Accompagnement VAE à Paris 08ème arr

avec le cabinet ENTHEOR

5/5 sur 1 avis

Le bassin d'emploi parisien regorge d'opportunités professionnelles.
Si vous ne disposez pas de la certification ou du diplôme correspondant à votre expérience professionnelle, certains postes peuvent vous échapper.
Faire une VAE à Paris vous permet de traduire cette expérience en la certification ou le diplôme dont vous avez besoin.
Notre bureau parisien vous explique comment y parvenir et vous aide dans vos démarches.


Nos accompagnateurs vous accueillent dans les bureaux Regus, rue d'Amsterdam dans le VIIIème arrondissement

Les secteurs porteurs à Paris et en Ile-de-France

L'Ile-de-France et plus spécifiquement le bassin d'emploi de Paris est un terreau particulièrement fertile en termes d'opportunités d'emplois, de réinsertion et de reconversion.

Forte du dynamisme économique inhérent à son statut de capitale nationale, Paris concentre 31,5% des emplois d’Ile-de-France tandis qu'elle n'abrite que 18,5% de la population de la région. Cela implique que de nombreuses entreprises et administrations y ont élu domicile, offrant de riches opportunités d'emplois dans des secteurs variés.

Parmi les secteurs dominants du bassin d'emploi de Paris, on trouve le numérique, la recherche publique, l'hôtellerie-restauration, les activités financières, les arts et spectacles, les services à la personne, la santé, la banque, la communication ou encore les transports.
Autant dire qu'il est difficile de ne pas trouver un secteur d'activité dans lequel s'épanouir.

Faire une VAE à Paris vous aidera à trouver un emploi parmi ces secteurs (ou d'autres), d'obtenir une réévaluation de votre salaire ou encore de concrétiser une reconversion

Métiers et diplômes proposés en VAE à Paris

Par métier:

Tous les métiers sont accessibles par la VAE, pour trouver le vôtre vous pouvez consulter le répertoire RNCP ou, plus simplement, nous consulter !

  • VAE Comptabilité
  • VAE Assistant / Assistante de direction
  • VAE RH (Assistant / Assistante ressources humaines)
  • VAE Directeur / Directrice de centre culturel
  • VAE EJE (Éducateur de Jeunes Enfants)
  • VAE Auxiliaire de puériculture
  • VAE Animateur / Animatrice d'enfants
  • VAE Moniteur / Monitrice d'enfants
  • VAE Educ spé (Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée)
  • VAE Aide-soignant / Aide-soignante (en puériculture, à domicile, en milieu hospitalier...)
  • ...

Par diplôme:

Tous les diplômes du niveau bac au master et plus sont accessibles par la VAE.
Cette démarche peut répondre à votre souhait d’évolution professionnelle, de réinsertion professionnelle ou encore de revalorisation salariale.

  • VAE BTS NRC
  • VAE BTS MUC
  • VAE Bac pro logistique
  • VAE BTS comptabilité et gestion
  • VAE Bac Pro Commerce
  • VAE BTS immobilier
  • VAE BTS Assistante Manager
  • VAE BTS Technico Commercial
  • VAE BTS Transport et Prestations logistiques
  • VAE BAC PRO Gestion Administration
  • ...

Faire une VAE à Paris, comment s’y prendre ?

La VAE est ouverte à tous. Quels que soient votre âge, votre nationalité, votre statut ou votre niveau de formation, vous pouvez prétendre à une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
L'unique condition est de pouvoir justifier d'au moins un an d'expérience en lien avec la certification souhaitée.

Le dispositif de la VAE permet de traduire son expérience professionnelle par une certification. On entend par certification un titre, un certificat de qualification inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), ou encore un diplôme.

Les grandes étapes d'une VAE

La VAE se déroule en 3 grandes étape:

  • Le livret 1 VAE: Ou livret de recevabilité. Il est constitué de votre CV et de votre formulaire d'inscription à la VAE. Il officialise votre demande et, le cas échéant, indique quel centre d'accompagnement VAE à Paris vous avez choisi.
  • Le livret 2 VAE: Très important et pour lequel un accompagnement vous sera d'une grande aide. Il consiste à justifier l’équivalence entre vos expériences professionnelles et le référentiel du diplôme visé. Il doit être bien rédigé et nécessite une méthodologie particulière.
  • La soutenance: Elle nécessite une bonne préparation. Vous devrez soutenir votre dossier lors d'un passage devant un jury spécialement constitué pour la VAE à Paris. Ce jury est composé de professionnels parisiens du secteur concerné et de membres de l'académie de Paris. L'objectif est de démontrer que les compétences que vous avez prétendu avoir dans le livret 2 sont réelles et suffisantes pour prétendre au diplôme ou au métier souhaité. A l'issue de cette soutenance, si l'avis du jury est favorable, vous serez titulaire de cette certification.

Se faire accompagner

Obtenir sa certification ou son diplôme par la VAE nécessite donc une connaissance du référentiel de la certification visée et des attentes du jury. C'est pourquoi l'accompagnement VAE est fortement conseillé.
L'accompagnateur, qui a une bonne connaissance de ces éléments, vous aidera en premier lieu à choisir la bonne certification: Celle qui correspond à votre expérience et votre métier. Ensuite, il vous aidera à rédiger vos livrets conformément aux éxigences du référentiel.
Enfin, il vous entrainera dans votre préparation à la soutenance devant le jury.

Important: Il faut savoir que l'accompagnement a un coût, mais que ce coût est bien souvent pris en charge (voir le chapitre financement). Là encore, votre accompagnateur vous sera d'une grande aide.

Financer sa VAE à Paris ou en Ile-de-France (IDF)

Plusieurs dispositifs sont en place afin de vous aider à financer votre VAE à Paris.

Pour les salariés et les demandeurs d'emploi, le Compte Personnel de Formation (CPF), successeur du DIF (droit individuel à la formation), peut être mobilisé pour une prise en charge jusqu’à 100% de votre VAE en Ile-de-France.
Parallèlement, une prise en charge par Pole emploi ou des financements par la Région peuvent vous aider dans votre démarche.
Pour les salariés, le plan de formation de l'entreprise peut lui aussi être sollicité.

Une fois encore, n'hésitez pas à prendre contact avec un accompagnateur VAE. Il connaît les conditions d'accès à ces différents dispositifs et vous aidera dans ces démarches.

Nos consultants vous reçoivent pour votre projet VAE

Isabelle GARASSINO

Isabelle GARASSINO, Consultante en Accompagnement VAE

Laure DIZET

Laure DIZET, Consultante en Accompagnement VAE

Sylvie ROTTEE

Sylvie ROTTEE, Consultante en Accompagnement VAE

Stéphane JACQUET

J'accompagne en partant de chaque individu, car nous sommes tous uniques.
Conseiller VAE expérimenté, certifié Datadock et ICPF-PSI, j'accompagne du Bac au Master. Je réalise un diagnostic de l'expérience (à partir d'un CV, d'entretiens téléphonique et vidéo) Je propose un ciblage, avec différentes options de diplômes possibles J'oriente le candidat pour monter son dossier (prise en charge, inscription, formalités administratives) j'aide le candidat à élaborer son livret de recevabilité (formulation, conseils de contenu, relecture, choix des preuves) j'accompagne le candidat dans l'élaboration de son livret d'activités ( choix des activités, contenu, relecture, planification) je prépare le candidat à l'entretien de VAE (présentation professionnelle, questions, mise en valeur de l'expérience)

Corinne DEBONNE

Corinne DEBONNE, Consultante en Accompagnement VAE

Eric ROCOURT

Eric ROCOURT, Consultant en Accompagnement VAE

Karine RAVIER

Karine RAVIER, Consultante en accompagnement VAE

Marie-José BLOUIN

Fabienne PORIGNON

Sophie DUVEY

Marie Bertreux

Isabelle DENIZET

Laurent LEICHT

Avis VAE publié le 01/10/2020

Rocknesha, VAE Comptabilité et Audit

"L'accompagnement a répondu à mes attentes."

Votre diagnostic vae avec ENTHEOR - REGUS St Lazare

Le présent questionnaire va nous permettre de diagnostiquer vos possibilités d'accès à un diplôme par la VAE. Il devra être suivi d'un
entretien. Les données fournies resteront confidentielles et ne peuvent être transmises à aucune entité externe à ENTHEOR.