Bilan de compétences

Un Bilan de Compétences : Pourquoi faire ?

Le  Bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre carrière et de définir un projet.
Grâce au bilan de compétences, vous analysez vos compétences professionnelles et personnelles.

En vous appuyant sur vos talents et vos envies et vos motivations, vous identifiez des pistes pour construire les prochaines étapes de votre parcours professionnel.
Un consultant Bilan de Compétences vous accompagne tout au long de la démarche. D’une durée maximum de 24h, les 3 étapes du bilan vous permettent d’envisager une évolution professionnelle dans ou hors de votre entreprise ou de travailler à une reconversion et un changement de métier. Pour mettre en œuvre votre projet, votre bilan de compétences peut vous aider à identifier la formation qui vous sera utile, ou bien vous pourrez décider d’engager une démarche de VAE pour valider un diplôme.

Qui peut  faire un bilan de compétences ?

Le Bilan de compétences est un dispositif de la formation continue.
A ce titre -que vous soyez salarié, fonctionnaire, ou demandeur d’emploi- vous pouvez financer votre bilan de compétences avec votre compte personnel de formation (CPF).
A ce titre -que vous soyez salarié, fonctionnaire, ou demandeur d’emploi- vous pouvez financer votre bilan de compétences avec votre compte personnel de formation (CPF).

  • Si vous êtes salarié, l’accord de votre employeur n’est requis que si vous réalisez votre bilan pendant le temps de travail.
  • Si vous êtes demandeur d’emploi, la demande de bilan de compétences doit être soumise selon votre âge et votre situation à Pôle Emploi, à l’APEC ou à Cap Emploi
  • Si vous êtes salarié de la fonction publique (fonctionnaires, agents non titulaires…), des  textes spécifiques régissent votre CPF. Il faut prioritairement vous adresser à votre hiérarchie.


Les 3 étapes du bilan de compétences

La Loi prévoit que le bilan se déroule en 3 phases, avec l’assistance d’un consultant.

Etape 1 : Phase préliminaire

Cette étape a pour objet de :

  • confirmer votre engagement dans la démarche ;
  • définir et analyser la nature de vos besoins ;
  • informer des conditions de déroulement du bilan et des méthodes et techniques mises en œuvre.

Etape 2 : Phase d’investigation 

Cette étape vous permet :

  • d’analyser vos motivations et intérêts professionnels et personnels ;
  • d’identifier vos compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer vos connaissances générales ;
  • de déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.

Etape 3 : Phase de conclusion 

Cette étape vous permet au travers d'entretiens personnalisés de :

  • prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation ;
  • recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation ;
  • prévoir, le cas échéant, les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.


Pourquoi faire votre Bilan de Compétences avec Enthéor ?

Enthéor est un cabinet spécialisé dans l’accompagnement individuel, intervenant sur tout le territoire grâce à une équipe de 50 consultants.

Nous pouvons vous recevoir en nos bureaux, mais pour des raisons pratiques et d’économie de temps dans les transports, nous pourrons également conduire une partie du bilan de compétences à distance.

Au terme du bilan  de compétences, une synthèse, construite sur la base des entretiens et des tests, vous sera remise. Elle vient valider de façon concrète la personnalité, les potentiels, les freins et les motivations. Cette synthèse vous est personnelle et confidentielle. Elle ne sera remise à personne d’autre qu’à vous.

Pour une première discussion gratuite avec un consultant, remplissez le formulaire de contact.

bilan de copétences

Nos autres prestations

La VAE en Entreprise

Dans le cadre de la VAE, et plus particulièrement pour les diplômes de niveau II et I (Licence,Master,...) un niveau d’anglais est exigé. Parfois, lepassage du testTOEIC est exigé.
Face à cette demande croissante, ENTHEOR a noue ...

+ En savoir plus

Toeic VAE

Dans le cadre de la VAE, et plus particulièrement pour les diplômes de niveau II et I (Licence,Master,...) un niveau d’anglais est exigé. Parfois, lepassage du testTOEIC est exigé.
Face à cette demande croissante, ENTHEOR a noue ...

+ En savoir plus

Votre diagnostic vae avec Enthéor

Le présent questionnaire va nous permettre de diagnostiquer vos possibilités d'accès à un diplôme par la VAE. Il devra être suivi d'un
entretien. Les données fournies resteront confidentielles et ne peuvent être transmises à aucune entité externe à ENTHEOR.