  • Agriculteur
  • Salarié agricole hautement qualifié
  • Éleveur
  • Gérant d’exploitation agricole
  • Responsable d’élevage
  • Régisseur d’exploitation agricole
  • Producteur
  • Cultivateur
  • Chef de production agricole
  • Chef de culture

Diplômes

Après vous être constitué une nouvelle expérience professionnelle, la VAE peut vous permettre de prétendre à de nouvelles qualifications.
Les titulaires d’un Bac Pro CGEA s’orientent généralement vers un BTSA Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole (ACSE)

N’hésitez pas à nous contacter gratuitement pour plus d’informations.

vae-bac-pro-cgea
vae-bac-pro-cgea

Actualités VAE

Votre diagnostic vae avec Enthéor

Le présent questionnaire va nous permettre de diagnostiquer vos possibilités d'accès à un diplôme par la VAE. Il devra être suivi d'un
entretien. Les données fournies resteront confidentielles et ne peuvent être transmises à aucune entité externe à ENTHEOR.