être rappelé

Obtenir une carte professionnelle par la VAE

Obtenir une carte professionnelle par la VAE – Publié le 10/05/2023
Source :
Carte T – Carte Professionnelle Agent Immobilier

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet aux professionnels de faire reconnaître leurs compétences par l’obtention de certifications, dont certaines prennent la forme de cartes professionnelles. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux différentes cartes de ce type accessibles par la voie de la VAE, qu’il s’agisse du domaine du tourisme, de la presse, de la gestion locative, de l’immobilier ou encore de la sécurité.

Envie d’en savoir plus sur la VAE ? N’hésitez plus et contactez l’un de nos conseillers via le formulaire de contact à droite ! 

🗽La carte professionnelle de guide conférencier

Tout d’abord, il faut savoir que cette carte est délivrée par le ministère de la Culture, cette carte professionnelle permet d’exercer la profession de guide-conférencier. Cela consiste à accompagner les visiteurs dans les musées, les monuments historiques, les sites naturels ou les villes. 

➡️ Conditions d’obtention

Pour obtenir cette carte par la VAE, il faut justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine de la culture ou du tourisme.

Ainsi, les diplômes accessibles par la VAE pour cette carte sont le DESS Tourisme et Développement Local, le DESS Valorisation des Patrimoines. De plus, on note aussi le DESS Management et Marketing du Tourisme et de l’Hôtellerie et le Master Tourisme.

En bref, les diplômes accessibles par la VAE pour obtenir la carte professionnelle de guide-conférencier sont les suivants :

  • Les titulaires de la licence professionnelle de guide conférencier
  • Les titulaires d’un diplôme de grade master qui ont validé certaines unités au cours de leur formation.

Pour plus d’informations, rendez-vous ici

➡️ L’utilisation de la carte professionnelle de guide conférencier

Le guide-conférencier est un professionnel de la culture et du tourisme. Celui-ci accompagne les visiteurs dans les musées, les monuments historiques, les sites naturels ou les villes. 

Pour exercer cette profession, il est obligatoire d’être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par le ministère de la Culture.

Ainsi, cette carte peut être obtenue par la VAE cependant il est nécessaire de justifier d’une expérience professionnelle d‘au moins 3 ans dans le domaine de la culture ou du tourisme.

Envie d’en savoir plus sur la VAE ? N’hésitez plus et contactez l’un de nos conseillers via le formulaire de contact à droite ! 

🎤 La carte professionnelle de presse

La carte de presse est une carte professionnelle délivrée par la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels.

Celle-ci permet d’exercer la profession de journaliste, que ce soit dans la presse écrite, la radio, la télévision ou sur internet. 

➡️ Conditions d’obtention

Afin d’obtenir cette carte par la VAE, il faut justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans le domaine du journalisme.

Il faut savoir que les diplômes accessibles par la VAE pour cette carte sont le DESS Journalisme, le Master Communication et Journalisme et le Master Journalisme et Communication des Organisations.

➡️ L’utilisation de la carte de presse

Notamment, la carte de presse est un document permettant aux journalistes professionnels de justifier de leur statut et de leur activité. En effet, celle-ci est délivrée par la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP) aux personnes exerçant une activité régulière et rémunérée dans un média. On peut obtenir cette carte par la VAE à condition de justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine du journalisme.

Globalement, les diplômes accessibles par la VAE pour obtenir la carte de presse sont les suivants :

  • Un diplôme reconnu par la profession de journaliste
  • Un diplôme de niveau bac+4 ou bac+5 dans une filière en rapport avec le journalisme
  • Le Diplôme Universitaire de Journalisme (DUJ)

🏠 La carte professionnelle de gestion locative

La carte G est une carte professionnelle délivrée par la préfecture. Elle permet d’exercer la profession de gestionnaire locatif, qui consiste à gérer des biens immobiliers pour le compte de propriétaires bailleurs.

➡️ Conditions d’obtention

Tout d’abord, il faut justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine de l’immobilier afin d’obtenir cette carte. Ainsi, les diplômes accessibles par la VAE pour cette carte sont le BTS Professions Immobilières, la Licence Professionnelle Métiers de l’Immobilier et de l’Habitat. On note également le Master Droit Immobilier et la Licence Professionnelle Gestion et Transaction Immobilières.

➡️ L’utilisation de la carte de gestion locative

D’une part, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) délivre celle-ci aux professionnels de l’immobilier qui exercent des activités de gestion locative. En effet, la carte de gestion locative peut être obtenue par la VAE ! Il faut justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine de la gestion locative.

En bref, les diplômes accessibles par la VAE pour obtenir la carte professionnelle G pour la gestion locative sont les suivants :

  • le BTS Professions Immobilières
  • le Bachelor en gestion immobilière
  • la Licence professionnelle gestion et développement des organisations option gestion immobilière

💳 La carte professionnelle de transaction immobilière

La carte T immobilier, appelée également carte de transaction immobilière, est l’identifiant qui permet aux professionnels du domaine d’exercer l’activité d’intermédiaire immobilier en toute légalité.

Délivrée par la préfecture, elle permet d’exercer la profession de négociateur immobilier, qui consiste à réaliser des transactions immobilières pour le compte de clients. 

➡️ Conditions d’obtention

Pour obtenir cette carte par la VAE, il faut de la même manière justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an dans le domaine de l’immobilier

Les diplômes accessibles par la VAE pour cette carte sont le BTS Professions Immobilières, la Licence Professionnelle Métiers de l’Immobilier et de l’Habitat, le Master Droit Immobilier et la Licence Professionnelle Gestion et Transaction Immobilières.

Pour plus d’informations concernant cette carte, nous vous invitons à consulter notre article déjà paru à ce sujet ! 

🪪 La carte professionnelle de sécurité privée

Les titulaires de la carte professionnelle de sécurité privée sont des professionnels qui assurent la protection des personnes et des biens, que ce soit dans les magasins, les entreprises, les événements ou les chantiers

➡️ Conditions d’obtention

Pour exercer cette profession, il est obligatoire d’être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS)

Cette carte peut être obtenue par la VAE, à condition de justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine de la sécurité privée.

En savoir plus sur la VAE

Obtenir une carte professionnelle par la VAE

Actualités VAE

Votre diagnostic vae avec Enthéor

Le présent questionnaire va nous permettre de diagnostiquer vos possibilités d'accès à un diplôme par la VAE. Il devra être suivi d'un
entretien. Les données fournies resteront confidentielles et ne peuvent être transmises à aucune entité externe à ENTHEOR.