VAE Opticien, validez votre expérience professionnelle

Envisagez-vous de vous engager dans une démarche VAE Opticien lunetier afin d’apporter de la valeur à vos années de travail et d’expériences dans le domaine ? À vous de jouer !

VAE Opticien, comment ça marche ?

Honorez votre livret 1 VAE Opticien, consiste à proposer votre dossier à l’organisation chargé des recevabilités et refus des candidats, afin qu’il puisse jauger si vous pouvez prétendre à la VAE ou non.

Dans le cas de votre livret 2 VAE Opticien, il s’agit du dépôt de votre dossier pour confirmer la véracité de vos aptitudes et expériences nécessaires pour l’obtention de votre certification. En outre, elle est une étape très déterminante dans la procédure.

Le passage devant le jury est aussi déterminant, c’est une étape dans laquelle vous passez devant un jury dont l’unique mission consiste à étudier votre livret afin de décider si vous êtes aptes à recevoir votre diplôme d’Opticien.

Faire une VAE opticien, implique la présentation au préalable du bilan de vos acquis professionnels dans le domaine que vous convoitez. Ainsi, vous devez aussi apporter des clarifications ou justifier les postes que vous avez occupés par le passé ayant un lien étroit avec le domaine de l’optique, comme : gérant magasin d’optique, assistant d’ophtalmologiste, etc. Le temps moyen pour arriver à bout de votre VAE est de douze mois environ.

VAE Opticien, le référentiel du diplôme

Le référentiel ou certificat du diplôme, c’est un papier qui sert de justificatif affirmant les traces de vos acquis ou votre passage dans une filière donnée.

Dans le cas de votre VAE Optique, le référentiel du diplôme est scindé en 3 groupes de compétences, que voici :

  • Maîtrise des outils scientifiques pour tenir une activité d’optique : évaluation de la vision, mise en place d’une formule d’équipement ;
  • Maîtrise des procédés techniques (optique) : préparation et contrôle des équipements, exécution ou délégation des réparations quotidiennes, contrôle, fonctionnement et vérification des équipements ;
  • Maîtrise des outils de gestion ou vente : prévision et gestion des commandes, vente, base en management de gestion, etc.

Afin de réussir votre validation des acquis en optique, il vous faut forcément maîtriser ces trois compétences : technique, scientifique et commerciale. Et, la règle d’or consiste à ne pas valider moins de deux modules dans chaque groupe ou fragment de compétence pour accéder à la recevabilité de votre VAE.

VAE Opticien, les débouchés

Votre VAE optique vous donne accès à de nombreux débouchés, tels que : opticien lunetier, opticien spécialisé, enseignant en optométrie et en optique, chercheur en science optique, responsable commercial en contactologie, etc.

Vous avez certainement comme tout le monde des projets de carrière. Ainsi, partant de votre diplôme d’opticien, vous pouvez enchaîner des études plus évoluées afin de réaliser vos projets, comme une licence ou un master en science de la vision.

Actualités VAE

Votre diagnostic vae avec Enthéor

Le présent questionnaire va nous permettre de diagnostiquer vos possibilités d'accès à un diplôme par la VAE. Il devra être suivi d'un
entretien. Les données fournies resteront confidentielles et ne peuvent être transmises à aucune entité externe à ENTHEOR.