être rappelé

VAE Assistant(e) commercial(e)

Si vous avez au moins un an d’expérience professionnelle en tant qu’assistant(e) commercial(e), la VAE peut vous permettre de transformer cette expérience en un diplôme de niveau 5. Cet article vous en dit plus sur les conditions d’accès, le déroulement et les débouchés de la VAE Assistant(e) commercial(e).

VAE Assistant(e) commercial(e): Profil et pré-requis

La VAE est un dispositif accessible à tous à la seule condition de justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle en lien avec le diplôme visé.

FRANCE VAE est une nouvelle plateforme déployée depuis juillet 2023 par le service public. Pour les diplômes progressivement inscrits sur la plateforme, les modalités sont simplifiées. La durée d’un an minimum est supprimée : la VAE est désormais accessible aux personnes justifiant d’une activité en rapport avec le diplôme visé.

Vérifier si ce diplôme est inscrit sur FRANCE VAE

Les responsabilités de l’assistant commercial sont diverses et varient en fonction de l’organisation, la taille et le secteur d’activité de l’entreprise. Il a la possibilité d’exercer dans un pool d’assistants (entreprises de vente à distance ou de télévente) ou d’assister une équipe de commerciaux ou un responsable commercial.

Ses missions sont diverses:

  • Assurer le suivi des plannings des commerciaux, des déplacements et des opérations terrain (animations, PLV)
  • Accueillir et renseigner les clients
  • Prendre les commandes
  • Réaliser les devis
  • Gérer les livraisons
  • Contrôler les stocks
  • Suivre les aspects administratifs de la vente
  • Réaliser la facturation
  • Relancer les impayés.

Il est également amené à participer aux opérations commerciales (envoi de mailing et emailing, action de promotion des ventes par téléphone). C’est à lui que revient la charge d’organiser des réunions pour la Direction Commerciale.

Aussi, il peut réaliser des tableaux de bord de résultats, des mises à jour de fichiers clients, de tarifs on line et off line et suit les prévisions de ventes.

L’assistant commercial, au vu du développement du e-commerce, est amené à s’occuper de la gestion de la relation client fournisseur via internet et à utiliser les outils de communication on line.

Fiche RNCP du diplôme sur France Compétences.

Les étapes de la VAE

Toute VAE se déroule en trois étapes:

  • Le livret 1: Il consiste à officialiser votre démarche et à valider votre recevabilité. Dans un CV vous mettrez en avant vos expériences professionnelles en tant qu’assistant(e) commercial(e).
  • Le livret 2: Après que votre recevabilité ait été confirmée, vous détaillerez vos expériences et les connaissances qu’elles vous ont permis d’acquérir. Ce dossier doit être constitué en ayant pour fil conducteur le référentiel du diplôme visé.
  • La soutenance: C’est une épreuve orale qui se déroule devant un jury de professionnels et d’enseignants de votre secteur. Il vous sera demandé de développer les expériences professionnelles évoquées dans votre livret 2. Cette épreuve permet de confirmer que vos connaissances sont réelles et répondent aux exigences du référentiel. Le jury rend sa décision à l’issue de cette épreuve.

En savoir plus sur les étapes de la VAE.

Augmentez-vos chances de réussite avec l’accompagnement VAE

La rédaction des livrets et l’épreuve orale exigent le respect d’une méthodologie et une bonne préparation. Pour répondre au mieux à ces exigences, il est possible de faire appel à un centre d’accompagnement VAE.

L’accompagnement consiste à vous attribuer un accompagnateur ayant une connaissance pointue du référentiel et des attentes du jury. Il vous aidera à constituer vos livrets de la meilleure manière et vous entraînera à la soutenance.

Coût de l’accompagnement VAE

L’accompagnement VAE a un coût qui peut être pris en charge jusqu’à 100% par divers organismes et dispositifs. Le centre d’accompagnement a également pour rôle de vous aider dans ces démarches de financement.

VAE Assistant(e) commercial(e): Le référentiel

Le référentiel recense l’ensemble des connaissances nécessaires à l’obtention de votre diplôme. Il est le fil rouge de votre démarche VAE.

La certification « Assistant(e) commercial(e) – Niveau 5 » s’articule autour de trois blocs de compétences:

  1. Traiter, organiser et partager l’information:
    • Produire et diffuser une information structurée
    • Gérer la conservation et la traçabilité des documents (numériser, trier, classer et archiver)
    • Mettre en place des outils d’aide à la décision (suivre les tableaux de bord, effectuer les reportings)
    • Utiliser l’environnement web pour communiquer.
  2. Gérer l’administration des ventes et la relation client/fournisseur:
    • Traiter les commandes du devis jusqu’au règlement de la facture
    • Planifier les paiements et mettre en place les relances clients
    • Réaliser le suivi de la relation client/fournisseur à l’aide de l’outil CRM (gestion de la relation client)
  3. Participer à la mise en place et au suivi des actions commerciales et de marketing:
    • Prospecter, qualifier les fichiers et mettre à jour les bases de données
    • Adapter les outils du marketing opérationnel aux activités de l’entreprise (mailing, emailing, phoning…).

Vous devez valider au moins 75% des modules dans chaque section de compétences pour obtenir votre diplôme.

Les débouchés

L’ensemble des secteurs d’activités est envisageable pour un(e) assistant(e) commercial(e). Il est possible d’exercer dans toutes entreprises du secteur privé ou associations détenant un service commercial.

Les types d’emplois accessibles avec cette certification sont principalement:

  • Assistant(e) commercial(e)
  • Assistant(e) administration des ventes
  • Assistant(e) service clients
  • Secrétaire commercial(e).

🎓 Diplômes

Après vous être constitué une nouvelle expérience professionnelle, la VAE peut vous permettre de prétendre à de nouveaux diplômes.

N’hésitez pas à nous contacter gratuitement pour plus d’informations.

VAE Assistant commercial Niveau 5
VAE Assistant commercial Niveau 5

Actualités VAE

Votre diagnostic vae avec Enthéor

Le présent questionnaire va nous permettre de diagnostiquer vos possibilités d'accès à un diplôme par la VAE. Il devra être suivi d'un
entretien. Les données fournies resteront confidentielles et ne peuvent être transmises à aucune entité externe à ENTHEOR.