être rappelé

VAE BUT Génie électrique et informatique industrielle: Électronique et systèmes embarqués

Si vous justifiez d’au moins un an d’expérience professionnelle dans l’électronique et les sytèmes embarqués et avez les compétences requises, vous pouvez transformer cet expérience en un diplôme de niveau 6 reconnu. La VAE BUT Génie électrique et informatique industrielle: Électronique et systèmes embarqués vous offre la possibilité de faire évoluer votre carrière en obtenant un diplôme sur la base de votre expérience et votre savoir faire.
Notre centre d’accompagnement VAE vous explique la marche à suivre et vous aide à réussir.

VAE BUT Génie électrique et informatique industrielle: Électronique et systèmes embarqués: Profil et pré-requis

La VAE est un dispositif accessible à tous à la seule condition de justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle en lien avec le diplôme visé.

Le titulaire du BUT « Génie électrique et informatique industrielle parcours Electronique et Systèmes Embarqués » est un professionnel capable de mettre en place et gérer des installations électriques, de concevoir, réaliser, programmer et maintenir des cartes électroniques fixes ou embarquées (automobile, avionique, robotique, etc.), d’automatiser et de contrôler des processus industriels. Les compétences développées permettent également de gérer et maintenir des réseaux informatiques industriels, analyser et développer des systèmes de traitement et de transmission de l’information.   

En complément d’un tronc commun fort, avec sa coloration électronique et systèmes embarqués, ce parcours forme à analyser, concevoir et réaliser des systèmes électroniques. Le titulaire de ce BUT encadre des équipes de techniciens et travaille en collaboration avec des ingénieurs afin d’intégrer, de programmer, d’installer, de mettre en communication et  maintient tous les équipements électroniques autour de thématiques liées à des domaines comme:

  • La domotique (système d’alarme, station météorologique, commande à distance, etc.)
  • La robotique (robots mobiles, bras manipulateurs, etc.)
  • Les transports, l’aéronautique et le spatial (systèmes d’aide à la conduite, drones, nano-satellite, etc.)
  • L’audiovisuel (salles de contrôle aérien, pc sécurité, etc.)
  • La santé (collecte et analyse des données vitales pour des soins optimaux en temps réel, etc.)
  • L’agriculture connectée (gestion automatisée des parcelles agricoles, etc.)
  • Les sports (calcul de la vitesse d’un tir, etc.)
  • Les objets connectés (IoT)
  • L’intelligence artificielle (IA). 

Le titulaire du BUT détient des connaissances sur les modes de communication des systèmes électroniques et du fonctionnement des systèmes embarqués.
Ils sont construits par association de différents composants autour d’un microcontrôleur ou d’un microprocesseur qui exécute un programme (en langage C, Python, etc.).

Les étapes de la VAE

Une VAE se déroule en 3 étapes:

  • Le livret 1: Appelé également livret de recevabilité. Il consiste à transmettre votre inscription VAE ainsi qu’un CV détaillé afin qu’ils soient examiné pour déterminer si votre expérience correspond au diplôme visé.
  • Le livret 2: Il s’agit de rédiger un dossier complet qui fait état des connaissances que votre expérience vous a permis d’acquérir. C’est une phase capitale de la démarche dans laquelle vos connaissances doivent être en phase avec le référentiel du diplôme souhaité.
  • La soutenance: Vous devrez présenter votre dossier devant un jury de professionnels de votre secteur d’activité et de membres de votre académie. La présentation devra démontrer que vous avez bien acquis les connaissances énoncées dans le livret 2 et qu’elles répondent effectivement au référentiel du diplôme. A l’issu de la soutenance, le diplôme est délivré ou non.

Se faire accompagner pour réussir

La démarche VAE dure en moyenne douze mois. Elle demande une certaine méthodologie et une bonne connaissance du référentiel du diplôme que vous souhaitez obtenir. La soutenance devant le jury demande elle aussi une bonne préparation et une connaissance des attentes du jury.
C’est pourquoi l’accompagnement VAE est fortement conseillé. Il permet d’être aidé et conseillé tout au long du processus, votre accompagnateur vous fera bénéficier de son expérience et de ses conseils afin de rédiger vos dossiers de la meilleure manière et de vous préparer à la présentation devant le jury. Il vous évitera des erreurs et vous permettra d’augmenter vos chances de réussite.

VAE BUT Génie électrique et informatique industrielle: Électronique et systèmes embarqués: Le référentiel du diplôme

Le référentiel est un document qui fait état des connaissances nécessaires à l’obtention d’un diplôme.
Le référentiel de ce diplôme s’articule autour des principales compétences suivantes :  

  1. Concevoir la partie GEII d’un système
  2. Vérifier la partie GEII d’un système
  3. Assurer le maintien en condition opérationnelle d’un système
  4. Implanter un système matériel ou logiciel

Ainsi, pour atteindre la certification, vous devez réussir durant votre validation au moins 75% des modules dans chaque section de compétences.

VAE BUT Génie électrique et informatique industrielle: Électronique et systèmes embarqués: Les débouchés

Emplois

Les secteurs d’activités liés à ce diplôme sont :  

  • Les domaines traditionnels qui relèvent de l’électricité, de l’électronique, de l’informatique industrielle et de leurs applications, tels que les industries électriques et électroniques, la production et le transport d’énergie, les télécommunications, les technologies de l’information et de la communication.
  • Mais également dans les secteurs aussi divers que les industries de transformation et manufacturières, la gestion de l’énergie, les transports et l’automobile, l’aérospatiale et la défense, la construction et le bâtiment, la santé, l’agroalimentaire et les agro-industries

Les emplois occupés sont généralement ceux de :

  • Débutant : Cadre technique dans les domaines de l’électronique et des systèmes embarqués (études et conception, intégration, maintenance, contrôle essais qualité…), cadre technico-commercial, développeur en système embarqué, roboticien, assistant responsable d’affaires, conseiller, consultant, assistant ingénieur, chargé d’essais, technicien projeteur, intégrateur, cadres d’étude et développement en systèmes embarqués.     
  • Après 2 ou 3 ans d’expérience : Responsable projet, chef de projet, chargé d’affaires ou d’études, responsable de maintenance.

Diplômes

Après vous être constitué une nouvelle expérience professionnelle, la VAE peut vous permettre de prétendre à de nouveaux diplômes.

N’hésitez pas à nous contacter gratuitement pour plus d’informations.

vae-but-genie-electrique-informatique-industrielle-electronique-systemes-embarques

Actualités VAE

Votre diagnostic vae avec Enthéor

Le présent questionnaire va nous permettre de diagnostiquer vos possibilités d'accès à un diplôme par la VAE. Il devra être suivi d'un
entretien. Les données fournies resteront confidentielles et ne peuvent être transmises à aucune entité externe à ENTHEOR.